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mercredi 21 octobre 2020  | 3 'hechvan 5781


Les produits de la septième année

1
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Conf.-vidéo
 

Quatre mentions dans la torah - Une lecture de Levinas La condition humaine permanente - Le sédentaire et le nomade La nécessité du dialogue - La vocation abrahamique Hébreux nomades dans le désert - Des mitsvot pour se re-nomadiser
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L'homme et la nature - Les risques de l'enracinement L'année de la jachère - Un exil volontaire Les cycles de sept ans - La sainteté du temps Les temps du rassemblement - Les dangers du retard...
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Dieu, Maître d'esclaves - Trois dimensions de la sainteté L'année du yovel - Sens de la liberté selon la Torah A propos des dépendances humaines - La dimesnsion mystique du yovel
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Lois liées à la terre d'Israël - L'année de l'annulation des dettes L'abattage rituel - Abattage au temple, abattage privé Couvrir le sang - A propos de la souffrance animale La législation européenne - Sens du label cacher Cacherout objective et subjective - Le circuit de la cacherout en France Après l'abattage rituel - Responsabilité des tribunaux rabbiniques
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Un judaïsme responsable - Le végétal dans le premier chapitre de la Genèse La faute d'Adam et Eve - La mission des explorateurs Dieu plante un jardin - Sainteté et plantation Conquête et bénédiction - La loi des arbres en Israël L'homme et l'arbre - L'interdiction de détruire pour rien
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Problèmes liés à la terre d'Israël - Loi de la chemita Jubilé et autres lois de la terre - Symbolique du mont Sinaï Le premier Rachi - Les situations extrêmes dans la Tora Une terre contractuelle - La question éthique du jubilé
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Le commandement du rachat des terres: - une lecture économique du texte biblique La Thora à l'aune du plan divin: - commentaire de Rabbi Haim Ben attar Le jubilé, un correctif divin économique; - ou comment concilier liberté et égalité Faire partie du projet divin: - un choix entre le bien et le mal L'importance des décrets rabbiniques: - un exemple, le chabbat
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''Une théologie du micro crédit'' - introduction par Rivon Krygier Une crise financière et morale - L'échange dans l'histoire humaine Scandale de la richesse ou scandale de la pauvreté - Réparer le monde Une archéologie du capitalisme - Les incidences de la liberté individuelle Questions du public -
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Le Chabat pour la terre
La chémita
A l'origine Dieu imprime un rythme au monde: six jours de travail un jour de cessation (Chabat). Ce rythme est également imprimé à la terre d'Israël: six années de travail et une année de chémita. La chémita n'est pas une jachère, mais une loi religieuse qui rappelle que la terre est à Dieu, et une loi sociale envers les plus démunis.
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Un commandement à nouveau d’actualité
Les sources bibliques de la chemita
La chemita n'est pas une coutume agricole, c’est un commandement à part entière de la Tora, applicable uniquement en Eretz Israël. C'est une année qui revient tous les 7 ans au cours de laquelle la terre est mise en jachère, en repos, et où en ne sème pas ni ne consomme des produits récoltés sur la terre d'un Juif
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Champs Jachère.
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Champs Jachère
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Champ en jachere.
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Chmita, repos de la terre septième année.
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Document N° 17
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Document N° 18
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