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Dere'h eretz
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Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approchesDifférents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémisteEcologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du mondeL'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchisUne mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieuxRéinvestir la mitsva - Perspective messianiqueRegard biblique sur la nature - Deux récits, deux approchesDifférents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémisteEcologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du mondeL'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchisUne mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieuxRéinvestir la mitsva - Perspective messianique
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L’action thérapeutique
Dieu et le médecin
Le judaïsme considère toute action en faveur de la vie comme positive, voire comme une mitsva. De cette manière l’homme qui fait du bien participe auparachèvement du monde créé par Dieu.De la même manière qu’un riche ne peut dire au pauvre qu’il ne peut l’aider, sous prétexte que Dieu l’a rendu pauvre, un homme ne peut refuser l’aidemédicale sous prétexte que Dieu a créé un monde où les maladies sont possibles.
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L’appel d’Isaïe
Réprimande contre les jouisseurs
Le prophète Israël dénonce ceux qui s’adonnent àla boisson et aux futilités de ce monde, au lieu de se consacrer àobserver l’œuvre de Dieu. Israël qui fut distingué au Sinaï par le don de la Tora se doit de rester fidèle àl’alliance divine.Isaïe
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Prendre soin de sa santé
L’homme responsable devant Dieu
La Tora pose la liberté de l’homme face àDieu. Si l’homme est négligent dans ses affaires, dans ses relations ou dans sa santé, il ne pourra prétexter unmauvais décret du ciel.En matière de santé, bien manger, pratiquer une activité physique, s’éloigner de situations jugées dangereuses participent de cet esprit toraïque dont Maïmonide a longuement parlé.
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Fondateur de la néo-orthodoxie
Samson Raphaël Hirsch (1808-1888)
L’image du Rav Samson Raphaël Hirsch demeure irrémédiablement liée àla ville de Francfort où il assuma la charge de rabbin.Il est considéré comme le père de la néo-orthodoxie, ce mouvement de pensée qui voulait renouer avec le vieux principe talmudique "la Torah et dérekh érets ", entendu ici comme les sciences des nations.
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"Nul ne fais le mal de son plein gré"
La folie de la transgression
Selon les Sages du Talmud, la transgression ne résulte jamais d’un actelibre et rationnel. Pour que la faute se réalise il faut nécessairement invoquer un moment de déraison.Nous retrouvons cet enseignement dans la philosophie de Platon sous une forme un peu différente : "nul ne fait le mal de son plein gré".
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Enseignement du Mishné Tora
Fuir les excès
Dans la première partie de son Michné Tora, Maïmonide donne les règles éthiques qui s'inscrivent dans la logique de l'esprit biblique.Pour notre auteur, toute démarche excessive, même en matière religieuse est condamnable et contraire àl'enseignement des prophètes et des sages duTalmud.
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Traité Meguila 31a
Grandeur et humilité
Le talmud remarque que chaque verset dont le propos est de glorifier la grandeur divine se réfère également àl’extrême humilité de Dieu.Cette règle se vérifie non seulement dans la Tora mais aussi dans les textes des prophètes et des hagiographes.
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Annulation de décrets mosaïques
Quatre prophètes contre un
Le Talmud rapporte que quatre prophètes remirent en cause quatre règles énoncées par Moïse.En particulier, Ezéchiel annula le principe "Dieu se souvient de la faute des pères sur les fils "(Exode 24, 7) en mettant en exergue la responsabilité individuelle.
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Authenticité du comportement
Vie intérieure et vie extérieure
Le modèle du sage talmudique se nomme talmid hakham "disciple de sage". Le Talmud met en garde contre la conduite hypocrite où la religiosité extérieure qui serait coupée d’une authentique ferveur intérieure.
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Un idéal impossible
La Cité de la vérité
Le Talmud met en scène l’histoire d’un personnage qui s’installe dans une ville où règne la vérité absolue.Le dénouement tragique de ce récit nous montre l’impossibilité de cet idéal : sous la transparence de la vérité, l’intimité de l’existence est dissoute.
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Samuel et Saül
Le terrible reproche de Samuel
Le règne de Saül est marqué par des guerres dont il sort toujours vainqueur. Mais la guerre contre les Amalécites lui coûtera son trône, car il refuse d’exécuter le roi tout en gardant par devers lui les troupeaux. Il implorera en vain le pardon du prophète. Saül et Samuel se quitteront pour ne jamais se revoir. David deviendra roi àsa place.
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La souffrance des êtres vivants
La vertu de la pitié
Ce passage du Talmud semble affirmer un devoir éthique des hommes envers les animaux. Il s’agit surtout de ne pas endurcir son cœur même si il ne s’agit que d’une bête.
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L'ange de la mort
Les forces mortifères
La mort connaît plusieurs noms dans toutes les cultures humaines. Pour le Talmud, elle possède trois noms. Chaque nom désigne une dimension mortifère de l'existence. Cependant, le judaïsme n'accorde aucune indépendance àcette force qui reste une création divine.
