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Les relations hommes-femmes

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Etude
3
Cours
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Conf.-vidéo
 

Quand le dialogue s'absente
Souffrances de femmes
par Gilles BERNHEIM
Les lois de "niddah" - Le défi du dialogue entre époux La nécessité de verbaliser - Valeur positive de l'impureté La question du couple moderne - L'amour comme institution Face aux aléas de la vie - La nécessité de l'étude ensemble
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Dualité ou complémentarité, - deux lectures différentes de la création de l'Homme. Changement de relation, - ou la nécessité du partenariat Approche thoraïque de la relation amoureuse, - à travers une discussion talmudique. La cérémonie du mariage, - ou les trois élements qui conduisent au regard mutuel.
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Etude statistique sur les mariages mixtes
Pourquoi devient-on juif?
par Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN
Pourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification. Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes. Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertis Les paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsme Pourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification. Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes. Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertis Les paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsme
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Souffrances de femmes
Les larmes d'Eve
par Elie LEMMEL
Etat des lieux dans la communauté juive - Violences physiques, violences psychologiques Les différents visages de "l'Amour" - Entre séduction et éthique La reconnaisance dans le couple - Une vertu fondatrice Ne pas juger, mais agir - Redonner confiance aux époux
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Par delà le masculin-féminin-Cours 3
La femme dans le midrash
par Rivon KRYGIER
Des interprétations midrashiques nuancées - L'allégorie du Soleil et de la Lune La femme responsabilisée - Des mitsvoth rédemptrices La résistance des femmes - dans les fautes du veau d'or et des explorateurs Des interprétations midrashiques nuancées - L'allégorie du Soleil et de la Lune La femme responsabilisée - Des mitsvoth rédemptrices La résistance des femmes - dans les fautes du veau d'or et des explorateurs
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Par delà le masculin-féminin-Cours 3
L'émancipation de la femme dans la cabale
par Rivon KRYGIER
Des midrashim féministes - La rôle primordial des femmes L'émancipation des femmes - Le rôle déterminant des femmes dans le salut du peuple juif Le revirement des cabalistes médiévaux - et la symbolique du couple Soleil-Lune Des midrashim féministes - La rôle primordial des femmes L'émancipation des femmes - Le rôle déterminant des femmes dans le salut du peuple juif Le revirement des cabalistes médiévaux - et la symbolique du couple Soleil-Lune
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Du harcèlement psychologique aux atteintes physiques
Table ronde : La violence envers les femmes en France
Anne-Sophie Mercier - Anne-Sophie Mercier Les mécanismes de domination dans le couple - par Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute Aspects sociologiques et médico-judiciaires - par le Dr Philippe Jakubowicz, médecin et victimologue Comment sortir de ces situations de violence - par Roland Coutanceau, président de la Ligue française de santé mentale
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La relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filial Les personnages bibliques: - des exemples à suivre Rôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorce Implications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexions La relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filial Les personnages bibliques: - des exemples à suivre Rôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorce Implications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexions
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Loi du silence et tabou
Table-ronde: misogynie et violences conjugales
La bataille contre le machisme - par Nathalie Cohen-Beizermann, présidente de la WIZO Libérer la parole grâce à NOA-Oser le dire - par Evelyne Berdugo, présidente de la Coopération féminine Le regard de la halakha - par Tania Feig, conseillère conjugale
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Divorces religieux
Guet et Agouna: quelle liberté pour la femme
Loi civile et incidences halakhiques - par Annie Dreyfus, avocate Divorce religieux en France, en Israël - par Annie Dreyfus, avocate Quand le mari refuse de rendre le guet - par Liliane Vana, docteur en droit hébraïque Des solutions halakhiques possibles - par Liliane Vana, docteur en droit hébraïque Description de situations concrètes - par Janine Elkouby, professeur des universités
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Evolution ou régression
La place de la femme dans la communauté
