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samedi 26 septembre 2020  | 8 tichri 5781


Dinim  > Fêtes  > Pourim

Signification de Pourim

1
Etude
1
Cours
38
Ressources







Conf.-vidéo
 

Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale
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Les quatre parachiot - Entre Pourim et Pessah La haphtara de Chabbat Para - Le retour à Sion La profanation du Nom par l'exil - Une étude d'Abraham Livni L'exil et le rouleau d'Esther - Dieu à l'arrière plan
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Pourim vue par les historiens, - critiques et oppositions Une lecture juive de l'histoire, - ou comment répondre aux historiens Assuérus ou Artarxerxes, - deux noms, un seul homme Pourim, fête de l'exil, - la face cachée de Dieu
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Le judaïsme et ses environnements culturels
Des apports réciproques
par Armand ABECASSIS
L'influence des cultures entre elles - La communication inévitable Etre juif adulte - Donner sens à l'humain Permanence de Pourim - Après le prophétisme La certitude juive - Valeur du Shabbat Valeur du don authentique - Quatre chapitres anhistoriques Le témoignage d'Israël - Ce qui est et ce qui est doit être
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Introduction au Talmud-cours n°8
Le traité Méguila
par Claude RIVELINE
Pourim, une fête rabbinique - Présentation du traité La première Mishna - Les deux types de villes A propos de la Septante - D'où vient le minyan
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L'origine païenne - du carnaval de Pourim Regard juif sur le carnaval - Une récupération étonnante Pourim et l'eschatologie - Histoire d'une inversion Pourim et le récit de la Passion - Quand Esther rencontre Jésus
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Les rites dans le judaïsme-cours 10
Pourim ou la célébration d'Esther
par Claude RIVELINE
Les quatre rites - Meguila, festin et cadeaux Comparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfants Singularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtes Les quatre rites - Meguila, festin et cadeaux Comparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfants Singularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtes
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Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistorique Le judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diaspora Les personnages juifs de la Méguila - Esther et Mardochée Les personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigue L'orgueil et l'humilité - Jusqu'à la caricature farcesque Le féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
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L'éternel ennemi d'Israël - Le souvenir d'Amaleq La condamnation du peuple Amalécite - Le symbole de la barbarie La faiblesse du roi Saül - La clémence envers Agag
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Passage entre fin et début de l'année
Adar: une joie sérieuse
par Tamar SCHWARTZ
Un temps de latence, de gestation - Les 4 chabat spéciaux Pérennité de Pourim - La transgression de Mardochée Pourim et Kipour en miroir - Centralité de l’habit
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Passage entre fin et début de l'année
Adar: une joie sérieuse
par Tamar SCHWARTZ
Un temps de latence, de gestation - Les 4 chabat spéciaux Pérennité de Pourim - La transgression de Mardochée Pourim et Kipour en miroir - Centralité de l’habit
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Documents
 

Souviens-toi d’Amalek
Un souvenir à graver dans nos mémoires
Le souvenir d’Amalek constitue un commandement positif de la Tora. Amalek fut ce peuple, descendant d’Esaü, qui attaqua Israël à sa sortie d’Egypte. Pour la tradition rabbinique, Amalek symbolise les formes de la barbarie, toujours à combattre.
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Le rouleau d’Esther
Le festin d’Assuérus
Le festin d’Assuérus est décrit par un vocabulaire qui rappelle les éléments du Temple. Nos maîtres y voient ici la méchanceté du roi qui utilisa les ustensiles du Sanctuaire de Jérusalem détruit, pour sa propre gloire.
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Le rouleau d’Esther
Le festin d’Assuérus
Le festin d’Assuérus est décrit par un vocabulaire qui rappelle les éléments du Temple. Nos maîtres y voient ici la méchanceté du roi qui utilisa les ustensiles du Sanctuaire de Jérusalem détruit, pour sa propre gloire.
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Le rouleau d'Esther
L'angoisse d'Esther
Le Midrach veut comprendre la raison de "l'antisémitisme"de l'époque d'Esther et Morde'haï. L'une des réponses proposées ici est le fait qu'Israël en exil ait été rendu faible et donc une proie facile pour ses ennemis. En fait la fin de la Méguila révèle la force d'Israël qui sait se défendre pour survivre.
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Le rouleau d'Esther
L'angoisse d'Esther
Le Midrach veut comprendre la raison de "l'antisémitisme"de l'époque d'Esther et Morde'haï. L'une des réponses proposées ici est le fait qu'Israël en exil ait été rendu faible et donc une proie facile pour ses ennemis. En fait la fin de la Méguila révèle la force d'Israël qui sait se défendre pour survivre.
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Le traité Méguila
Mépris des objets du Temple
Le rouleau d'Esther commence par décrire le grand festin organisé par le roi Assuérus, lorsqu'il eut conquis ses 127 provinces. Pour nos sages, le roi ne se priva pas d'utiliser les ustensiles du Temple de Jérusalem pour satisfaire son ivresse de pouvoir.
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Le traité Méguila
Mépris des objets du Temple
Le rouleau d'Esther commence par décrire le grand festin organisé par le roi Assuérus, lorsqu'il eut conquis ses 127 provinces. Pour nos sages, le roi ne se priva pas d'utiliser les ustensiles du Temple de Jérusalem pour satisfaire son ivresse de pouvoir.
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Recevoir de nouveau la Tora
De Chavouot à Pourim
Un midrach enseigne le lien entre la fête de Chavouot et celle de Pourim de façon intéressante. A Chavouot, la Tora est imposée à Israël, à Pourim, dans le temps de l’exil, le peuple d’Israël accepte volontairement la Tora, en écrivant la Méguila sur un rouleau qui évoque le sefer Tora.
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Recevoir de nouveau la Tora
De Chavouot à Pourim
Un midrach enseigne le lien entre la fête de Chavouot et celle de Pourim de façon intéressante. A Chavouot, la Tora est imposée à Israël, à Pourim, dans le temps de l’exil, le peuple d’Israël accepte volontairement la Tora, en écrivant la Méguila sur un rouleau qui évoque le sefer Tora.
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La tentation idolâtre
La raison du décret d’Haman
Le Talmud cherche dans les faits historiques les conduites religieuses qui en justifient la réalité. Pour les maîtres d'Israël, religion, morale et histoire sont intimement liées. Dès lors la question se pose de la raison secrète qui légitime l’ascension d’Haman. Les élèves de Rabbi Shimon Ben Yohaï l’interrogent sur ce point.
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La tentation idolâtre
La raison du décret d’Haman
Le Talmud cherche dans les faits historiques les conduites religieuses qui en justifient la réalité. Pour les maîtres d'Israël, religion, morale et histoire sont intimement liées. Dès lors la question se pose de la raison secrète qui légitime l’ascension d’Haman. Les élèves de Rabbi Shimon Ben Yohaï l’interrogent sur ce point.
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Esther et Mardochée
Femme fidèle
Selon l’avis de Rabbi Méïr, Esther est l’épouse de Mardochée. Esther accepte d’être une sorte d’espionne dans la maison d’Assuérus, tout en restant fidèle à son époux, et sans tirer de jouissance de sa relation avec le roi.
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La fête de Pourim
Israël accepte de nouveau la Tora
Selon le traité Chabbat, Dieu contraint Israël à accepter la Tora en retournant le mont Sinaï sur eux. Cette acceptation deviendra libre à l’époque de Pourim, selon le même traité. C’est pourquoi nous lisons le récit d’Esther dans un rouleau qui ressemble à petit sefer Tora.
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Esther Aman Assuerus Modekhai Pourim
Iconographie
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