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mercredi 2 décembre 2020  | 16 kislev 5781


Les modalités de la prière

1
Etude
3
Cours
28
Ressources







Conf.-vidéo
 

La place de la prière juive - Le verbe "léïtpallel" La synagogue et ses rites - Rencontre avec les lieux et les gestes Lecture de la Torah et birkat cohanim - A propos des trois prières
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L'ordre "des semences" - Contenu du traité "Bérakhoth" La première mishna - Les références à la vie sociétale Echantillon du traité Bérakhoth - Histoire d'une destitution
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Les rites dans le judaïsme-Cours 14
Prier le matin
par Claude RIVELINE
Le modèle de la prière du matin - Les quatre étapes L'homme face à la nature - Proclamer l'unité divine L'amour en acte - Valeur de la âmida Prier avant le travail - Conclusions du cycle
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Documents
 

Traité Béra'hot
La prière de Rabbi 'Hanina
Certains maîtres de la Michna sont restés célèbres pour leur miracles ou la puissance de leur prière, c'est le cas de Rabbi 'Hanina ben Dossa, comme l'illustre ce passage du Talmud.
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Michné Tora
Le corps en prière
La prière par excellence se nomme 'amida qui veut dire "debout". Ici Rambam décrit la position du corps à avoir pour réciter cette prière: elle doit évoquer l'attitude d'un humble serviteur (l'homme) devant son maître (Dieu).
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Extrait du Choul'han arou'h
Comment prier
Le Choul'han arou'h légifère la vie juive dans tous ses aspects. La première partie nommée Ora'h 'haïm "chemin de vie"traite de la vie quotidienne, en particulier les lois de la prière. Ici Rabbi Yossef Caro son auteur explicite la conduite idéale requise pour prier.
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Les chapitres des Pères
Communauté de dix hommes
Dans son livre des Proverbes (14, 28), Salomon déclare que la multitude des fidèles augmente la gloire du roi (Dieu). De là le principe rabbinique que la Présence divine (Ché'hina) se manifeste proportionnellement aux nombres d'hommes qui s'impliquent dans une sainte occupation (prière, étude, etc.).
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L'accomplissement des commandements
Intention ou non
Une mitsva (commandement divin) peut-elle être accomplie sans un minimum de ferveur, d'intention ? Cette question fait l'objet d'un long débat dans le Talmud que le Choul'han Arou'h Arou'h' ramène sous forme abrégée. Le commentaire du Michna Béroura nous éclaire sur le sujet.
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Conflit de sages
A propos de la prière d'Arvith
La prière étant instituée en remplacement des sacrifices du Temple, la question s'est posée de savoir si la prière du soir était obligatoire. En effet, il n'y avait pas de sacrifice la nuit, mais seulement la combustion des graisses. Cette discussion entraînera un conflit autour de la personne de Rabban Gamliel.
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