Participer à la construction du judaïsme de demain - par Anne-Marie Boubli La parité dans les institutions et les associations sociales - par Pia Cohen La place des femmes dans le Beth Hamikdach - par Pauline Bebe Porter un nouveau regard sur les textes religieux - par Léa Shakdiel Questions du public - Leçons de guémara mixte- Etre une femme rabbin- Regina Jonas
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Les rites dans le judaïsme-cours 3
Le mariage juif
par Claude RIVELINE
Deux cérémonies distinctes: Erroussin et Nessouin - Contrat civil et entrée dans la vie commune Plaisir du corps, joie sociale et bonheur métaphysique - Trois dimensions sanctifiées Les affinités naturelles ne suffisent pas - La fabrication d'une nouvelle cellule humaine Deux cérémonies distinctes: Erroussin et Nessouin - Contrat civil et entrée dans la vie commune Plaisir du corps, joie sociale et bonheur métaphysique - Trois dimensions sanctifiées Les affinités naturelles ne suffisent pas - La fabrication d'une nouvelle cellule humaine
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L'interdiction du témoignage de la femme - Les aveux de la femme Le statut légal du mamzer - La question du test ADN La question de la proximité familiale - La non-recevabilité de l'aveu du père Exemple talmudique d'un viol - Le cas de la contrainte et du consentement Principe fondamental du Talmud - L'enseignement du Maharal
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Regard sur le Cantique des Cantiques
Bible et érotisme
par Yeshaya DALSACE
L'érotisme du Cantique des Cantiques - L'opinion de Rabbi Aquiba Une femme biblique libérée - Statut de la femme dans le Talmud Les problèmes de la traduction - La place du corps dans le judaïsme Qui a écrit le Cantique des Cantiques - La lecture allégorique du chant Relation passionnelle entre Israël et Dieu - Connaissance et sexualité Le film "le dibbouk" - Un chant très haut
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La pomme et ses signifiants - Le visage, la connaissance, l'amour... Les dangers de la toute-puissance - La fuite, dynamique du désir Le transfert dans la psychanalyse - Sortir de l'arbre de la connaissance Questions du publics - La pomme de discorde
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Targoum: atelier de méthodologie et de traduction de la Bible
De la femme cassée à la femme réparée
par Marc-Alain OUAKNIN
Le visage - comme sortie du concept Le temps comme intervalle - entre le visible et l'invisible Glenn Gould - le musicien talmudiste L'aleph - l'"avoir à être" de l'être L'arbre de la loi - pour protéger l'autre La féminité - une dimension de l'intime La loi de nidah - le temps de la parole de l'amour
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la hala’ha, entre ciel et terre
Le statut de la femme
par Michaël WYGODA
Une femme tutrice - Lecture de Maïmonide Le dilemme du Ribach - Nouvelle lecture du Ritba Evolution de la halakha - Tenir compte des réalités historiques L'enseignement du Rav Guershoni - Une Torah orale écrite Questions du public - Halakha et modernité
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L'ordre (seder) des femmes - et la caverne de Makhpéla Présentation du traité Kiddouchin - Les conditions du mariage Trois façons de se marier - Bons et mauvais métiers
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La voie de l'amoureux - "Shlemout" dans le Cantique des Cantiques Les femmes parlent… - et les hommes ? La relation homme-femme - Acceptation et projet commun Question du public - Amour, différentes interprétations, acceptation,
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Les droits de l’Homme dans la tradition juive-cours 2
Le statut de la femme dans la Torah
par David BANON
Féminité et intériorité - La "maison" de l'homme Le conflit conjugal dans la Torah - L'abolition du jugement divin Halakha et modernité - Vers une égalité des sexes
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Les violences conjugales
Faire face et s'en sortir
Présentation de la table-ronde - par Philippe Jakubowicz, médecin légiste, victimologue Vingt-sept ans de calvaire - par Stella, victime de violences conjugales Le complexe de castration - par Israël Bernard Feldman, psychanalyste Le cycle de la violence - par Annie Soussy, chef de service des urgences médico judiciaires à l'hôpital de Créteil Questions du public - Violence et éducation-Une réalité douloureuse- Textes et loi
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Les violences conjugales
Ne laissons pas la violence s'installer
Une chape de plomb encore lourde - par Sarah Cohen, présidente de NOA Le plan de lutte du gouvernement - par François Chieze, directeur de cabinet de Nadine Morano NOA, une initiative exceptionnelle - par Joseph Zrihen, vice-président du FSJU Dévoiler pour mieux prévenir - par Roland Coutanceau, psychiatre
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Les violences conjugales
Le rôle des autorités rabbiniques
Les "responsa" en matière de violences conjugales - par Liliane Vana, spécialiste du droit hébraïque Le secret le mieux tenu - par Gabriel Vadnaï, directeur général de la Fondation Casip-Cojasor La place du réseau interne - par Haïm Nisenbaum, vice-président du Consistoire de Paris Ile-de-France Faire disparaître la faute - par Haïm Korsia, aumônier général israélite des Armées Questions du public - Médiation familiale-parler des violences-le réseau interne
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Les violences conjugales
