Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
L'immigration d’Afrique du Nord
1 Cours1 Support41 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Les identités du peuple juif - un grand-père juif, un petit-fils hébreuUn hébreu est un hébreu - les trois grandes périodes du judaïsmeL'unité, valeur suprême - torah, peuple, terreLes temps messianiques - le rassemblement des exilés
|
|

|
La naissance du judaïsme libéral - Le patriotisme vibrant des rabbinsLa première synagogue libérale en France - L'inauguration de CopernicPanorama des communautés libérales - En France et dans les pays francophonesLe corps rabbinique - Formation et profil du rabbin "moderniste"
|
|

|
Des origines àla 1ère Guerre Mondiale - Un système de santé novateurLe sauvetage des enfants internés - Un réseau clandestinLes enfants de Buchenwald - La reconstruction àl’OSEL'OSE après guerre - Reconnue d’utilité publique
|
|

|
La déportation àSalonique - Des convois en masseLes causes de la déportation - L’ambiguïté du rabbin Zvi KoretzLe contexte historique et culturel - La cohabitation entre Juifs et GrecsLa Résistance àSalonique - Des communistes aux Justes de GrèceLa déportation àSalonique - Des convois en masseLes causes de la déportation - L’ambiguïté du rabbin Zvi KoretzLe contexte historique et culturel - La cohabitation entre Juifs et GrecsLa Résistance àSalonique - Des communistes aux Justes de Grèce
|
|

|
L'Evolution de l'école juive - du milieux du XIX siècle ànos joursL'Historiographie entre tradition et critique scientifique - La place de l'histoire en monde juifL'Enseignement de l'histoire - Une grille de lecture traditionnelleLa situation actuelle - Formation du citoyen ou affirmation identitaire
|
|

|
Les ultra-orthodoxes en France - Quelques chiffresL'influence lituanienne - De Vilnius en passant par CasablancaL'environnement éducatif - Entre études profanes et religieusesLe constat d'échec - Un monde au bord de l'éclatementLe rôle des rabbins - La guerre entre le SIF et le courant ultra-orthodoxe
|
|

|
Le Séminaire israélite de France - Le cursus officiel des rabbinsLes rabbins consistoriaux - Statut et ProfilsLe rôle du rabbin - Un guide pour sa communautéLe Séminaire israélite de France - Le cursus officiel des rabbinsLes rabbins consistoriaux - Statut et ProfilsLe rôle du rabbin - Un guide pour sa communauté
|
|

|
La naissance de la FMS - un long travail d'expertise et d'investigationUne vocation plurielle - Histoire, mémoire, solidarité, culture et pédagogieLe financement de projets originaux - en partenariat avec les institutions publiquesUne institution laïque et républicaine - aux lourdes responsabilités
|
|

|
Le coeur d'une pensée - le thème de l'identitéLa Bible et le Talmud - carte d'identité d'IsraëlL'après prophétisme - l'émergence du hakhamLa tradition cabaliste - la science secrète d'IsraëlCulture philosophique et culture rabbinique - la figure de Jacob GordinL'identité juive plurielle - de Maïmonide au Rav Kook
|
|

|
Le judaïsme au lendemain de la guerre - Les maîtres de l'espéranceLe Centre Universitaire des Etudes Juives - Rencontre des grands penseurs du judaïsme françaisLes conséquences d'une alya - La mutation du juif àl'hébreu
|
|

|
Le nombre de juifs en France - Un recensement par évaluationLes vocables "juif" et "israélite" - Des définitions complexes et évolutivesLes juifs de France et Israël - Une volonté d'alyah en expansionL'enquête de 2002 - Quatre typologies àcaractère universel
|
|

