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La Loi n'est pas dans le ciel
1 Etude18 Ressources
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La techouva - ou le retour collectifLa faute des autres - et la responsabilité collectiveGarant l'un de l'autre - sur la terre d'Israël
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Un va-et-vient entre Dieu et l’individu - La nécessité d’entendre dans la paroleLes deux dernières mitsvot - Lire et écrire la Tora
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Les haftarot de consolation - Dieu n'oubliera pas IsraëlQuand la passion domine l'esprit - La techouva: un retour vers la raisonLa confession du condamné - Le choix d'une renaissance
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Théocratie ou démocratie - Fonctionnement du SanhédrinLa compétence du Sanhédrin - "Du Ciel" et "pas dans le Ciel"Responsabilité des maîtres - Un Sanhédrin pour aujourd'huiSanhédrin et Etat d'Israël - La responsabilité des rabbins aujourd'huiQuestions du public - Au sujet de la transcendance en politique
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Histoire d’une discussion talmudique célèbre
Traité Baba Metsia, pages 59A - 59B
Traité Baba Metsia, pages 59A - 59B accompagné de quelques insertions du commentaire de Rachi sur le texte.
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Questionner le maître
Les yeux du juge
La loi divine est offerte de manière objective àtravers le texte de la Tora. Pour autant l’interprétation demeure toujours subjective selon les perceptions propres àchaque maître. C’est pourquoi il y a dans toute décision hala’hique une part de relativité, qui dépend du rabbin qui tranche la loi.
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Une pensée en mouvement : la vérité relative
La dialectique dans le Talmud
Sur chaque sujet abordé dans le Talmud, au moins deux avis opposés sont discutés. Le Talmud se pose réflexivement cette question : comment accorder du crédit àune étude qui n’affirme aucune thèse univoque ?Le Maharal commente longuement ce passage du Talmud, selon lui, la dialectique n’est pas une simple rhétorique verbale mais au contraire elle reflète la complexité contradictoire du monde lui-même.
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Hillel et Shammaï
Une vérité dialectique
Les discussions entre les écoles de Hillel et Shammaï dans le talmud sont devenues au fil du temps les figures emblématiques de la controverse.Pourtant selon le talmud, la vérité n’appartient àaucun des deux camps, mais les deux avis doivent être considérés comme "la parole du Dieu vivant".
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L’enseignement de Dévarim
"Elle n’est plus dans le ciel"
Le Deutéronome, dernier discours de Moïse, pose des bases essentielles de la foi hébraïque, notamment le principe de la Révélation. Dès lors tout a été dit àMoïse. Les autres prophètes ne révéleront pas une seconde Tora mais viendront éclairer le texte de l’exigence éthique.
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Interprétation du texte
Les versets "ponctués"
Certains mots de la Tora, très rares sont surmontés de points dans le texte de la Tora. Cela donne lieu àune interprétation particulière.
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Le juif est un chercheur
La torah est une science
Dans ce texte rare, le Rabbin Jacob Emden (1697-1776), talmudiste éminent de son époque, établit un parallèle surprenant entre le travail de recherche qui est effectué dans un domaine scientifique et celui que l’on doit faire en permanence pour progresser dans la connaissance de la Tora. Rien n’est fixé de manière définitive, tout est susceptible d’évoluer.Rabbi Jacob Emden, Lehem Chamaïm, le Pain du Ciel,
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Deux éléments indissociables
Crainte des cieux et sagesse
Dans le Talmud, la crainte des cieux est présentée comme un élément fondamental, condition indispensable àla pratique de la sagesse. L'exercice intellectuel est ainsi uniquement pris en considération comme s'inscrivant dans une démarche religieuse.
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Moïse et Rabbi Aquiba
La Tora de Moïse au Sinaï
Dans ce midrach, Moïse effectue un voyage dans le futur et se retrouve àla yéchiva de Rabbi Aquiba.Le Midrach met ici en exergue deux maîtres hors du commun : Moïse en tant que transmetteur de la Tora du Ciel et Rabbi Aquiba en tant que modèle dumaître de la tradition orale.Deux maîtres complémentaires, contemporains par l’amour de l’étude de la Tora.
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Dieu a donné la Tora aux hommes
Une parole proche de toi
Moïse souligne devant le peuple réuni que la Tora a été donnée aux hommes. Il n’est plus nécessaire de passer par l’ascension spirituelle d’un prophète pouraller la chercher.Le travail de l’homme consiste àprésent àétudier cette parole divine pour y faire entrer ses leçons de vie dans son coeur et l’accomplir en actes.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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