Les conséquences de la violence sur les enfants
Présentation de la table-ronde - par le Docteur Karen Taïeb Carences, troubles et traumatismes - par Gilbert Vila, pédopsychiatre Secrets et confidences - par Rachel Cohen, ancienne directrice d'établissement scolaire Apporter une réponse spécifique aux familles juives - par Eric Ghozlan, responsable du pôle de l'enfance à l'OSE L'ambivalence des sentiments - par Jenny Bacri, chef du service du placement familial à l'OSE Le désarroi d'un chef d'établissement - par Benjamin Tagger, directeur d'Ozar Hatorah à Gagny Questions du public - Loi française-culpabilité-responsabilité vis à vis des femmes et des enfants-Intervention dans les écoles
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Le fantasme de la toute puissance - La parole comme manque Le risque de l'androgynie - L'impossibilité d'une rencontre La création de l'Homme - Une entreprise controversée Le mythe de Lilit - Le symptôme de l'hystérie La matrice au coeur de la création - Le cycle menstruel
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Le corps au féminin - Cours n°3
Le mikvé: un renouvellement d'espoir
par Henri COHEN-SOLAL
La séparation du masculin et du féminin - La découverte de la pudeur Touma et Ta'hara - Lumière et obscurité La douleur de la nida - Les limites de la fécondité Les significations de l'eau - La médiation, la fécondité et l'éveil La Tikva du Mikvé - Un lieu d'éspérance Le Mikvé de la parole - Médisance et impureté L'impureté du langage - Le meurtre par le verbe
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Ethique juive de l’action sociale
La procréation médicale assistée
par Liliane VANA
La conception talmudique de la loi - Renouvellement et légalisme Le cadre de la sexualité - Plaisir et procréation L'obligation de procréer - Loi biblique et loi rabbinique La fécondation in vitro (FIV) au sein du couple - La surveillance des éprouvettes La FIV avec donneur - La question du lien familial Le don d'ovocytes - Maternité et identité Questions 1 - Inceste-Anonymat-Génétique Questions 2 - Mariage-Adoption
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Ne sommes-nous que des êtres biologiques
L’adoption en question
par Micho KLEIN
Propos liminaires - Parents et enfants A propos du Golem - L'enfant adopté La tsédaka permanente - Questionnement talmudique La descendance de Noé - L'enseignement du Maharal L'essentiel de l'homme - Du potentiel à l'acte Réflexion sur l'adoption - Considérations psychologiques
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Le Mikvé aujourd'hui - ou la vie intime des femmes Les femmes et les prêtres - La pureté dans le judaïsme biblique La faute d'Eve - La "nida" dans la littérature rabbinique L'immersion aujourd'hui - Le sens du Mikvé dans le monde moderne Entre deux statuts - L'immersion dans le mikvé comme un rite de passage Questions du public - règles d'immersion - règles de construction
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Ethique juive de l’action sociale
Le couple au défi de la modernité
par Rivon KRYGIER
L'angoisse dans l'amour - L'échec du couple La construction des genres masculin-féminin - Les préjugés socio-historiques La contradiction des versets - Masculin et féminin L'égalité originelle des sexes - Différences et inégalités De l'identité vers l'altérité - La signification de l'amour Questions de la salle - Fantasme-mariage arrangé-désir et libido
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Ethique juive de l’action sociale
Evolution de la famille au XXème siècle
par Franklin RAUSKY
De la famille étendue à la famille nucléaire - Transmission et tradition De l'unité économique à l'unité affective et relationelle - Produire et se reproduire De la famille villageoise à la famille urbaine - L'isolement pathogène De la maîtresse de maison à la citoyenne coresponsable du foyer - Régulation des naissances et réduction des travaux ménagers De la sexualité procréative à la sexualité hédoniste - Le droit à l'enfant Le déclin du patriarcat - La réorganisation des familles autour de la mère De la famille unique aux familles plurielles - La fin du triangle œdipien Le passage de la paternalité à la parentalité - Une source d'égalité et de conflictualité Questions de la salle -
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Etat des lieux et perspectives
Table-ronde: procréation médicale assistée et judaïsme
Progrès scientifiques et questions éthiques - par Paul Atlan L'assistance médicale à la procréation - par François Olivennes Les complications réelles - par François Olivennes Le travail en laboratoire - par Olivier Kulski Le rôle du rabbin - par Olivier Kulski Face à de nouveaux débats - par Henri Atlan Le désir d'un enfant biologique - par Henri Atlan Les cellules souches embryonnaires - par Henri Atlan La fabrication de cellules - par Henri Atlan Questions du public: - Embryon et judaïsme- Mères porteuses
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Documents
 

L’homme et la femme
S’affranchir de ses parents
Après avoir présentée la création d’Eve, le chapitre II se termine par une formule qui enseigne que l’homme doit se séparer de ses parents pour construire sa vie avec sa femme. Le but de l’éducation a entre autres finalités, d’affranchir l’enfant de la tutelle de ses géniteurs.
