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Multiculturalisme et intégration
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Les persécutions contre les Falashas - Des exilés sans terreLes mythes d'origine - La reine de Saba et le prophète JérémieLa stigmatisation d'un peuple - La suspicion de sorcellerieLa mission de Joseph Halévy - La non-reconnaissance par l'OccidentLes persécutions contre les Falashas - Des exilés sans terreLes mythes d'origine - La reine de Saba et le prophète JérémieLa stigmatisation d'un peuple - La suspicion de sorcellerieLa mission de Joseph Halévy - La non-reconnaissance par l'Occident
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L'analogie entre juifs et noirs - La Bible comme socle communLe temps de la substitution - Les noirs, peuple élu ?La diaspora noire africaine - Une identité fondée sur la culture
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Les mouvements judaïsants en Afrique - Leurs interactions avec l'OccidentZakhor, Lemba et Abayudaya - Un héritage juif revendiquéLes Beta Israël et les Tutsis - "Juif" par expérience de la souffranceLes mouvements judaïsants en Afrique - Leurs interactions avec l'OccidentZakhor, Lemba et Abayudaya - Un héritage juif revendiquéLes Beta Israël et les Tutsis - "Juif" par expérience de la souffrance
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La démarche du colon àtravers le monde - Interpréter le rite autochtone comme juifLes origines juives des populations - La tradition orale comme seule preuveLes races n'existent pas pour la génétique - Pas de différences biologiques entre les groupesLes Lemba, les Bnei Israël, les Gogodala - Constructions identitaires, généalogies révées.La démarche du colon àtravers le monde - Interpréter le rite autochtone comme juifLes origines juives des populations - La tradition orale comme seule preuveLes races n'existent pas pour la génétique - Pas de différences biologiques entre les groupesLes Lemba, les Bnei Israël, les Gogodala - Constructions identitaires, généalogies révées.
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La bourgeoisie laïque de Tel-Aviv - entre émancipation sociale et revendication religieuseUn nouveau judaïsme sépharade - l'exemple de la communauté yéméniteOrthodoxes, marocains, russes: - Adapatation et cohabitationNationalisme religieux et immigration: - le cas des implantations juives et des Ethiopiens6,5 millions d'habitants et une mosaïque de cultures: - diversité et unité de la société israélienne
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L'identité collective juive - engagement, singularité, rapport àl'autreEmancipation et crise identitaire - le peuple juif àl'épreuve de la modernitéEmergence du sionisme - une solution laïque pour un problème religieuxL'invention de l'Hébreu moderne - une nouvelle langue pour une nouvelle nationUne révolution culturelle - exemplaire pour l'HumanitéQuestions du public - sur les pionniers, le Rav Kook, les communautés sépharades
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Le projet sioniste pour le peuple juif - De Herzl àl'déologie du juif nouveauAu lendemain de l'Indépendance: une "loi du retour" - pour organiser le rassemblement des diasporasL' arrivée des "orientaux" - L'absorption des juifs yéménites, irakiens et maghrébinsL'aliya des juifs russes - Leur attachement àla russité et leur organisation spécifique
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Aperçu général des chrétiens en Israel - Des horizons très diversDes chrétiens faisant évoluer la société - Un facteur d'ouverture et d'enrichissementL'antisémitisme des Eglises - L'opposition àIsrael, vecteur d'unitéLe regard des juifs sur le monde chrétien - Changement de la perception de la culture chrétienne par les juifsUne hospitalité pas toujours exemplaire - La réaction d'une frange du monde juif
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Le multilinguisme en Israël (1948-2008)
La perte des langues européennes en Israël
Créer un Etat monolingue - Renforcer la cohésion nationaleLe "rouleau compresseur" de l'hébreu - Au détriment des langues juives et européennesAharon Appelfeld et Paul Celan - Le choix d'une langue pour l'écriture
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Les promesses tenues de 1948 - par Claude Frankforter, président de la loge Robert GamzonLe dirigisme de l'accueil issu de l'Indépendance - Des migrants plus autonomes se mêlent aux réfugiésSuccès, enjeux et limites des nouvelles formes d'intégration - Régler les problèmes sociaux, démographiques et identitairesLe modèle de l'accueil associatif prédomine - Questions du public : l'Agence juive, l'accueil des francophones
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Court-métrage d'Arik Einstein et Uri Zohar (1972) - L'arrivée des migrants en Eretz IsraëlEvolutions de la fabrique d'un "homme nouveau" - par Yoel Sher, ambassadeur d'IsraëlL'amalgame de réussites successives - par Daniel Gal, ambassadeur d'IsraëlImaginons Israël dans 61 ans - Possibilité d'une super-puissance libérale et en paix