|
Durer ou marquer. Table ronde
Pierre Mendès France et la morale en politique
Laïc, patriote, Mendès France subit des attaques douloureuses - par Eric Roussel, Président de l'Institut Pierre Mendès France, écrivainL'intransigeance en action - par Alain Finkielkraut, philosopheLe refus des trahisons et du mensonge - par Jean Lacouture, écrivainUn ancêtre sous l'Inquisition portugaise - par Joan Mendès France, écrivain et historienneUne vie marquée par la guerre et l'antisémitisme - par Gérard Boulanger, avocat et écrivain
|
|

|
Dialoguer avec le citoyen. Table ronde
La modernité de Pierre Mendès France
L'homme qui disait la vérité - par Georges Kiejman, avocat, ancien ministreUne source inépuisable de caricatures - par Simone Gros, ancienne assistante de Pierre Mendès FranceL'inventeur de sa propre communication - par Gérard Unger, PDG de Métrobus, historienLes causeries du samedi - par Léone Nora, ancienne chef adjoint du cabinet de Pierre Mendès FranceLe modèle du haut-fonctionnaire français - par David Kessler, directeur de France Culture
|
|

|
De Léon àManitou - Les débuts de Manitou chez les EIUn dépassement pour la jeunesse juive - Rencontre entre la méthode scout et l'identité juiveUne certaine désillusion - Un scoutisme rentré dans le rang
|
|

|
La France, un grand pôle du judaïsme séfarade - et le français comme marqueur identitaireLe rôle émancipateur de la France et du français - Parler et écrireLes cadres de l'Alliance - Une action pédagogique et politiqueVichy, Israël et la décolonisation - et la fin de la présence juive en Afrique du nord
|
|

|
Pourquoi l'école d'Orsay? - Réhabilitation de l'Homme, du Français et du JuifUne belle expérience de rencontre - Ashkénazes et Sépharades redécouvrent la TorahCinq grands hommes de l'après-guerre - Cinq piliers de l'écoleConstruire une pensée pour une communauté - De la France vers Israël
|
|

|
Une première traduction poétique - "Les devoirs du cœur"La poésie de Chouraqui - Le dialogue avec André Gide
|
|

|
Un érudit au service de la communauté
A la mémoire d'Emmanuel Chouchena Z'al
Grand Rabbin René Samuel Sirat - Grand Rabbin David Messas - Rabbin Claude Zafran - Rabbin Haïm Korsia - Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk - Mlle. Deborah Bouzaglou - Professeur José Sahel - M. David Chouchena -
|
|

|
Une enfance baignée dans la francité - Le devoir de réussirEntre modernité et tradition - Une éducation franco-judéo-arabe
|
|

|
Colloque sur l'Immigration juive en France, accueil et intégration du 19eme siècle aux années 60
Les juifs d’Afrique du Nord (3/5)
Ouverture - par Béatrice Philippe, professeur émérite des universitésImmigrés d'Afrique du nord: combien, quand, pourquoi ? - par Jacques Taïeb, maître de conférenceAccueillir et intégrer les Juifs d'Afrique du nord en France: l'action des institutions communautaires (de 1954 au milieu des années 1960) - par Colette Zytnicki, maître de conférenceProcessus d'intégration et de ségrégation des juifs du Maghreb àSarcelles - par Annie Benveniste, maître de conférenceQuestion du public -
|
|

|
L'immigration juive en France
Spécificité de l’intégration des juifs d’Afrique du Nord (4/5)
Ouverture - par Chantal Bordes-Benayoun, directrice de recherche au CNRSL'accueil de réfugiés d'Egypte en France et leur réintégration en région parisienne 1956-1960 - par Alexandre de Aranjo, doctorant en histoire àl’Université de NottinghamModalité d'intégration des juifs tunisiens en France: ruptures et continuités - par Claude Tapia, professeur émériteVernissage de l'exposition - discours de Catherine Vieu-Charier, adjointe au Maire de ParisVernissage de l'exposition - Discours d'Eric de Rothschild, président de la fondation Casip-CojasorVernissage de l'exposition - Discours de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication
|
|