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Douze néoménies
Les femmes - gardiennes du Roch 'hodech
Selon un passage de Pirkei Rabbi Eliezer, Dieu a donné aux femme le pouvoir de préserver les néoménies mieux que les hommes.
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Enquête (1992-2000)
Les agressions sexuelles en Israël
A l'instar des démocraties occidentales, Israël est un pays où l'on constate une nette augmentation des agressions sexuelles répertoriées par la police et les tribunaux, depuis 1992. Les femmes (plus rarement les hommes) agressées sexuellement osent plus porter plainte, depuis que les organisations féminines les aident dans cette démarche très difficile et que la presse se fait écho de ce fléau social.
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A propos de la dote
Devoirs envers la mariée
La michna Kétoubot traite des contrats, et en particulier des contrats de mariage. Dans la kétouba, il est en effet mentionné les devoirs de l’époux vis-à-vis de sa femme, à savoir : la nourrir, la vêtir et lui donner sa jouissance. La michna ci-dessous traite de la dot de la fiancée.
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Regard sur le mariage
Le mariage de l’orphelin
Le Talmud n’envisage pas le mariage comme un pur moment romantique. Il s’agit pour un couple qui s’aime de durer dans le temps, aussi les questions matérielles sont-elles importantes.
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Mariage
Abandonner père et mère
Afin de souligner la nécessité pour les enfants d’assumer leur propre histoire, la Tora use d’une expression forte "abandonner père et mère". Certes, il ne s’agit pas de refuser toute assistance à ses parents, mais bien de couper le cordon ombilical pour que l’histoire puisse vraiment continuer.
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Relation de couple
Le respect dû à l’épouse
Le mariage n’est pas fait que des "feux de l’amour". Il implique sur toute une vie de savoir composer avec l’autre, car l’existence peut présenter des épreuves. Les sages d’Israël avaient conscience de ces difficultés, aussi énoncent-ils quelques conseils pour le mari et pour la femme, comme ci-dessous.
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Adam et Eve
La construction de la femme
Alors que pour Adam, les verbes utilisés pour sa naissance divine sont "faire"et "façonner", pour Eve le verbe est "bâtir". L'idée de façonnage renvoie à la forme extérieure, alors que la construction implique aussi un espace intérieur, ici celui de la matrice.
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Document N° 41
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Talmud Bavli, traité Moed Katan
Langage biblique… langage pudique
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Le mauvais penchant
La prière des derniers prophètes
Le Talmud, dans son langage, nous présente la prière des derniers prophètes (selon Néhémie 9, 4) pour mettre un terme à la pulsion sexuelle. Mais ils constatent que sans cette pulsion (Eros) la vie est impossible. L'effet de leur prière est l'apparition de l'interdit de l'inceste, qui selon Claude Lévi-Strauss est un interdit universel.
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La reconnaissance de la faute par le Talmud
Talmud Bavli, traité Sanhedrin, page 107A
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L’origine de l’humanité
Le statut de l’embryon
A diverses reprises, à l'occasion de lois qui n'ont rien à voir avec la question de l'interruption de grossesse, le Talmud indique qu'il existe plusieurs phases de la gravidité. Jusqu'à quarante jours, l'embryon est pratiquement considéré comme une substance sans forme. Selon l'expression talmudique, ce n'est que de l'eau.
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L'impureté féminine
L'interdiction de la nida
La Tora interdit à l'homme d'avoir des rapports sexuels avec sa femme pendant ses menstruations. La femme est, durant cette période, qualifiée de nida, ce qui veut dire en hébreu "isolée". Na'hmanide fournit une explication à cette interdiction biblique.
