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La Haskala au XVIIIe
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Une figure méconnue du judaïsme: - Elève brillant àl’Ecole rabbiniqueProfesseur àl'Ecole rabbinique: - Un polémiste éruditUn enseignement original: - Respect du texte et distance critiqueLa place de la patrie: - « A la France… A la Judée »
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Le hassidisme face àla haskalah - ou la tradition face àla modernitéPortrait d'Yitskhok-Leyb Peretz, - le premier qui intègre le hassidisme dans la littérature yiddish La nuit sur le vieux marché, - œuvre chère àPeretzActe 1 - Une vie banale mais au bord du gouffreActe 2 - Lamentations et espoirs des personnagesActe 3 - Le passé ne sert àrienActe 4 - La danse conduisant àl’extaseEpilogue et commentaires - Désespoir de l’auteur devant différentes formes de messianisme
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Le yiddish ancien: des ambitions modestes - Une production essentiellement en hébreuLa Haskala refonde la littérature yiddish - et la libère de la norme rabbiniqueLes pionniers de la littérature yiddish moderne - au service de l'éducation et de la culture ashkénazesLe tournant de 1860 - Le public découvre des auteurs talentueux
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De la Haskala aux années 1880 - Mendele Moykher Sforim, un tournant littéraire"Dos kleyne mentshele", un anti-héros - Une satire "maskil" de la société juive traditionnelleLes échecs de la Haskala - Vers une esthétique de l'intérioritéLes poètes maskilim contemporains de Mendele - Poésie satirique, moraliste ou populaireUne littérature libérée de la Haskala - Une création àvocation artistique
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La Torah en vieux français - Quelques glossaires en guise de tracesLes prières de Mardoché Venture - On ne tutoie pas Dieu en françaisLa contre-traduction de Lazare Wogue - comme base de la Bible du RabbinatL'approche poétique de la Bible - Faire rejaillir les sonorités hébraïques
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Historiographie du monde juif
La Haskala, les Lumières allemandes
Le contexte de la Haskala - par Nicolas WeillL'apport des philosophes juifs allemands àL'Aufklärung - par Stéphanie BuchenauArchéologie de la Haskala: du Moyen-Age àl'orthodoxie - par Gerhard LauerLes prolongements de la Haskala - par Dominique Bourel
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Spinoza, Buber et Bloch: une même exigence d'absolu - Trois penseurs juifs d'un messianisme laïcComment lire Spinoza - Les traductions de l'Ethique et les ouvrages consacrés àl'auteurLa formation de Baruch Spinoza - Un philosophe juif ou juif philosophe ?La signification du spinozisme - De la sagesse àla béatitude: une pensée au-delàde la moraleUne subversion par l'immanence - L'athéisme de Spinoza en question
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La recherche d'un bien véritable - Le refus des préjugés et de la superstitionLire Spinoza - Un éclairage du texte par le texte lui-mêmeLe statut de la Bible pour Spinoza - Pacte avec Dieu et pacte socialComprendre l'Ethique - Leo Strauss et la forme du texteLa méthode géométrique - Une ontologie démonstrative
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La sagesse - L'amour, la sérénité et la béatitudeLa substance - comme principe fondamental du spinozismeLes attributs de la substance et les modes d'être - La question de Dieu et de la religionImmanentisme et parallélisme - Deux conséquences de la pensée spinozisteConstruire une éthique - Critique du finalisme et de l'imagination
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La Morale selon Spinoza - Un amour intellectuel de DieuL'unité du corps et de l'esprit - Une philosophie unitaire de l'existant humainL'individu - L'esprit est la conscience des affections du corpsComment l'affection du corps devient un concept clair - L'opinion : connaissance du premier genreLa connaissance du deuxième et troisième genre - Connaissance discursive et intuition intellectuelle
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Le Conatus - ou l'accroissement de la puissance intérieureLa perfection en tant que plénitude - ou la réalisation de l'être selon sa définitionDe l'affect au désir - L'action est fondée sur les causes intérieures, c'est-à-dire adéquatesLes passions comme causes extérieures - et la question de la libérationLa servitude - L'exode vers la liberté
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Un moment déterminant
La Querelle des Anciens et des Modernes.
Cette ancienne question, la Querelle des Anciens et des Modernes, débattue avec une extraordinaire passion, a occupé les meilleurs esprits français et européens du XVIIe et du XVIIIe siècles.
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Samson Raphaël Hirsch (1808 – 1888)
Fondateur de la Néo-Orthodoxie
L’image du Rav Samson Raphaël Hirsch demeure irrémédiablement liée àla ville de Francfort où il assuma la charge de rabbin. Il est considéré comme le père de la Néo- Orthodoxie, ce mouvement de pensée qui voulaitrenouer avec le vieux principe talmudique "la Tora et dére'h érets", entendu ici comme les sciences des nations.
