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Repentir de David
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Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètesOuri et Bethsabée, - une relation platoniqueFaire la justice soit même: - une erreur de jugementLa profanation du nom divin: - la faute du roi DavidL'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilitéL'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la saintetéLa techouva de David - L'humilité d'un RoiSanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem"La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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Le Roi David a-t-il fauté ?
David et Bethsabée
A la premier lecture, le texte de Samuel 2, 11 semble accuser le Roi David d’un adultère. Mais c’est loin d’être l’avis des sages du Talmud qui y distinguent la volonté de l’acte et l’acte lui-même.
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La faute du veau d'or
Un argument pour le repentant
La Tora ne cache ni les fautes du peuple d'Israël, ni les fautes de ses héros (comme David et Bethsabée). La Tora ne parle pas des anges, mais des hommes avec leurs passions, leurs faiblesses et leur grandeur. La faute du veau d'or est pardonnée par le repentir d'Israël, la leçon vaut pour tout fauteur.
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité.Cette qualité se révèle à travers son aptitude à reconnaîtreses fautes et à porter la plus grande attention aux parolesde ses conseillers.
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Juda et Tamar
Grandeur du repentir
Juda représente le premier repentant de la Bible. Il reconnaîtra à la face de ses contemporains son union secrète avec sa bru Tamar. Plus tard un descendant de Juda, David, commettra une faute similaire avec Bethsabée, ici encore, la faute sera suivie d’un repentir sincère.
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Dieu aime-t-il les sacrifices ?
Un cœur brise
Le psaume 51, eÌcrit par David apreÌ€s sa faute avec BethsabeÌe, preÌsente un paradoxe: on passe d’un Dieu hostile aux sacrifices aÌ€ l’espoir d’une restauration de ce meÌ‚me culte.C’est qu’entre les deux moments intervient le repentir sinceÌ€re d’un sujet au "cÅ“ur briseÌ".
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