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Le demi chequel comme principe de la solidarité communautaire
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Le demi-chekel de feu - Le rachat de l'âmeL'enseignement de R. Méïr - Entre Dieu et le mondeLa soumission àDieu - Le travail de l'âmeMoïse est rassuré - La mitsva de tsédaka
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Dieu et Moïse
La question de Moïse
Dans ce midrach, Moïse semble préoccupé par la trace de sa mémoire au sein du peuple d'Israël. En fait, il se soucie, tel un bon berger, de l'avenir de son peuple qui risque sans cesse de s'égarer loin de Dieu. Dieu le rassure ici.
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Le demi-chékel
Une pièce de feu
Le Talmud de Jérusalem use d’une allégorie pour spécifier àquoi devait ressembler le demi-sicle d’argent offert au Temple. Différentes interprétations ont été données pour expliquer ce midrash. Au sens de la halakha (loi juive) cela signifie que l’argent doit être totalement pur.
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Lois du demi-sicle
Demi-sicle pour mitsva complète
La Tora demande àchaque homme d’Israël d’offrir un demi-sicle d’argent. Elle précise qu’il n’y aura aucune différence entre le riche et le pauvre, ce qui sous-entend qu’il ne s’agit pas d’un impôt sur la fortune, mais d’un don qui découle d’une conception égalitaire de tous les Israélites. Maïmonide dans son Mishné Tora donne les détails de cette mitsva (commandement divin).
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Le demi-shékel
Pour le dénombrement du peuple
La Tora demande àchaque israélite d’offrir un demi-sicle d’argent. Elle précise qu’il n’y aura aucune différence entre le riche et le pauvre, ce qui sous-entend qu’il ne s’agit pas d’un impôt sur la fortune, mais d’un don qui découle d’une conception égalitaire devant Dieu. La somme servait autant àdénombrer le peuple qu’àalimenter les caisses du Temple pour l’achat des sacrifices et l’entretien.
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