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Le Netsiv (1893 – 1917)
Un grand maître de Volozhin
Volozhin était réputé avant la seconde guerre mondiale comme une ville d'érudits de la Torah, une petite Jérusalem. Elle offrit au judaïsme des maîtres éminents comme Rabbi Haïm de Volozhin, disciple du Gaon de Vilna et Rabbi Naphtali Tzvi Berlin.
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La fondation d’une grande institution juive
L’Alliance israélite universelle
Porteurs de principes universels issus de la Révolution française, les fondateurs de l’Alliance Israélite Universelle vont s’appliquer àpromouvoir l’égalité des juifs dans le monde. La bibliothèque et les archives de l’A.I.U. constituent un fonds exceptionnel sur l’histoire des juifs àtravers les siècles.
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Quand le judaïsme rencontre l’esprit des Lumières…
La Haskalah
Né àla fin du XVIIIème siècle, dans le sillage des Lumières, ce mouvement, spirituel et social, oeuvra pour l’intégration des juifs dans la société européenne. Une de ses figures emblématiques est le philosophe MosesMendelssohn.
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La Néo-orthodoxie juive
Samson Raphaël Hirsch (1808-1888)
Rabbin allemand, orateur charismatique, enseignant et leader influent, Samson Raphaël Hirsch prône une orthodoxie rigoureuse mais, orientée vers les valeurs humanistes de l’Europe du XIXème siècle.
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Des épigrammes àthèmes juifs
Shloyme Ettinger (1803-1856
Shloyme Ettinger est un des premiers poètes yiddish modernes. Il exerce aussi la médecine tout au long de sa vie. Inspirée par le théâtre du russe, polonais, allemand et français, sa pièce la plus célèbre s’intitule Serkele.Il écrit aussi fables et épigrammes, petites pièces en vers qui se terminent ordinairement par un trait piquant ou par un bon mot.
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La satire du monde hassidique
Avrom Ber Gotlober (1811-1899)
Avrom Ber Gotlober est un écrivain, poète, journaliste et éducateur juif partisan de la Haskala. Il écrit de la poésie et du théâtre, principalement en hébreu et en yiddish.
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Chanson et satire
Mikhl Gordon (1823-1890)
Écrivain en langue yiddish et en hébreu né en Lituanie, Mikhl Gordon est d’abord connu grâce àsa prose humoristique et satirique, tel que Di Bord (La barbe), qui raconte le conflit entre un homme qui se rase la barbe et sa femme, observante. Ses poèmes sont devenus populaires àtravers des chansons
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Chanson et satire
Reb Mordkhele (1861 - 1917)
De son vrai nom Khaim Tshemerinski, il se moque ici des écrivains yiddish modernes dont le niveau d’instruction est parfois déclinant, dans la continuité de la Haskala qui prenait pour cible de raillerie les hassidim.
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Renouvellement des genres et des techniques
L’art de l’émancipation
A partir du XVIIIème siècle, les artistes juifs deviennent les témoins des évolutions de leur temps. Leurs scènes de genre et commandes officielles témoignent de réalités très différentes. Certaines communautés sont envoie d’assimilation, tandis qu’ailleurs des mouvements orthodoxes se développent. Pourtant ces productions picturales ont un point commun. Elles ne représentent plus les juifs en fonction de leur seuleidentité religieuse, mais comme des sujets àpart entière. Elles obtiennent d’ailleurs un succès certain dans le monde de l’art.
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Nouvelles perspectives
Descartes et les Rose-Croix
Selon la recherche contemporaine, René Descartes (1596-1650), philosophe de la rationalité, aurait été fortement influencé par les théories rosicruciennes qui fécondèrent sa pensée.
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Thomas Hobbes (1588-1679)
Le Léviathan
Traité de la matière, de la forme et du pouvoir ecclésiastique et civilAu cœur de la pensée du philosophe anglais, Thomas Hobbes, réside l’idée que "l’homme est un loup pour l’homme". Ainsi pour vivre en société celui-ci doit renoncer àses droits au profit de l’Etat et d’un souverain absolu qui fait régner l’ordre.
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La superstition
Spinoza, Traité théologico-politique
Spinoza s'efforce, àtravers toute son œuvre, de lutter contre la superstition parmi les hommes, c'est-à-dire contre le "finalisme", qui consiste àprêter une volonté àla nature et aux éléments. Les célèbres premières lignes de la Préface du Traité théologico-politique débutent par cette question.
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Un statut privilégié
Les "juifs de cour"
Fortuné et influent, le personnage du "Juif de cour"apparaît au XVIIe siècle. Proches des souverains qui leur confient parfois des missions concernant directement les intérêts de l’Etat, il n’est pas rare qu’ils mettent, si nécessaire, leur position au service de leur communauté.
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La lumière de la raison
Emmanuel Kant (1724-1804)
Emmanuel Kant est des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie critique. Toute sa vie, empreinte d'austérité et d'une extrême régularité, est tournée vers la méditation, l'étude et l'enseignement. Kant est un admirateur enthousiaste de la Révolution Française et fut heureux voir les idées de Rousseau se concrétiser.