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Un monde chrétien insaisissable - Quarante-deux confessions officiellement recenséesUn exotisme intérieur - Entre image et réalitéLes chrétiens établis en Israël - Des difficultés administratives pour les résidentsQuestion n°1 du public - Théologie et politiqueQuestion n°2 du public - Les études chrétiennes àJérusalemQuestion n°3 du public - Une totale liberté de culte en Israël
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Arabes et citoyens israéliens - Une minorité qui se moderniseDes individus égaux en droit - Revendications d'une minoritéEtre arabe dans un État juif démocratique - Le refus des élites d'accepter l'État sionisteDes élus locaux actifs - Face àdes députés loin du peupleLes fluctuations d'une identité complexe - Une période de crispationsQuestions-réponses: - Etat-nation et minoritéQuestions-réponses: - L'antisionisme israélien en quête d'un modèle politique
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Une population pauvre et marginale - Des problèmes socio-économiquesDes difficultés d'acculturation - La place des jeunes éthiopiensUne reconnaissance de l'Etat en progrès - Quelques parcours exemplaires d'intégrationUne histoire d'ombre et de lumière - La question des falshmuraQuestions du public: - Religion et santé
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Le combat symbolique pour le retour des dix tribus - Les rav Kook et Avihail aux côtés des Bené MenachéUne intégration réussie, malgré les réticences étatiques - Par l'immigration de petits groupes bien encadrés
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Il n'y a pas de "juifs russes" - Une identité dissoute dans l'URSSDifférentes appréhensions des réalités d'Israël - Choc des cultures, découverte des principes halakhiquesUne communauté aussi hétérogène que soudée - Reconnaissance et intégration sont parfois difficilesQuestions du public: - Judaïsme pré-soviétique-conversions-dissidents-migrants non-juifs-rôle de l'armée
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L'expansion prometteuse des premières alyot - Stoppée par la "tragédie du sionisme"Le "retour" massif de l'après-guerre - Présence de juifs de toutes originesLa centralité d'Israël se confirme - Nouvelles responsabilités, nouvelles contraintesQuestions du public: - Le poids historique des religieux-la volonté divine
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Israël, l’autre conflit
Table-ronde: religieux contre laïcs
Les contradictions d'Israël - par Jean-Luc Renaudie, journalisteDes haredim face àune "crise de conscience" - par Lucien Lazare, historienInterroger les limites du conflit - par Marius Schattner, écrivain et journalisteUn sujet qui interpelle nos conflits intimes - par Henri Cohen-Solal, psychanalysteQuestions du public - Terre et religion - Les nationalistes religieux
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Tel-Aviv n'est pas une ville nouvelle - Une infrastructure mêlant monumentalité et domesticitéVille spécifique ou modèle générique - Quelques appropriations de l'espace partagé
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Le pari de Ben Gourion: l'intégration des Haredim - Les privilèges et concessions accordés aux ultra-orthodoxesL'impossible conscription des femmes - Les menaces des partis religieuxHassidim et Mitnagdim - Opposition, identification et nationalisme croissantLa femme travaille, l'homme étudie - De l'impasse àl'évolution des mentalités1967-1977: rupture et alliance politiques - De la chute du Parti travailliste àl'émergence du Likoud
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Une science qui ne trompe pas - Le verdict sans appel de la démographieDéfinir le peuple juif - Un patrimoine génétique singulierLe livre des Nombres - Quand la Bible fait le recensementGrandeur et décadence démographique - Des sommets de Rome aux Abysses du Moyen-ÂgeUn secret juif - La famille garante de la pérénité du peupleCroire aux miracles démographiques - Les scénarios de l'avenir
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Enquête (1992-2000)
Les agressions sexuelles en Israël
A l'instar des démocraties occidentales, Israël est un pays où l'on constate une nette augmentation des agressions sexuelles répertoriées par la police et les tribunaux, depuis 1992.Les femmes (plus rarement les hommes) agressées sexuellement osent plus porter plainte, depuis que les organisations féminines les aident dans cette démarche très difficile et que la presse se fait écho de ce fléau social.
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La communauté yéménite orthodoxe
La diaspora yéménite est l'une des plus anciennes du monde.Certains récits la font remonter au IIème ou au IIIème siècle de notre ère, mais il semblerait plus probable qu’elle se soit développée par l'arrivée de marchands et de négociants dès avant la destruction du deuxième Temple, en 70 après l'ère chrétienne.
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Les juifs d’Inde
Les Bené Menaché
Les Béné Ménaché, groupe de Mizo habitant le Nord-Est de l'Inde, seraient issus d’une des dix Tribus perdues d'Israël : celle de Manassé.Aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux souhaitent aller vivre en Israël même si les lois d’immigration restent strictes en la matière.
