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Le Yishouv

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Le contexte de l'émergence du sionisme - environnement politique, idéologique et démographique L'approche religieuse - une composante essentielle du sionisme La souverainété juive en Terre sainte dans le Talmud - Traité Ketoubot : la doctrine des trois serments L'option territorialiste - une démarche laïque et pragmatique Le sionisme "ethniste" - Une adhésion au principe de l'Etat-Nation
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Aaron Zeitlin, écrivain d'avant-garde - Entre tradition et modernité Un roman d'amour et d'aventure - L'idéal pionnier du nouveau yichouv Une littérature militante - et des questions fondamentales Aaron Zeitlin, écrivain d'avant-garde - Entre tradition et modernité Un roman d'amour et d'aventure - L'idéal pionnier du nouveau yichouv Une littérature militante - et des questions fondamentales
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L'accomplissement de l'idéal sioniste
Herzl, un utopiste
par Paul GINIEWSKI
L'amitié arabo-sioniste du début du siècle - ou les prédictions déchues de Herzl La fin de l'antisémitisme - un rêve inacompli Une idée vieille de 2000 ans - la redécouverte du sionisme par Herzl Herzl, un prophète - de la détresse du peuple juif au retour en Terre promise "Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve" - l'utopie accomplie
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Le mouvement moderne à Tel-Aviv
Voyage dans un patrimoine local et mondial
par Jeremie HOFFMAN
Un mélange d'extensions successives - Des tentatives d'architectures originales Expansion démographique et développement du Bauhaus - Quinze années qui "font" Tel-Aviv Une ville devenue emblématique - Les évolutions passées et futures
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Tel Aviv et la société israélienne
La ville blanche au cœur des conflits
Une ville tournée vers la mer - La tension entre Tel Aviv et Jérusalem Les conflits sont toujours là - Les couches de Tel Aviv La double négation - Ni le Shtetl, ni Jaffa Le mythe fondateur - Tel Aviv née dans les dunes Au front de plusieurs conflits - Des missiles irakiens aux attentats meurtriers Questions du public n°1 - L'architecture et les moeurs Questions du public n°2 - Tel Aviv, passé et futur Une ville tournée vers la mer - La tension entre Tel Aviv et Jérusalem Les conflits sont toujours là - Les couches de Tel Aviv La double négation - Ni le Shtetl, ni Jaffa Le mythe fondateur - Tel Aviv née dans les dunes Au front de plusieurs conflits - Des missiles irakiens aux attentats meurtriers Questions du public n°1 - L'architecture et les moeurs Questions du public n°2 - Tel Aviv, passé et futur
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Le mouvement moderne à Tel-Aviv
Les malentendus positifs
par Marc MIMRAM
Tel-Aviv n'est pas une ville nouvelle - Une infrastructure mêlant monumentalité et domesticité Ville spécifique ou modèle générique - Quelques appropriations de l'espace partagé
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Sauvegarder l'esthétique née de l'Histoire - Quand la métropolisation efface le paysage D'un "urbanisme de rédemption" à un "urbanisme de conquête" - la Ville blanche inscrit l'utopie sociale dans l'espace Un dialogue avec dunes, front de mer et Jaffa - Un long travail d'ancrage dans le sol
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L'élévation par le travail
Aharon David Gordon (1856-1922)
Aharon David Gordon compte parmi les idéologues reconnus du mouvement des travailleurs juifs en Palestine. Il prône l'activité corporelle comme moyen d'élévation de l'être humain, une "religion du travail".
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Avant la création de l’Etat d’Israël
Le Yichouv
Littéralement "population ", le Yichouv désigne les juifs de Palestine avant la création de l’Etat d’Israël. D’abord essentiellement composé de Juifs religieux, il est conquis, au début du 20ème , par des idéaux politiques forts.
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Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël Proclamée par David Ben-Gourion, 14 mai 1948.
La création de l’État d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948, à quatre heures de l’après-midi, par le Conseil provisoire de l’État réuni au musée de Tel-Aviv. La Déclaration d’indépendance est lue à haute voix par David Ben-Gourion puis les 37 membres du Conseil apposent leur signature. Le soir même, peu avant minuit, le dernier Haut Commissaire britannique quitte Haïfa.
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Les cinq première vagues d’immigration en Israël
Les pionniers du yishouv et du kibboutz
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Vingt siècles de migrations
Diasporas ashkénaze et séfarade
Les communautés juives font l’objet d’expulsions successives, au fur et à mesure de la christianisation et de la centralisation des pouvoirs en Europe, entraînant des migrations massives. Certaines ont été lointaines et durables. Mais, les juifs s’installent souvent dans des régions limitrophes d’où ils peuvent revenir à la fin des persécutions.
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De l’utopie à la réalité
Naissance du kibboutz
Le kibboutz est né de la nécessité d’une colonisation juive économiquement viable et capable d’accueillir une immigration de masse. Projet de sionistes allemands s’inspirant de la germanisation des marches orientales de la Prusse, les jeunes russes romantiques puis révolutionnaires s’en emparent.
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1909-2009
Tel-Aviv, un siècle de modernisme
Tel-Aviv, la capitale économique et culturelle d’Israël, est un véritable laboratoire d’urbanisme. Des premières maisons à un étage aux tours de verre et d’aluminium, en passant par le Bauhaus, Tel-Aviv est devenue en un siècle une vitrine des tendances architecturales modernes.
