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L’importance du maître et du compagnon

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Ethique juive de l’action sociale
Le lien entre maître et élève
par Claude SULTAN
Tetzavé - Ordonner ou instruire ? Tora écrite et Tora orale - Le sage successeur du prophète Le recours à l'hébreu - Une langue pauvre en mots mais riche de sens Les Pirké avot, Maïmonide et le Maharal - Trois piliers de la pensée juive de l'éducation Enfants-Messies et Maîtres-Prophètes - Remarques sur la liturgie Quelques enseignements des Pirké Avot - Les Pères et l'enseignement Tora et Dere'h eretz (savoir vivre) - Pirké Avot Tora et sciences - Pirké Avot Quatre types d'élève - L'éponge, l'entonoire, le filtre et le tamis Commencer à apprendre - A quel âge et quel sujet choisir ?
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Qu'est-ce qu'une école juive ? - Contre la position de Pierre Bourdieu Le rapport maître-élève - Une relation de dialogue "Fais-toi un rav" - Le respect de l'élève Enseigner aujourd'hui - La vocation de transmission
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Questionner le maître
Les yeux du juge
La loi divine est offerte de manière objective à travers le texte de la Tora. Pour autant l’interprétation demeure toujours subjective selon les perceptions propres à chaque maître. C’est pourquoi il y a dans toute décision hala’hique une part de relativité, qui dépend du rabbin qui tranche la loi.
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Rapport maître et disciple
Trouver sa place
Les maîtres et les hommes vertueux du fait de leur exigence éthique choisissent toujours un environnement propice à leur démarche spirituelle. C’est pourquoi les disciples devront se conduire avec respect à leur égard, en trouvant la bonne distance qui convient pour un échange fructueux.
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Le roi Salomon
Vivre près de son maître
Pour le Talmud, le service des sages est supérieur à l’étude de la Tora, car le maître est un "sefer Tora"vivant. C’est pourquoi, les disciples ont toujours cherché à vivre près de leur rabbin.
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Supériorité du sage
Le sage supérieur au prophète
Le Talmud présente dans différents endroits les conséquences de la destruction du Temple, soulignant le désordre cosmique découlant de cette catastrophe. L’une des conséquences est l’arrêt de la prophétie dans sa massivité. Le sage (hakham) apparaît alors comme un continuateur.
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Le Kouzari
Transmission du inyan haélohi
Le "inyan haélohi"(littéralement "chose divine") est l'un des concepts centraux du Kouzari. Plusieurs auteurs postérieurs se sont penchés sur sa signification. Il semble que pour Juda Halévy, cette notion traduise l'état prophétique d'un individu ou du peuple d'Israël.
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Le roi ou le sage
Les questions de priorité
Dans l'Antiquité les marchés d'esclaves étaient fréquents, les communautés juives tentaient de racheter les rabbins, quand elles n'avaient pas les moyens d'acheter tous les prisonniers. La femme prisonnière avait cependant priorité sur tous, afin de préserver sa pudeur.
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Traité des Pères
L'honneur du disciple
La forme plurielle "faisons l’homme"(Genèse I, 26) a interpellé les maîtres du midrash. D’après eux, la création d’Adam n’a surement été possible qu’après la consultation des anges. Chaque ange représentant une valeur, cela signifie que l’homme est constitué de ces valeurs. Il a ensuite le choix de les respecter, ou de les renier…
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Traité des Pères
Acquérir un maître
Raban Gamliel enseigne l'importance de se choisir un maître. Celui-ci devient un guide pour nous éloigner des doutes en matière religieuse.
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Lois sur l'étude de la Torah
La crainte des sages
Dans le Michné Tora, Rambam consacre plusieurs chapitres au respect que nous devons à la Tora et à ses sages et à la crainte qu'ils doivent nous inspirer.
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Le traité des Pères
Honneur et crainte
La Michna considère ici trois types de rapport : le rapport avec le disciple, le rapport avec le collègue enfin celui avec le maître. Dans tous ces cas, la relation doit être fondée sur le respect, voire la crainte.
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Traité des Pères
"Fais-toi un maître"
Maïmonide souligne la valeur de l’enseignement du maître par rapport au travail de l’autodidacte. Le fait d’entendre une leçon de la bouche d’un enseignement est plus marquant qu’une étude à partir de livres ou de réflexions personnelles.
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Lettonie, 1865 - Jérusalem, 1935
Le Rav Kook
Penseur profond et savant éminent, Grand Rabbin de la communauté ashkénaze de Palestine, Avraham Ytzhak Cohen Kook est l’une des figures les plus marquantes de la Palestine, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale. Chef spirituel des sionistes orthodoxes, sa personnalité lui a valu le respect des milieux religieux et non religieux. Il continue à inspirer aujourd’hui le mouvement sioniste religieux.
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Un maître de l’éthique
Rabbi Israël Salanter (1810 – 1883)
Au XIXème siècle, dans les milieux orthodoxes se développe toute une pensée de l’éthique dans le comportement (moussar). Le service de Dieu n’est rien sans un travail sur soi, sur l’acquisition de vertus. L’un des grands maîtres de cette tendance fut le Rav Israël Salanter.
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Le Rav de la Yeshiva University
Rav Joseph Dov Soloveitchik
Le Rav Soloveitchik a marqué de sa pensée le judaïsme américain, mais par-delà c’est le judaïsme tout court qui doit lui être reconnaissant pour sa pensée rigoureuse et puissante, qui mériterait d’être mieux connue en France.
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Rav Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer
Le Gaon de Vilna (1720-1797)
Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer, plus connu sous le titre du Gaon de Vilna est l'un des plus grands rabbins de l'ère des Aharonim, expert en Tora, Talmud, Cabale et Halakha, ayant également excellé dans diverses sciences profanes. Gaon signifie non seulement "génie", mais directeur d'une académie talmudique, un titre disparu. Le Gaon de Vilna fut aussi un des farouches opposants au courant hassidique.
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Fondateur de la néo-orthodoxie
Samson Raphaël Hirsch (1908-1988)
L’image du Rav Samson Raphaël Hirsch demeure irrémédiablement liée à la ville de Francfort où il assuma la charge de rabbin. Il est considéré comme le père de la néo-orthodoxie, ce mouvement de pensée qui voulait renouer avec le vieux principe talmudique "la Tora et dérekh érets", entendu ici comme les sciences des nations.
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Rav Isaac Hutner (1906 – 1980)
"La crainte d’Isaac"
Rabbi Yitzhak Hutner, connu sous le nom de la "Crainte d’Yitzhak", a été le chef de la yéshiva Haïm Berlin de Brooklyn et l’un des grands penseurs du judaïsme orthodoxe du XXe siècle.
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Bénédictions à la vue des sages
Bénédiction à la vue d’un savant des Nations Bénédiction à la vue d’un grand maître de la Tora
Les rabbanim ont instauré des bénédictions pour toutes les situations de la vie courante. Parmi elles, ils en ont instauré une que nous devons réciter lorsque nous rencontrons des personnes particulièrement sages.
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Cours-Audio de Manitou
1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.



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Étude Torah Rabbin Enfants Élèves
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Rabbin du Maroc.
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