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La nida
La punition d'Eve
Selon une tradition rabbinique, la nida est un châtiment infligé aux femmes à cause de la faute d'Eve. L'argument des rabbins de l'époque talmudique est le suivant: Eve est responsable de la décision de Dieu de rendre l'homme mortel, puisque c'est elle qui l'a incité à manger le fruit défendu. Comme elle a provoqué la mort d'Adam, on considère qu'elle a versé son sang. C'est ainsi qu'elle est condamnée à la menstruation.
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Rabbi Yohanan et les filles d'Israël
A la sortie du mikvé
Un des Amoraïms les plus éminents, à qui on attribue la rédaction du Talmud de Jérusalem, Rabbi Yohanan est connu par sa beauté physique. Selon une tradition rabbinique, il avait l'habitude de s'asseoir à la sortie du mikvé, au moment où les femmes s'y rendaient. Le texte ci-dessous, tiré du Talmud de Babylone, explique cette habitude curieuse.
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La relation homosexuelle
Aspect de l’éthique sexuelle biblique
Le Talmud aborde toutes les questions de l’existence humaine sans aucun tabou. Loin d’idéaliser l’homme, elle le considère comme il est, un être de désir et de passions. Pour autant, la Torah est entendue comme un antidote à toute pulsion excessive.
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Traité Kétoubot
Corps de femme, corps de terre
Le traité Kétoubot traite des contrats de mariage. Ce faisant, il aborde la question de l’esthétique du corps de la femme et du rapport du peuple d’Israël à la terre d’Israël. Les deux sujets se rejoignent dans l’esprit rabbinique, car la terre d’Israël est comparée tantôt à une mère, tantôt à une épouse. Le désir de vivre sur cette terre en ferait, aux yeux des amants de Sion, la plus belle femme du monde.
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Mériter son âme soeur
Dieu fait des mariages
Le traité Sota abordant le thème de la femme soupçonnée d'infidélité commence par parler du mariage. Pour les maîtres, la rencontre avec la femme dépend du mérite de l'homme, tout en reconnaissant qu'il existe aussi une destinée des rencontres.
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La première femme d’Adam
Lilit
Lilit est selon certaines sources midrashiques, la première femme d’Adam, avant Ève. En hébreu לילית Lilit est un prénom féminin signifiant la "nuit". Le mythe de Lilit date d’au moins quatre mille ans. Présente à l’origine comme démon femelle sumérien (Lilitû), et peut-être identifiable avec la Lillaka du récit de Gilgamesh et le saule. Le thème de Lilit est absent de la Bible canonique mais il est présent dans les écrits rabbiniques.
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Talmud Bavli, traité Ketoubot
Le mariage, un acte soumis à la loi rabbinique
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La violence envers les femmes
La violence envers les femmes
Définition de l’ONU Dans un rapport sur "toutes les formes de violence à l'égard des femmes ", présenté le 9 octobre 2006 aux Nations unies, à New York, Kofi Annan dénonce un fléau "généralisé "qui menace les progrès vers l'égalité, le développement et la paix. Ce rapport propose une définition des violences faites aux femmes que nous reproduisons ici.
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Violence envers les femmes
L’importance des pressions psychologiques
En 2000 est réalisée la première enquête nationale sur les violences envers les femmes. Elle fait suite à la Conférence mondiale des femmes de Pékin en 1995, où tous les Etats se sont engagés à produire des données précises concernant les violences faites aux femmes. Le tableau présenté ici concerne la région Ile-de-France. Les pressions psychologiques viennent en tête des violences conjugales déclarées.
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Un type de harcèlement
Le stalking
Un nouveau terme a fait son apparition pour désigner un type de harcèlement, notamment envers les femmes. Ce comportement commence à être criminalisé dans certains pays. Définition du "stalking".
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Quand la victime tombe amoureuse
Le syndrome de Stockholm
Conceptualisé en 1978, à la suite d’une célèbre affaire de kidnapping, ce syndrome met en lumière la complexité des sentiments que peut éprouver une victime de harcèlement, violences, etc.
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Un enseignement du Mishné Torah
Ne pas multiplier les agounot
Dans le cas où le mari a disparu, la halakha accepte tout témoignage prouvant sa mort. Bien qu'en général le témoignage n'est valable que s'il est donné par deux hommes juifs et respectueux des commandements, la halakha ici allège la loi pour éviter que des femmes restent dans l'incertitude.
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Une victoire symbolique
Une femme au Consistoire du Bas-Rhin
Le 14 janvier 2007, Janine Elkouby est devenue la première femme à faire son entrée au Consistoire israélite du Bas-Rhin. Elle doit entre autres sa victoire à une décision du tribunal administratif.