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1909-2009
Tel-Aviv, un siècle de modernisme
Tel-Aviv, la capitale économique et culturelle d’Israël, est un véritable laboratoire d’urbanisme. Des premières maisons àun étage aux tours de verre et d’aluminium, en passant par le Bauhaus, Tel-Aviv est devenue en un siècle une vitrine des tendances architecturales modernes.
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Les falashas ou beta Israël
Les juifs éthiopiens
Les falashas ("exilés"en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3000 ans. Elle rapporte une visite àJérusalem de la reine de Saba au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er. Au milieu des années 1980, un pont aérien a "rapatrié"environ 16000 Falashas, en vertu du "droit au retour"qui accorde la nationalité israélienne àquiconque peut se prévaloir de son appartenance àla religion juive.
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L’Alya (immigration) des juifs éthiopiens
Les Falashas ("exilés"en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3 000 ans qui rapporte une visite àJérusalem de la reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er, fondateur de la dynastie du Lion de Juda. D’autres sources pensent qu’ils ont été convertis au judaïsme plus tard, par des migrants venus d’Arabie saoudite ou d’Egypte. Israël reconnaît la judéité des Falashas.Depuis 1975 et pendant la guerre civile éthiopienne du milieu des années 80, un pont aérien a "rapatrié"environ 10 000 Falasha, en vertu du "droit au retour"qui accorde la nationalité israélienne àquiconque peut se prévaloir de son appartenance àla religion juive.
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Un long chemin vers la reconnaissance
Le judaïsme libéral en Israël
Le judaïsme libéral prend son essor en Israël avec la constitution de la communauté Har El en 1958.Depuis, malgré leurs nombreuses congrégations, les différents mouvements peinent encore às’imposer face àl’orthodoxie israélienne.
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La présence française en Israël
Les institutions culturelles
Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, qui a la responsabilité de la politique culturelle de la France en Israël, s’appuie pour accomplir sa mission sur un réseau culturel comprenant cinq établissements qui visent àassurer la diffusion du français en Israël.
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Une des richesses d’Israël
L’immigration marocaine
L'immigration marocaine, des années 50 et 60 constitue la troisième plus importante alya de l'histoire migratoire d'Israël. Cette immigration en provenance du Maroc a été stimulée par la montée du nationalisme et l'accession àl'indépendance de ce pays. Aujourd’hui, environ un million de Juifs marocains vivent en Israël.
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L’immigration russe
Entre 1990 et 1996, plus de 600 000 juifs ont quitté la C.E.I. (Communauté des Etats Indépendants, ex Union Soviétique) pour Israël. Les anciens juifs soviétiques constituent maintenant 10% de la population du pays. Cette vague d’immigration (alya) a été précédée par celle des militants sionistes et des anciens "refuseniks", entre 1968 et 1973.
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Une mosaïque de cultures
Les minorités religieuses en Israël
Plus d’un million et demi d’israéliens - soit 23% de la population du pays – n’est pas juive. Bien que définies collectivement comme citoyens arabes d'Israël, elles se répartissent en divers groupes arabophones dotés chacun de caractéristiques distinctes. Les citoyens arabes, qui représentent plus d'un sixième de la population d'Israël, se trouvent en marge des conflits entre Juifs et Palestiniens. Tout en se rattachant par leur culture et leur identité au peuple arabe et en revendiquant leur appartenance àl'Etat juif, ils considèrent leur avenir comme étant lié àcelui d'Israël.
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Portrait sociologique
Les français en Israël
Qui sont les juifs français partis faire leur alya? Majoritairement des hommes, jeunes, mariés, et qui s’installent plutôt àTel Aviv.
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Francophonie en Israël
Netanya la française (1928-2007)
Située au centre d’Israël, dans la plaine de Sharon, et sur le littoral méditerranéen, Netanya est une ville àl’atmosphère hexagonale, essentiellement fréquentée par une population francophone. Elle est jumelée avec Nice et Sarcelles.
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Les noirs d’origine juive
La tribu des Lemba
Plusieurs communautés noires africaines se réclament du judaïsme ou appliquent sans le savoir des règles semblables au rituel juif. La tribu des Lemba en fait partie. Elle a fait l’objet d’un documentaire de Tudor Parfitt qui est allé àleur rencontre en Afrique.
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Juifs d’Inde
Les Bene Israël
Les Bene Israël ("les fils d'Israël ") sont un groupe de juifs qui, au milieu du XXe siècle, vivaient principalement àBombay, Kolkata, Delhi et Ahmadabad.Aujourd’hui, ils sont environ 60 000 àvivre en Israël.
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