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Courants spirituels ashkenazes

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Le Sidour Rachi - ou la première élaboration du rituel français Le mah'zor Vitri - La liturgie juive française au Moyen Age Le seder de Troyes - témoignage sur les coutumes troyennes La bénédiction du Hallel - un exemple de différence entre Rachi et les autres décisionnaires Comparaison des versions du mah'zor Vitri - l'exemple de la 2 ème bénédiction de la Amida
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Résistance et acculturation à l'époque de Rachi
Comment le judaïsme s'est ouvert à la culture gréco-arabe
par Gad FREUDENTHAL
Opposition entre culture talmudique achkénaze et philosophie espagnol: - analyse d'un fait historique Avraham Ibn Ezra: - rabbin, philosophe et voyageur Yéhouda Ibn Tibbon, - le père d'une lignée de traducteurs Maitrise de la langue arabe et ouvrages philosophiques: - rôle et nécessité des traducteurs
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Le commentaire de Rachi - Citations et sources de termes arabes dans son exégèse Le commentaire de Rachi en arabe - L'oeuvre du Rabbin Ghananssia de Constantine Le commentaire de Rachi - Citations et sources de termes arabes dans son exégèse Le commentaire de Rachi en arabe - L'oeuvre du Rabbin Ghananssia de Constantine
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40 ans de cours à l'ENIO
Rachi lu par Lévinas
par Shmuel WYGODA
Lévinas, premier philosophe grand lecteur de Rachi - Genèse et mode opératoire du cours shabbatique donné à l’E.N.I.O durant quatre décennies Le « regret » divin ou la critique anti-hégélienne - Le non-dit du commentaire midrashique de Rachi sur la résolution du châtiment diluvien Pharaon, Heidegger : abolition de l'altérité, persistance dans l'être - « L’enfantement » de Pharaon commenté par Rachi et lu par Lévinas Quand Lévinas parle de Dieu - Le chemin du serviteur d’Abraham ou le miracle dans l’ordinaire Lévinas, premier philosophe grand lecteur de Rachi - Genèse et mode opératoire du cours shabbatique donné à l’E.N.I.O durant quatre décennies Le « regret » divin ou la critique anti-hégélienne - Le non-dit du commentaire midrashique de Rachi sur la résolution du châtiment diluvien Pharaon, Heidegger : abolition de l'altérité, persistance dans l'être - « L’enfantement » de Pharaon commenté par Rachi et lu par Lévinas Quand Lévinas parle de Dieu - Le chemin du serviteur d’Abraham ou le miracle dans l’ordinaire
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L'essence de l'oeuvre de Rachi: - le discours exégétique Une oeuvre unique et universelle: - le génie de Rachi revélé Rachi, l'éxégète - L'humanisme de Rachi - l'application du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" La spiritualité de Rachi: - entre humilité et recherche de la vérité Amour du prochain et respect de la paix: - deux thèmes incontournables de la pensée de Rachi
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Rachi, un commentateur hors pair; - témoignage et reconnaissance de ses successeurs Commentaire de Rachi sur un psaume très particulier: - premier exemple de la profondeur de l'exégèse Première Mishna du traité talmudique du mariage: - découverte des trois niveaux d'interprétation des gloses de Rachi Analyse du Rav Landau: - précision et justesse du parchandata
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Documents
 
Documents Akadem
3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes... au format PDF, prêts à photocopier.

Moshé ben Jacob de Coucy
Rabbi Moshé ben Jacob de Coucy (dans l’Aisne) fut un illustre talmudiste appartenant à l’école des Tossafistes.
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Il monte en Israël avec ses fidèles
La légendaire alyah du rabbin Yehiel de Paris
Si l’alyah emmenée par Yehiel de Paris est restée célèbre, tout au long de l’exil des grands rabbanim sont retournés à Sion.
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Mystique juive
Le Sefer ha - Bahir ou Livre de la clarté
Le Sefer ha-Bahir traditionnellement attribué à Nehunya Ben Ha-Kanah (Ier siècle e.c.) a été, dans la version qui nous en est parvenue, compilé en Provence au XII siècle. Il constitue les premiers balbutiements de la Cabale médiévale.
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Rashbam
L’école des tossafistes
Le terme "Tossafistes "(ajouteurs) désigne les maîtres issus de l’école française d’interprétation de la Bible et du Talmud, à la suite de Rachi de Troyes (1040-1105). Cette école avec sa propre méthodologie connaîtra un grand succès entre le XIIe et le XIVe siècle.
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Pouvoir politique et religion
Le Roi de France
La personne du roi est à la lisière du réel et du légendaire. Le caractère religieux du pouvoir monarchique s’exprime à travers le lien étroit qu’il entretient avec la religion chrétienne et l'Eglise, notamment, à travers la cérémonie du sacre.
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Articles
 
La bibliothèque numérique juive
Des milliers d’articles disponibles en ligne. Hamoré, la Revue des Etudes Juives...


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Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.