Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
Le Chema
1 Etude3 Cours1 Exercice27 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.
La place de la prière juive - Le verbe "léïtpallel"La synagogue et ses rites - Rencontre avec les lieux et les gestesLecture de la Torah et birkat cohanim - A propos des trois prières
|
|
|
Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'IsraëlCréation du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autreAbraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autreLa mission ultime de Jacob: - unir sa familleDu royaume d'Israël à l'Etat d'Israël: - de la dispersion à l'unité retrouvée
|
|
|
L'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la TorahL'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la Torah
|
|
|
Le modèle de la prière du matin - Les quatre étapesL'homme face à la nature - Proclamer l'unité divineL'amour en acte - Valeur de la âmidaPrier avant le travail - Conclusions du cycle
|
|
|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Le deuxième paragraphe du Chéma
Nature et religion
Le deuxième paragraphe du Chéma pose un lien étonnant entre la nature et la conduite religieuse. En effet sur cette terre, la pluie ne dépend pas desdonnées objectives de la météorologie mais de la bonne conduite religieuse et morale de ses habitants.
|
|
|
Le Chéma Israël
La profession de foi d'Israël
Parmi les textes fondateurs de la Tora se trouve le Chéma Israël tiré du Deutéronome.Ici le croyant proclame l'unité absolue de Dieu ainsi que l'amour que le croyant doit lui porter; amour qui se traduit concrètement par les mitsvot.
|
|
|
|
|
|
La perspective de l’unité
Le dépassement de la controverse
Ce texte est extrait du "Likoutei Hala'hot"(Recueil de lois) écrit par Rabbi Natan de Brastlav (1780- 1844), éminent disciple du célèbre Rabbi Na'hmande Brastlav (1772-1810). L’auteur se livre ici à une réflexion sur lasignification et l’origine des controverses entre les hommes et sur la possibilité de leur dépassement dans la foi monothéiste.
|
|
|
L'accomplissement des commandements
Intention ou non
Une mitsva (commandement divin) peut-elle être accomplie sans un minimum de ferveur, d'intention ? Cette question fait l'objet d'un long débat dans le Talmud que le Choul'han Arou'h Arou'h' ramène sous forme abrégée. Le commentaire du Michna Béroura nous éclaire sur le sujet.
|
|
|
Le Shema Israël
Etudier la Tora jour et nuit
L'étude de la Tora est l'un des piliers de la foi d'Israël et aussi de sa permanence. Selon un verset de Josué, cette étude doit s'accomplir en tout temps, jour et nuit. Quelques maîtres discutent du contenu minimum d'une étude journalière.
|
|
|
Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
|
|
|
|
|
|
Michna Berakhoth
La récitation du chema le soir
La Mishna, première écriture de la loi orale, commence par délimiter le temps de récitation du Shéma Israël, le matin et le soir. Il est intéressant de souligner que le Talmud est inauguré par le texte biblique qui proclame le grand principe du monothéisme.
|
|
|
L’unité en devenir
Du particularisme à l’universel
Selon Isaïe le peuple d’Israël doit être le témoin du monothéisme.Dans le commentaire de Rachi sur le fameux verset du Chema Israël, ce témoignage s’articule en deux moments distincts : le premier vise le peuple juif dans son particularisme et le second s’adresse à l’humanité dans son ensemble.
|
|
|
La foi d’Israël
Ecoute Israël
Si l’on devait citer le verset de la foi juive, ce serait le Shéma Israël. A ce verset récité, matin et soir, les rabbins ont ajouté une formule qui proclame la royauté divine. Ces deux versets forment depuis, un couple inséparable. Pour distinguer le verset biblique du verset rabbinique le second est récité à voix basse.
|
|
|
Traité Bérakhoth
Le temps du chema du soir
La première Mishna du traité Bérakhoth traite des limites dans le temps de la récitation du "Shéma Israël". Le Shéma proclame l'unité de Dieu et l'amour que chacun doit Lui porter. Le temps de cette proclamation va être défini : "à partir de quand"et "jusqu'à quand".
|
|
|
Le martyr Rabbi Aquiba
Une foi totale
Rabbi Aquiba, l’un des plus grands maîtres de son temps, fut l’un des dix martyrs d’Israël, morts sous la torture romaine. Le Talmud raconte les derniers mots du maître qui prouva son amour total de Dieu.
|
|
|
La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|