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Conversos, Marranes et Nouveaux chrétiens
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La création du monde sépharade - Expulsions et conversions forcées en Espagne et au PortugalGéographie du monde sépharade - Trois grands blocsLa langue judéo-espagnole - L'importance de l'hébreu, l'apport d'autres influencesMusique sépharade et coplas - Produits d'un syncrétisme culturelBallades, cantiques, contes... - Des influences métissées
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Après l'expulsion d'Espagne - Les juifs en quête de terres d’accueilL'immigration des juifs dans l'Empire ottoman - Origines et répartition des immigrantsLa politique ottomane d'immigration - Les portes ouvertesLes avantages de l'Empire ottoman - Tolérance, géographie et économieLes origines du sabbataïsme - Motifs religieux et économiquesVie de Sabbataï Tsvi - La préparation d’un « messie »Ascension et fin du sabbataïsme - Du « messie » àl’islam
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La confusion autour du terme "marrane" - De "ce qui est interdit" à"porc"El Dio, Dieu unique - L'appellation des juifs et des musulmansLe système de la langue calque - Un phénomène commun àd'autres religionsLa trace d'une littérature orale - Proverbes et contes en judéo-espagnolsA partir d'éléments d'une ethnie définie - Entrer dans les problèmes de l'humanitéLa création de ses propres proverbes - En revenant de la Shoah, Djoha fait techouva
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Figure marrane
Michel de l’Hospital (1505/07 - 1573)
Né àAigueperse en Auvergne, Michel de l’Hospital est issu d’une famille de marranes expulsés d’Espagne. Juriste et homme politique, il assuma la charge de chancelier de France de 1560 à1568.
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Ceux qu’on appelait « porc "
Les marranes
Les marranes, dérivé de l'espagnol et du portugais Marrano "porc ", lui-même de l'arabe muharram signifiant "rituellement interdit", se référant àla prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane, étaient des juifs de la péninsule Ibérique. Les marranes ont tous disparu du Portugal. Tous, sauf ceux de Belmonte, une centaine de personnes, qui aujourd'hui, continuent àpratiquer en secret ce judaïsme clandestin, vieux de cinq siècles.
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Le texte commun aux sépharades hispanophones
La Bible de Ferrare
La Bible de Ferrare, a été éditée en espagnol et encaractères latins (1553). Elle était destinée auxdescendants des juifs chassés d'Espagne qui avaienttrouvé refuge en Italie.
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Fondateur du rationalisme religieux moderne
Baruch Spinoza (1632-1677)
Issu d'une famille marrane, héritier critique du cartésianisme, il s'éloigna de toute pratique religieuse, mais non de toute réflexion théologique grâce àses nombreux contacts interreligieux.
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Les Séfarades et le Nouveau Monde
juifs de Newport
La "synagogue Touro"située àNewport dans l'état de Rhode Island est la plus ancienne synagogue d'Amérique du Nord. Elle est la seule datant de l'époque coloniale américaine toujours en activité.
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Un «nouveau chrétien" au secours des Indiens d’Amérique
Bartolomé de Las Casas (1474-1566)
D’ascendance juive, l’espagnol Bartolomé de Las Casas est célèbre pour le soutien qu’il apporta aux indiens du nouveau monde contre l’oppression brutale des conquérants espagnols.
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De l’Espagne de l’Inquisition àAmsterdam
Amsterdam la Juive
Au XVIème siècle, de nombreux Juifs de la péninsule ibérique s’installèrent àAmsterdam, fuyant l’Inquisition puis bientôt expulsés d’Espagne. Jouissant d’une grande tolérance pour l’époque, ils connurent un âge d’or économique et culturel au XVIIème siècle.
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Entre tradition juive et réminiscence marrane
La culture juive portugaise
Si 1497 sonne le glas du judaïsme au Portugal, l’expulsion des juifs du pays n’est pas pour autant synonyme de disparition pour sa communauté qui, expatriée, va diffuser au XVIe siècle son style dans le monde entier, d’Amsterdam au Brésil, en passant par Londres et Bordeaux.
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Une expulsion aux longues prémisses
Le décret d’Alhambra
Le décret d’expulsion signé par les rois catholiques en ce début d’année 1492 n’est pas complètement surprenant. Depuis 1391, le pouvoir persécute les juifs, espérant ainsi stimuler le soutien des masses àune Espagne catholique forte.Avec la chute de la dernière enclave musulmane, Grenade, qui tombe en janvier 1492, le territoire espagnol est intégralement sous domination chrétienne. Reste àfaire en sorte que l’ensemble de la population du royaume soit elle-même chrétienne : le sort des juifs d’Espagne en est jeté !
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A la suite de la grande expulsion d’Espagne
Une longue série d’expulsions
Le flux de juifs vers l’Empire ottoman n’est pas dû aux seules expulsions d’Espagne et du Portugal. Au cours du 16ème siècle, les juifs seront chassés de nombreuses villes d’Europe, notamment dans les territoires rattachés àla couronne espagnole.
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La Nouvelle Jérusalem…
et Rembrandt (1606-1669)
La vie de Rembrandt, correspond àla période qui va de l’établissement des juifs aux Pays-Bas, ( fin du XVIe siècle) jusqu’àl’inauguration de la grande synagogue d’Amsterdam.(1675)
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1492 : l’expulsion des Juifs d’Espagne
Le décret d’Alhambra
Les rois catholiques d’Espagne ordonnèrent en 1492, par le décret d’Alhambra, le départ de tous les Juifs d’Espagne. La période de la diaspora sépharade commence.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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L'inquisition espagnole en oeuvre (XVe siècle)
Iconographie
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