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Courants spirituels ashkenazes
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Le Sidour Rachi - ou la première élaboration du rituel françaisLe mah'zor Vitri - La liturgie juive française au Moyen AgeLe seder de Troyes - témoignage sur les coutumes troyennesLa bénédiction du Hallel - un exemple de différence entre Rachi et les autres décisionnairesComparaison des versions du mah'zor Vitri - l'exemple de la 2 ème bénédiction de la Amida
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Opposition entre culture talmudique achkénaze et philosophie espagnol: - analyse d'un fait historiqueAvraham Ibn Ezra: - rabbin, philosophe et voyageurYéhouda Ibn Tibbon, - le père d'une lignée de traducteursMaitrise de la langue arabe et ouvrages philosophiques: - rôle et nécessité des traducteurs
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Le commentaire de Rachi - Citations et sources de termes arabes dans son exégèseLe commentaire de Rachi en arabe - L'oeuvre du Rabbin Ghananssia de ConstantineLe commentaire de Rachi - Citations et sources de termes arabes dans son exégèseLe commentaire de Rachi en arabe - L'oeuvre du Rabbin Ghananssia de Constantine
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Lévinas, premier philosophe grand lecteur de Rachi - Genèse et mode opératoire du cours shabbatique donné àl’E.N.I.O durant quatre décenniesLe « regret » divin ou la critique anti-hégélienne - Le non-dit du commentaire midrashique de Rachi sur la résolution du châtiment diluvienPharaon, Heidegger : abolition de l'altérité, persistance dans l'être - « L’enfantement » de Pharaon commenté par Rachi et lu par LévinasQuand Lévinas parle de Dieu - Le chemin du serviteur d’Abraham ou le miracle dans l’ordinaireLévinas, premier philosophe grand lecteur de Rachi - Genèse et mode opératoire du cours shabbatique donné àl’E.N.I.O durant quatre décenniesLe « regret » divin ou la critique anti-hégélienne - Le non-dit du commentaire midrashique de Rachi sur la résolution du châtiment diluvienPharaon, Heidegger : abolition de l'altérité, persistance dans l'être - « L’enfantement » de Pharaon commenté par Rachi et lu par LévinasQuand Lévinas parle de Dieu - Le chemin du serviteur d’Abraham ou le miracle dans l’ordinaire
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L'essence de l'oeuvre de Rachi: - le discours exégétiqueUne oeuvre unique et universelle: - le génie de Rachi revéléRachi, l'éxégète - L'humanisme de Rachi - l'application du "tu aimeras ton prochain comme toi-même"La spiritualité de Rachi: - entre humilité et recherche de la véritéAmour du prochain et respect de la paix: - deux thèmes incontournables de la pensée de Rachi
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Rachi, un commentateur hors pair; - témoignage et reconnaissance de ses successeursCommentaire de Rachi sur un psaume très particulier: - premier exemple de la profondeur de l'exégèsePremière Mishna du traité talmudique du mariage: - découverte des trois niveaux d'interprétation des gloses de RachiAnalyse du Rav Landau: - précision et justesse du parchandata
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Moshé ben Jacob de Coucy
Rabbi Moshé ben Jacob de Coucy (dans l’Aisne) fut un illustre talmudiste appartenant àl’école des Tossafistes.
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Il monte en Israël avec ses fidèles
La légendaire alyah du rabbin Yehiel de Paris
Si l’alyah emmenée par Yehiel de Paris est restée célèbre, tout au long de l’exil des grands rabbanim sont retournés àSion.
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Mystique juive
Le Sefer ha - Bahir ou Livre de la clarté
Le Sefer ha-Bahir traditionnellement attribué àNehunya Ben Ha-Kanah (Ier siècle e.c.) a été, dans la version qui nous en est parvenue, compilé en Provence au XII siècle.Il constitue les premiers balbutiements de la Cabale médiévale.
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Rashbam
L’école des tossafistes
Le terme "Tossafistes "(ajouteurs) désigne les maîtres issus de l’école française d’interprétation de la Bible et du Talmud, àla suite de Rachi de Troyes (1040-1105). Cette école avec sa propre méthodologie connaîtra un grand succès entre le XIIe et le XIVe siècle.
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Pouvoir politique et religion
Le Roi de France
La personne du roi est àla lisière du réel et du légendaire.Le caractère religieux du pouvoir monarchique s’exprime àtravers le lien étroit qu’il entretient avec la religion chrétienne et l'Eglise, notamment, àtravers la cérémonie du sacre.
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