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Fin du Traité Kiddouchin
Conseils aux parents
Le Traité Kiddouchin s’achève sur des considérations relatives àl’apprentissage d’un métier aux enfants. Tout en considérant la valeur positive du travail, les rabbins ne veulent pas en faire une fin en soi, qui occulterait l’étude et la pratique de la Tora, d’où les enseignements qui suivent.
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Echapper au déterminisme
Une liberté absolue
Dans cet extrait du Michné Tora, Maïmonide expose sa conception du libre arbitre.Aucun déterminisme ou décret divin n’entrave la liberté de l’être humain.
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Myriam, Aaron et Moïse
La médisance de Myriam
Myriam a toujours été la protectrice de Moïse, pourtant lors de la traversée du désert elle émet quelques paroles désobligeantes àl'égard de Moïse qui, en tant que prophète, s'est écarté de son épouse. Myriam est alors frappée de tsaraât, la maladie de peau du médisant.
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La justice sociale chez Maïmonide
Huit degrés de tsédaka
Maïmonide, proposant une synthèse du Talmud dans son "Michné Tora", définit huit niveaux de tsédaka. La Tsédaka est un équilibre entre la justice sociale et la charité interpersonnelle. Le niveau le plus élevé consiste àdonner du travail àune personne pauvre, alors que le niveau inférieur exprime le don àcontre coeur.
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Un élan de générosité
L’Appel national pour la tsédaka
L’Appel national pour la tsédaka a lieu chaque année au profit des plus démunis. Luttant contre l’indifférence, elle permet àchacun d’entre nous de manifester notre solidarité au profit des déshérités de la communauté.Pour l’année 2006, elle a récolté 2 651 016 euros.
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Le Messie
L'homme aux sept qualités
Isaïe nomme les sept qualités du fils de Jessé, le Messie. Toutes ces qualités sont portées par le souffle ou l'esprit divin (rouah) : 1) esprit de l'Eternel , 2) esprit de sagesse , 3) esprit de discernement , 4) esprit de conseil , 5) esprit de force , 6) esprit de connaissance , 7) esprit de crainte révérenciel de Dieu.
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Deux éléments indissociables
Crainte des cieux et sagesse
Dans le Talmud, la crainte des cieux est présentée comme un élément fondamental, condition indispensable àla pratique de la sagesse. L'exercice intellectuel est ainsi uniquement pris en considération comme s'inscrivant dans une démarche religieuse.
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Conseils talmudiques
Nos relations avec les autorités
Ce texte, ancien de deux millénaires, est criant d’actualité. En effet, il montre bien l’influence qu’exerce le pouvoir sur les hommes et sur la manière dont ils l’utilisent. Entre confiance absolue et méfiance totale, la Mishna nous donne la clé des relations que l’on doit avoir avec le pouvoir.
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La colère et ses conséquences
La colère de Moïse
Le Talmud présente la colère comme une fautemajeure. L’un des conséquences de l’emportementest la perte de facultés éthiques comme la sagesseou la prophétie.
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Chapitre des Pères
Etude et travail
Dans l'esprit de la majorité des maîtres du Talmud, l'étude de la Tora ne pouvait se suffire àelle-même. Il était important d'exercer un travail, afin de s'investir aussi bien dans une activité intellectuelle que physique. Le Maharal voit dans ces deux domaines la complétude de l'homme.
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Genèse, Mishna, Lévitique
La modestie
La Genèse, Chapitre 1. verset 26, Proverbe, chapitre 15, verset 33. Lévitique, chapitre 10, verset 20. Maximes des pères, 4ème chapitre, 1ère Mishna
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Le Psaume 128
La bénédiction du labeur
Pour la Tora le travail n’est pas une malédiction, et déjàavant la faute, Adam est placé dans le jardin pour letravailler et le garder.Ainsi le labeur peut être porteur de bénédiction. Pour lesmaîtres du Talmud, l’étude de la Tora et la pratiquehonnête d’un métier écarte l’homme de la faute.
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Théâtre et assemblée des moqueurs
Des lieux de dévoiements
Le Midrash comparait et assimilait les théâtres et les cirques àdes lieux d’ivrognerie, de perte de temps, de débauche et de persiflage.
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De la souplesse morale
Savoir pardonner
Les sages du Talmud tireront la leçon que l'excès de rigueur est néfaste pour l'unité communautaire. Même si la rigueur est justifiée pour de bonnes raisons religieuses, le maître doit savoir écouter, pardonner, accueillir.
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L’interdit du gâchis
Le juste préserve le monde
Rabbi Aaron Halévy de Barcelone, talmudiste du XIIIe siècle, est l’auteur du Sefer Ha-Hinoukh "Livre des Commandements". Cet ouvrage est considéré comme le premier livre d’instruction religieuse pour la jeunesse.Guidé par Maïmonide et son décompte des 613 mitsvoth, notre auteur donne une signification morale, psychologique ou religieuse àchaque commandement divin.
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