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Le Mal contre le Pardon - Une contradiction apparente ?Grâce du Pardon et refus de pardonner - Un homme, une philosophie, un ressentirDemander pardon sans "escamoter" l'acte - Le fondement philosophique du pardonL'inconnaissable du crime - Le pardon au-delàdu crime, ou le crime au-delàdu pardon ?
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Poser la problématique - Responsa de Rav Shlomo Zalman UrbachLe malade et sa famille - La prière euthanasiqueSoins obligatoires et facultatifs - Cas d'un craignant DieuLe cas de la Sotah - La vie àtout prixLe sens du vivre - Exemple de Rabbi Hanina ben TéradionRabbi Hanina et sa fille - Survivre àla barbarieRabbi Hanina et ses disciples - La question du bourreauA propos du salut - La vie dans sa dimension plurielleL'enseignement de Tossephoth - Les "péchés capitaux" du judaïsme
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Assistance àpersonne en danger
Être gardien de son frère
La Tora considère que tout citoyen est responsable de la vie de son prochain.Non seulement, un homme ne peut attenter àla vie de son voisin, mais si ce dernier est en danger, il faudra tout faire pour le sauver
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L’opinion de Rav Houna
Les deux moulins
Dans cette page talmudique, Rav Houna interdit l’ouverture d’un deuxième moulin àcôté d’un premier, car cela risquerait de nuire àla subsistance du premier propriétaire. Dans quel cas la concurrence est-elle légale du point de vue de la Tora ?
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Respect de l’étranger
Ne pas mépriser l’Egyptien
La Tora interdit la rancune et la vengeance dans le rapport interpersonnelle. Vis-à-vis de l’Egypte qui fut l’oppresseur originel, la Tora adopte la même attitude.
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Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5Talmud Bavli, traité Baba Batra, page11A
"Celui qui sauve un homme, sauve le monde"
Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5 et Talmud Bavli, traité Baba Batra, page11A en hébreu accompagnés de leur traduction.
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Assistance àpersonne en danger
Ne pas rester indifférent
La Tora considère que tout citoyen est responsable de la vie de son prochain. Non seulement, un homme ne peut attenter àla vie de son voisin, mais si ce dernier est en danger, il faudra tout faire pour le sauver. Trois exégètes sur ce verset fondateur.
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Un homme unique
L’humanité en un seul homme
Alors que les animaux ont été créés en nombre, l’homme puis la femme sont créés uniques. Cette affirmation signifie que l’humanité entière est contenue dans chacun de ses individus.
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Le sang de ton prochain
Assister une personne en danger
La Tora cite dans le même verset deux commandements différents: l'interdit de la médisance et l'interdit de non-assistance àpersonne en danger. Pour ibn Ezra, ces deux commandements sont liés, car la médisance est la première forme de meurtre de l'autre.
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