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Les cinq premières vagues d’immigration en Israël
Les pionniers du yichouv et du kibboutz
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Un pionnier de l’amitié franco-israélienne
Général Pierre Koenig
Sa victoire à Bir-Hakeim, contre l’Afrika Korps de Rommel, fait entrer Pierre Koenig dans la légende en 1942. l’issue de cette bataille héroïque, il aurait ordonné à des soldats juifs de l’armée britannique de garder déployé leur fanion orné de l’Etoile de David, et à ses propres hommes de saluer cet emblème alors interdit dans l’armée de Sa Majesté. Cet épisode dit "du drapeau de Sion "préfigure l’engagement du général Koenig en faveur de l’Etat d’Israël.
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Les étapes vers la création d’un Etat juif
La Déclaration Balfour (1917)
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917 relative à la création d’un Foyer national juif en Palestine constitue une étape décisive dans l’histoire du sionisme.
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Vers un Etat juif
Le plan de partage Peel
Durant le mandat, les Anglais diligentent fréquemment des commissions d’enquête. C’est dans ce cadre que le rapport Peel de 1937 recommande le partage du pays entre Juifs, Arabes et Britanniques. Le projet sera finalement abandonné après l’échec des négociations.
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Vers une souveraineté nationale juive
Le Mandat britannique sur la Palestine (1922-1947)
Le mandat sur la Palestine est confié par la Société des Nations à la Grande-Bretagne. La Palestine mandataire comprend les territoires actuels d’Israël, de la Cisjordanie et de Gaza. Le texte réitère la promesse déjà faite au mouvement sioniste en 1917 quant à la création d’un "foyer national pour le peuple juif en Palestine. "
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La création de l’Etat d’Israël
Le plan de partage de la Palestine
Rejeté par les Arabes, le plan de partage de l’ONU du 29 novembre 1947 divise la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Il débouchera le 14 mai 1948 sur la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David ben Gourion.
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Un poète engagé
Yossef-Haïm Brener (1881-1921)
Yossef-Haïm Brener est l’un des plus grands poètes hébreu contemporain. Immigré en Israël en 1909, il compte parmi les pionniers des ouvriers juifs de Palestine du nouveau Yishouv.
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3 janvier 1919 : un accord historique
Les accords Weizmann - Faysal
En 1915, la famille hachémite espère établir, avec l’aide de l’Angleterre, un royaume arabe avec Damas pour capitale. Deux ans plus tard, en 1917, la déclaration Balfour reconnaît aux Juifs le droit à un ‘foyer national en Palestine’. A l’issue de la Première Guerre Mondiale, l’Empire ottoman est démembré et les nationalistes – arabes et sionistes – croient à l’heure de la victoire. Dans un contexte de recomposition territoriale, certains dirigeants sionistes et arabes nouent des relations cordiales, comme Haïm Weizmann, représentant de l’Organisation sioniste mondiale et l’émir Faysal, chef de la révolte arabe contre les Turcs. Le leader arabe reconnaît la légitimité du mouvement sioniste qui rejoint le mouvement nationaliste arabe, dans un but commun: l’émancipation nationale. Leur première entrevue de juin 1918 aboutit à un accord de reconnaissance et d’étroite collaboration signé le 3 janvier 1919.
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Une des premières écrivaines israéliennes
Dvora Baron (1887 - 1956)
Baron a posé les jalons du paradigme de l’écriture féminine jusqu’aux années 80, particulièrement pour les romancières issues du milieu orthodoxe.
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Le père de la première Alyah
Le baron Edmond de Rothschild (1845-1934)
Il fonde et soutient les premières colonies juives en Eretz Israël et défend une autre approche, fondée sur l'industrialisation et le respect des populations arabes.
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Menahem USSISHKIN (1863-1941)
Le pionnier de la colonisation agricole et du rachat des terres
Leader sioniste et Président du Fonds National Juif, Menahem Ussishkin est un partisan du retour des Juifs à Sion : à ses yeux, le salut du peuple juif ne peut se concevoir en dehors de son retour en Eretz Israël (la terre d’Israël). Il s’affichera clairement comme le chef de file des anti-ougandistes. Militant acharné au sein de l’Organisation sioniste, il consacrera quarante ans de sa vie à l’achat de terres et au peuplement de nouvelles localités en Palestine.
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Sa vie, sa pensée, ses espoirs
David Ben Gourion 1886-1973
Admiré et critiqué, cet homme est à l’origine de la réalisation politique de l’Etat d’Israël. Les obstacles sont fort nombreux, les déceptions aussi, mais pendant toute sa vie Ben Gourion reste dévoué à la cause sioniste
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Les grandes étapes du sionisme
Chronologie du sionisme (de 1881 à 1950)
Voici en résumé les dates importantes de l'idéologie, du mouvement et de la construction sioniste.
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Achat de terres, plantation de forêts, aide sociale
Le Keren Kayemet LeIsraël
Fondé en 1901 pour l'acquisition de terres en Palestine ottomane, le KKL s'engage très tôt dans le reboisement. Aujourd'hui, associé au gouvernement israélien, il s'oriente vers des tâches plus diversifiées, comme l'aide aux habitants du nord d'Israël pendant la guerre contre le Hezbollah en juillet-août 2006.
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Au seuil d’une guerre civile
Le bateau d’Altalena
Le gouvernement du Mapaï dirigé par Ben Gourion veut éliminer les forces de l’Irgoun. Le bateau d’Altalena, coulé par les tirs de Tsahal, devient le symbole de la guerre interne entre les partis politiques sionistes qui finissent par s’unifier sous une seule armée.
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Document N° 33
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