Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
L’importance du maître et du compagnon
1 Cours24 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Tetzavé - Ordonner ou instruire ?Tora écrite et Tora orale - Le sage successeur du prophèteLe recours àl'hébreu - Une langue pauvre en mots mais riche de sensLes Pirké avot, Maïmonide et le Maharal - Trois piliers de la pensée juive de l'éducationEnfants-Messies et Maîtres-Prophètes - Remarques sur la liturgieQuelques enseignements des Pirké Avot - Les Pères et l'enseignementTora et Dere'h eretz (savoir vivre) - Pirké AvotTora et sciences - Pirké AvotQuatre types d'élève - L'éponge, l'entonoire, le filtre et le tamisCommencer àapprendre - A quel âge et quel sujet choisir ?
|
|

|
Qu'est-ce qu'une école juive ? - Contre la position de Pierre BourdieuLe rapport maître-élève - Une relation de dialogue"Fais-toi un rav" - Le respect de l'élèveEnseigner aujourd'hui - La vocation de transmission
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Questionner le maître
Les yeux du juge
La loi divine est offerte de manière objective àtravers le texte de la Tora. Pour autant l’interprétation demeure toujours subjective selon les perceptions propres àchaque maître. C’est pourquoi il y a dans toute décision hala’hique une part de relativité, qui dépend du rabbin qui tranche la loi.
|
|

|
Rapport maître et disciple
Trouver sa place
Les maîtres et les hommes vertueux du fait de leur exigence éthique choisissent toujours un environnement propice àleur démarche spirituelle.C’est pourquoi les disciples devront se conduire avec respect àleur égard, en trouvant la bonne distance qui convient pour un échange fructueux.
|
|

|
Le roi Salomon
Vivre près de son maître
Pour le Talmud, le service des sages est supérieur àl’étude de la Tora, car le maître est un "sefer Tora"vivant. C’est pourquoi, les disciples ont toujours cherché àvivre près de leur rabbin.
|
|

|
Supériorité du sage
Le sage supérieur au prophète
Le Talmud présente dans différents endroits les conséquences de la destruction du Temple, soulignant le désordre cosmique découlant de cette catastrophe. L’une des conséquences est l’arrêt de la prophétie dans sa massivité. Le sage (hakham) apparaît alors comme un continuateur.
|
|

|
Le Kouzari
Transmission du inyan haélohi
Le "inyan haélohi"(littéralement "chose divine") est l'un des concepts centraux du Kouzari. Plusieurs auteurs postérieurs se sont penchés sur sa signification. Il semble que pour Juda Halévy, cette notion traduise l'état prophétique d'un individu ou du peuple d'Israël.
|
|

|
Le roi ou le sage
Les questions de priorité
Dans l'Antiquité les marchés d'esclaves étaient fréquents, les communautés juives tentaient de racheter les rabbins, quand elles n'avaient pas les moyens d'acheter tous les prisonniers. La femme prisonnière avait cependant priorité sur tous, afin de préserver sa pudeur.
|
|

|
Traité des Pères
L'honneur du disciple
La forme plurielle "faisons l’homme"(Genèse I, 26) a interpellé les maîtres du midrash. D’après eux, la création d’Adam n’a surement été possible qu’après la consultation des anges. Chaque ange représentant une valeur, cela signifie que l’homme est constitué de ces valeurs. Il a ensuite le choix de les respecter, ou de les renier…
|
|

|
Traité des Pères
Acquérir un maître
Raban Gamliel enseigne l'importance de se choisir un maître. Celui-ci devient un guide pour nous éloigner des doutes en matière religieuse.
|
|

|
Lois sur l'étude de la Torah
La crainte des sages
Dans le Michné Tora, Rambam consacre plusieurs chapitres au respect que nous devons àla Tora et àses sages et àla crainte qu'ils doivent nous inspirer.
|
|

|
Le traité des Pères
Honneur et crainte
La Michna considère ici trois types de rapport : le rapport avec le disciple, le rapport avec le collègue enfin celui avec le maître. Dans tous ces cas, la relation doit être fondée sur le respect, voire la crainte.
|
|

|
Traité des Pères
"Fais-toi un maître"
Maïmonide souligne la valeur de l’enseignement du maître par rapport au travail de l’autodidacte. Le fait d’entendre une leçon de la bouche d’un enseignement est plus marquant qu’une étude àpartir de livres ou de réflexions personnelles.
|
|

|
Lettonie, 1865 - Jérusalem, 1935
Le Rav Kook
Penseur profond et savant éminent, Grand Rabbin de la communauté ashkénaze de Palestine, Avraham Ytzhak Cohen Kook est l’une des figures les plus marquantes de la Palestine, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale. Chef spirituel des sionistes orthodoxes, sa personnalité lui a valu le respect des milieux religieux et non religieux. Il continue àinspirer aujourd’hui le mouvement sioniste religieux.
|
|

|
Un maître de l’éthique
Rabbi Israël Salanter (1810 – 1883)
Au XIXème siècle, dans les milieux orthodoxes se développe toute une pensée de l’éthique dans le comportement (moussar). Le service de Dieu n’est rien sans un travail sur soi, sur l’acquisition de vertus.L’un des grands maîtres de cette tendance fut le Rav Israël Salanter.
|
|

|
Le Rav de la Yeshiva University
Rav Joseph Dov Soloveitchik
Le Rav Soloveitchik a marqué de sa pensée le judaïsmeaméricain, mais par-delàc’est le judaïsme tout court quidoit lui être reconnaissant pour sa pensée rigoureuse etpuissante, qui mériterait d’être mieux connue en France.
|
|

|
Rav Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer
Le Gaon de Vilna (1720-1797)
Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer, plus connu sous le titre du Gaon de Vilna est l'un des plus grands rabbins de l'ère des Aharonim, expert en Tora, Talmud, Cabale et Halakha, ayant également excellé dans diverses sciences profanes.Gaon signifie non seulement "génie", mais directeur d'une académie talmudique, un titre disparu. Le Gaon de Vilna fut aussi un des farouches opposants au courant hassidique.
|
|

|
Fondateur de la néo-orthodoxie
Samson Raphaël Hirsch (1908-1988)
L’image du Rav Samson Raphaël Hirsch demeure irrémédiablement liée àla ville de Francfort où il assuma la charge de rabbin. Il est considéré comme le père de la néo-orthodoxie, ce mouvement de pensée qui voulait renouer avec le vieux principe talmudique "la Tora et dérekh érets", entendu ici comme les sciences des nations.
|
|

|
Rav Isaac Hutner (1906 – 1980)
"La crainte d’Isaac"
Rabbi Yitzhak Hutner, connu sous le nom de la "Crainte d’Yitzhak", a été le chef de la yéshiva Haïm Berlin de Brooklyn et l’un des grands penseurs du judaïsme orthodoxe du XXe siècle.
|
|

|
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|