|
Le rapport au maître - Le maître avant le roiQuelques anecdotes sur Saül Naouri - L'exigence de véritéL'élection du Grand Rabbin de France - Comme le prophète Samuel
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) זצ"ל (1922-1996)
Il y a dix ans le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue àse diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme.Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah. Il a revitalisé la pensée juive moderne.
|
|

|
Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (dit Manitou) (1922-1996)
Il y a dix ans le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue àse diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme. Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah.Il a revitalisé la pensée juive moderne.
|
|

|
Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) (1922-1996)
Il y a dix ans, le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue àse diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme. Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah.Il a revitalisé la pensée juive moderne.
|
|

|
Les Juifs et les Hébreux
Les identités successives
Manitou explique dans cet article le long périple qui l'a mené d'Algérie en Israël en passant par la France et les diverses identités qui sont les siennes : de l'identité de son grand-père juif algérien àcelle de son petit-fils hébreu israélien.
|
|

|
Une série mythique
Le Chat du Rabbin
C’est l’histoire d’un chat juif, du moins qui espère l’être définitivement en faisant sa bar-mitsva. Doté de la parole, il entend apprendre la Tora auprès du rabbin, père de sa maîtresse Zlabya.Joann Sfar dépeint àtravers ce personnage drôle et impertinent, le monde des juifs et des arabes d’Algérie au début du XXe siècle. Et tellement plus encore…Un film d’animation dirigé par Joann Sfar est en préparation avec Alain Chabat pour faire la voix du chat !
|
|

|
Un franco-maghrébin
Jacques Derrida (1930-2004)
Reconnu tardivement en France, le philosophe Jacques Derrida est intervenu dans nombreux domaines et continu àêtre abondamment cité.Ce n'est que tardivement qu'il utilise dans son travail l'enfance passée en Algérie.Au cours d'un colloque international organisé par l'Etat algérien àAlger en novembre 2006, il est enfin pleinement intégré àla culture algérienne.
|
|

|
Sur un air de Al-Ala
La musique andalouse marocaine
La musique andalouse marocaine est composée de formes variées dont Al-Ala, la plus récurrente.Son répertoire comporte onze noubas et les principaux instruments utilisés sont l’‘ûd et le rabâb.
|
|

|
La discrimination en chiffres
L’intégration àla française
Les politiques françaises permettant aux immigrés d'acquérir la nationalité et d'être protégés contre la discrimination font partie des meilleures en Europe.Elles arrivent respectivement au 4ème et au 5ème rang parmi les 25 Etats de l'UE. Pourtant, d’après un sondage de l’institut CSA :"L'Europe, la diversité, le monde. Que faire du passé colonial ?", réalisé en janvier 2006, le passé colonial de la France reste encore très présent.
|
|

|
|
|

|
Trigano, Grasset, 2006.
La communauté juive et la laïcité
Dans son dernier ouvrage, L'avenir des Juifs de France, le sociologue Shmuel Trigano examine l'avenir de la communauté juive en France. Il pose la question de l'intégration des Juifs au sein de la modernité, non en tant que citoyens, mais en tant que communauté. La laïcité politique, dans son évolution actuelle, constitue selon lui une remise en cause de la notion même de communauté juive.
|
|

|
Le rapport de l’Institut de Planification d’une Politique pour le Peuple juif
Le judaïsme français
Le rapport de l’Institut de Planification d’une Politique pour le Peuple juif Le judaïsme françaisShmuel Trigano, professeur de sociologie àl'Université de Paris X-Nanterre, directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle a contribué au rapport et présente une radioscopie du judaïsme en France.
|
|

|
" Portrait d’un juif"
Albert Memmi (1920- )
Albert Memmi est un écrivain et sociologue d’origine tunisienne.Il s’est fait connaître dans les années 1950 avec son roman autobiographique La statue de sel.Cet humaniste a beaucoup écrit sur la condition des peuples ainsi que sur les relations entre juifs et arabes.
|
|

|
La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
|
|

|
|
|

|
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|