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Contre la tyrannie et la superstition
Qu'est-ce que les Lumières ?
Le siècle des Lumières (1721- 1781) est, en Europe, une période de grand essor scientifique et d'épanouissement de la raison critique. Les philosophes énoncent des principes généreux sur les droits naturels, l'égalité entre les hommes.Les Lumières proclament la nécessité d'améliorer la société, d’interdire l’oppression, d’éliminer l’intolérance et de développer l’enseignement, afin "d'éclairer toutes choses àla lumière de la raison".
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A l’origine du mythe judéo-maçonnique
Les "Illuminati" ou "Illuminés de Bavière"
Le terme "illuminati"ou "Illuminés de Bavière"désigne une société secrète paramaçonnique fondée en Bavière en 1776 par l’ancien jésuite allemand Adam Weishaupt, professeur de droit canonique. Hostile àl'autoritarisme catholique bavarois et déçu par l’apport des Lumières, il nourrit l’ambition d’une vaste réforme culturelle dont la société allemande a selon lui besoin. Mais l’ordre des Illuminati est rapidement perçu comme une conspiration destinée àdétruire l’Eglise et le pouvoir en place.
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Philosophes et révolutionnaires jugent l’Homme
L’humanisme des Lumières
Les réflexions sur la nature de l’homme font florès au siècle des Lumières, dans les cénacles des philosophes comme dans la bouche des révolutionnaires. Est-il naturellement bon, ou mauvais, et, àl’heure de la révolution, est-il toujours la valeur absolue, non-supplanté par le peuple ?
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Samuel David Luzzatto (1800 – 1860)
Fondateur de la science du judaïsme
Ce génie italien a fait un commentaire du livre de Job à10 ans, est l’auteur d’un grand nombre de livres, aussi bien en hébreu qu'en italien. Sa correspondance avec ses contemporains est volumineuse et instructive, il a écrit sur quasiment tous les sujets concernant le judaïsme. Il est descendant de R. Moshé Hayyim Luzzato qu’il a critiqué comme kabbaliste.
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Un classique de la littérature yiddish
Mendele Moykher Sforim (1836-1917)
Mendele "le colporteur de livres"compte parmi les trois grand-pères de la littérature yiddish, avec I. L. Peretz et Sholem Aleykhem.D’abord un des porte-parole de la Haskala, il fonde la littérature yiddish moderne en lui attribuant un rôle plus esthétique qu’éducatif, àtravers des romans, nouvelles et pièces de théâtre et marque aussi de son empreinte la littérature hébraïque.
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Au temps de Mendele Moykher Sforim…
Les poètes yiddish de la Haskala
La poésie yiddish de la Haskala se distingue par une veine populaire, satirique, humoristique, et parfois moraliste.Les poètes "maskilim"sont aussi àl’origine de nombreuses chansons, qui suivent souvent le même processus de transmission orale et de dissémination que les chansons populaires anonymes.
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Une chanson satirique anti-hassidique
Der Filosof (Le Philosophe)
Cette chanson est écrite par Velvl Zbarzher (1826?-1883), de son vrai nom Benjamin Wolf Ehrenkrantz. Un hassid incite un jeune rationaliste àvenir àla table du rabbin pour s’émerveiller de ses discours.Elle a parfois été interprétée comme un éloge du hassidisme, il s’agit en réalité d’une satire assez virulente de la part de ce poète maskil.
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Un poète et chansonnier populaire
Mark Markovitch Warshavsky (1848-1907)
Les paroles et les mélodies de Mark Warshavsky se répandent parmi les masses juives, et se confondent avec d’ancestrales chansons populaires, au point que le nom de leur auteur s’est parfois effacé.La chanson Aleph-Beys (Oyfn Pripetshik) influence même les idées de son temps, en s’opposant àla volonté d’assimilation de la Haskala, et en prônant le maintien des traditions juives et l’apprentissage de l’hébreu et du yiddish.
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Un nouveau guide des égarés
Nahman Krochmal (1785-1840)
Nahman Krochmal appartient àcette éliteintellectuelle du XIXème siècle qui conjuguaitparfaitement savoir universitaire et savoir toraïque.Il est un fondateur de la Science du judaïsme.
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Le sionisme avant Herzl
Les Amants de Sion
Leo Pinsker 1821-1891) - Moshe Lev Lilienblum (1843-1910)Les Amants de Sion, souvent partisans de la haskalah ou de la révolution socialiste, ont prôné l’émigration massive en Palestine, suite aux pogroms de 1881.
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La lumière de la Haskalah
Moïse Mendelssohn (1729-1786)
Philosophe du XVIIIe siècle, Moïse Mendelssohn est reconnu pour être le père de la Haskalah, le mouvement des Lumières propre au judaïsme.Mendelssohn a également traduit le Pentateuque, accompagné d’un commentaire écrit en hébreu (le Bi’ur), publiés en 1780-1783. La traduction biblique est en allemand mais transcrite en caractères hébraïques selon la tradition.
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