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Dénoncer la violence conjugale
NOA - Oser le dire
Une enquête de la WIZO, conduite par Sonia Sarah Lipsyc entre décembre 2005 et mars 2006 s’est intéressé aux violences faites aux femmes. Elle donne lieu à la création en janvier 2007 de NOA –Oser le dire pour dénoncer la violence conjugale. Une ligne d’écoute a également été ouverte.
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La souffrance est-elle toujours acceptable?
Une vie insoutenable
Le Talmud énonce trois catégories de personnes pour lesquels la vie n’a plus de valeur.
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Glose d'Abraham ibn Ezra (1089 – 1164)
L'interdiction de l'adultère
L'adultère comme l'inceste est un interdit majeur selon la Tora et aucune raison ne justifie une telle union, comme le souligne l'exégète Abraham ibn Ezra.
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L’interdit de tout contact
La période de niddah, Levitique
Lorsque la femme juive est en période menstruelle, la Tora interdit tout contact physique entre les époux. Commence alors une période où le charnel est transformé par le dialogue. Le mot "niddah "signifie littéralement "errance ", comme pour signifier un temps d’exil, avec le retour et les retrouvailles.
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La femme: une aide pour l’homme
La figure de l’intériorité
Dans ce passage du Talmud, l’homme est représenté par la conquête de la nature: la culture du blé et du lin symbolisent une rupture avec la vie spontanée de la cueillette. L’homme s’aliène dans la conquête d’une extériorité, et c’est la femme en tant que figure de l’intériorité qui lui permet d’opérer un retour à soi.
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Lecture de Nahmanide (1174-1270)
Savoir maîtriser son instinct
Pour Ramban – Nahmanide – le commandement de sainteté vise avant tout la maitrise des instincts. La Tora ne pouvant tout légiférer, donne ici une injonction généraliste qui éduque l’individu dans la voie de la vertu.
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Ben Azaï
Un amoureux de la Tora
Chaque maître du Talmud possédait ses qualités et ses vertus. A propos de Ben Azaï, un contemporain de Rabbi Aquiba (deuxième siècle), la tradition met en exergue son amour exclusif de la Tora, au point qu’il ne put se marier. Cette vertu n’est pas prônée par le judaïsme, et seuls quelques êtres d’exception ont pu vivre de cet amour unique.
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Mishna Kiddouchin
Les modalités du mariage
Le mariage engage un homme et une femme à construire un foyer. Si l’amour en est le ferment, il existe aussi des modalités pratiques pour vivre ensemble. La Tora pose trois devoirs de l’homme envers son épouse: la nourrir, la vêtir, la satisfaire, cela pour la rendre heureuse. En posant le mariage comme "acquisition", les rabbins ont voulu souligner ses devoirs, dans le but de protéger l’épouse contre toutes les difficultés de l’existence.
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La Vierge de Ludomir (Ukraine)
Hanna Rachel Werbermacher (1805-1892)
Femme d’exception dans la tradition hassidique, Hanna Rachel Werbermacher surnommée la "Vierge de Ludomir ", peut être considérée comme la première femme rabbin de l’histoire du judaïsme.
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A la conquête de l’égalité
Les grandes dates de l’émancipation féminine
En moins d’un siècle, les femmes ont acquis en France des droits égaux à ceux de l’homme, notamment dans le monde du travail, au sein de la famille et sur le plan civique. Récapitulatif en quelques dates clés.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla à Adam, qui se chargea de transmettre à Eve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu, au mont Sinaï, décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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Esdras
La prière sous la pluie
Le livre d'Esdras (Ezra) est consacré au retour des exilés de Babylone sur la terre ancestrale de Judée. Esdras obligera tous les hommes ayant contracté des mariages exogamiques à se séparer des femmes étrangères (idolâtres).
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Lois de l'accouchée
Impureté et purification
Le livre du Lévitique – Vayikra – est consacré aux lois de purification des personnes et des objets. Cette notion nous est devenue partiellement étrangère dans la mesure où ces règles s'appliquaient dans le Temple par les prêtres en activité. Après la destruction du Temple, nous avons gardé quelques conduites rituelles (mikvé pour la femme, lavage des mains pour le repas). La PARACHA Tazria traite de la purification de l'accouchée.
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Document N° 79
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Document N° 80
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Document N° 81
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Document N° 82
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