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vendredi 4 décembre 2020  | 18 kislev 5781


Le Maharal de Prague

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Conf.-vidéo
 

Hommage aux grands maîtres: le Maharal de Prague
Philosophe, scientifique et talmudiste
par Claude SULTAN
Autodidacte et révolutionnaire - Restaurer l'identité juive Centralité du midrash et de la haggadah - Au-delà du sophisme législatif Refonte du système pédagogique - L'influence sur le hassidisme et la pensée juive moderne
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Hommage aux grands maîtres: le Maharal de Prague
Le maître des haggadot du Talmud
par Joseph ELKOUBY
Décrypter les textes ésotériques - Traduire la haggada dans une langue philosophique Les détracteurs de la haggada - Au sein du judaïsme et des Nations Le contenu conceptuel de la haggada - La recherche d'une cause métaphysique Le mouvement dialectique du Talmud - La vérité en question
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Hommage aux grands maîtres: le Maharal de Prague
Le sens de l'exil
par Patrick PETIT-OHAYON
L'origine de l'Exil - La faute d'Abraham La nécessité de l'Exil - Le peuple d'Israël, une constitution par opposition Les trois moments dialectiques - Abraham, Isaac et Jacob - Bienveillance, Rigueur et Vérité
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Hommage aux grands maîtres: Le Maharal de Prague
Une oeuvre déconcertante
par Patrick GROSS
La pensée maharalienne au coeur de la Renaissance - L'époque de tous les bouleversements Les grands systèmes hérités du Moyen-Age - Maïmonide, Juda Halévi et la cabale Entre rationnalité et mystique - Une unité dialectique
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Le Maharal dans son temps - La période humaniste Centralité du rapport au savoir - Les failles de l'humanisme La pensée et le corps - La Torah et le travail La connaissance prénatale - L'existentialisme humaniste Retour à la Mishna - De la grandeur de l'homme L'homme unificateur - Dieu fait des mariages
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La découverte de Neher - La dialectique maharalienne Entre Dieu et l'homme - Beno Gross et Théo Dreyfuss Transmission et réception - Le travail de Michel Ange La lecture de Beno Gross - Abravanel et le Maharal Le droit des nations - Les trois premiers exils L'empire de Rome - L'espérance messianique L'exil chez le Maharal - Entre ce monde et le monde à venir
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La pensée du Maharal de Prague
Le puits de l'exil
par Joseph ELKOUBY
Apologie des agadot du Talmud - L'influence de l'humanisme Les découvertes du XVIIème - L'Eglise contre le Talmud Réponse aux accusations chrétiennes - Les sept puits Hommage à Maïmonide - Quatre clefs de lecture La prière de Dieu - Rigueur et charité divines Dieu et Rabbi Ichmaël - Dieu en quête de l'homme Quatre causes de l'éclipse solaire - Lumière matérielle et lumière spirituelle
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Maharal de Prague, une pensée contemporaine
La théorie de la connaissance chez le Maharal
par Joseph ELKOUBY
Problématique de la connaissance - Les qautre sources de la connaissance Les connaissances profanes - Méthode scientifique et toraïque Le Maharal et les sciences - La science grecque Responsabilité du maître - Limites de l'intellect humain La pensée relativiste du Maharal - La complexité du réel Rendre pur l'impur - Subjectivité de la beauté La ville "Vérité" - L'impossible vérité La dispute des anges - La vérité jetée à terre
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La notion de "transmission" - La première michna du traité Avot L'éthique du traité Avot - Le "père" symbolique Importance du mont Sinaï - Le rapport maître-disciple Le Dieu universel - Aucun privilège humain devant Dieu Lien entre Dieu et Moïse - Débat avec la salle Approfondissement de la relation Dieu-Moïse - Débat avec la salle Spécificité du mont Sinaï - Sinaï et "ohel moëd" Ce que Moïse reçoit de Dieu - Depuis la Grande Assemblée La transmission de l'autorité - La vigilance des hommes de la Grande Assemblée
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La question du miracle - La valeur de l'ordre naturel La victoire contre les grecs - le miracle de 'Hanouca La sainteté invisible du Temple - Une présence de l'absence La présence de la transcendance - Une dimension surnaturelle Le renouveau de la lumière - Le solstice du 25 Kisslev Polémique et idolâtrie - Le monothéisme: une perspective de paix
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Une oeuvre de la maturité - "Les sentiers éternels" La création de l'Homme - Un projet controversé La vérité jetée à terre - Un compromis avec l'Absolu Tora et Dere'h Eretz - Le sens de la Michna La perspective de la Vérité - Par delà les conflits humains
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Documents
 

Le Golem
Homme ou chose
Les cabalistes affirment que le juste pourrait donner la vie à un être d'argile selon des incantations mystiques : c'est le Golem ou être d'argile. Ce Golem est surtout attaché à la personnalité du Maharal de Prague. La plupart des rabbins ont prêté foi à cette affirmation au point que certains se demandent si un golem peut compter dans un minyan, le quorum des dix hommes pour la prière.
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Un maître de légende
Le Maharal de Prague (1512 – 1609)
La pensée du Maharal de Prague a été répandue en France grâce surtout aux écrits d’André Néher. Le Maharal reste un personnage de légende avec son célèbre Golem, qui influença Gustav Meyrink . Mais c’est surtout en tant que penseur du judaïsme qu’il reste un pilier du judaïsme. Toute sa recherche des textes (talmud, cabale) tourne autour du thème de l’exil et de la vocation d’Israël, leur sens religieux et métaphysique.
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Révéler le sens du Talmud
La défense de la loi orale
Le Maharal présente dans ce texte le projet de l’un de ses ouvrages majeurs intitulé "Le puit de l’Exil". Il s’agit de répondre aux détracteurs de la Loi orale transmise par l’intermédiaire des Sages du Talmud.
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Une pensée en mouvement : la vérité relative
La dialectique dans le Talmud
Sur chaque sujet abordé dans le Talmud, au moins deux avis opposés sont discutés. Le Talmud se pose réflexivement cette question : comment accorder du crédit à une étude qui n’affirme aucune thèse univoque ? Le Maharal commente longuement ce passage du Talmud, selon lui, la dialectique n’est pas une simple rhétorique verbale mais au contraire elle reflète la complexité contradictoire du monde lui-même.
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Exil et rédemption
Dispersion et rassemblement
Le Maharal de Prague s’intéresse dans son livre Netsah Israël (l’éternité d'Israël)à la délivrance du peuple juif. Il y enseigne la nécessité de connaître l'exil pour pouvoir comprendre l'expérience de la rédemption
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Le choix du collectif
L’élection d’Abraham
La Rédemption d’Israël, écrit par le Rav Yehudah ben Bezalel Loew plus connu sous le nom de Maharal de Prague est un classique de la littérature rabbinique. Il y parle de la naissance de la nation juive et de son projet messianique pour l’humanité.
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