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Bénédictions ou malédictions
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La providence relative - Une doctrine du "Sefer Hahinoukh"La providence particulière - L'unité de la création dans le projet divinLa souffrance du juste - Un monde de significationsL'enseignement du monde - Une source de réflexion
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Rupture avec les valeurs antérieures - L'élection et la promesseSingularité du peuple juif - Une terre pour une mission divineFreud et le peuple juif - Le retour àla terre promiseQuestions du public - La promesse d'un pays- l'homme et la terre
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Les bikourim: le prélèvement des prémices - Un combat contre l'orgueilLe retour àSion - L'espoir messianique
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Bonne nouvelle - Terminologie de l'allégresseUne bouche remplie de rires - "Jérusalem, si je toublie..."La bénédiction dans tes celliers - Làoù tu ne me verras pas
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La question de la responsabilité - Puissance et pouvoirLe jugement de Dieu - Responsabilités individuelle et collectiveL'enseignement d'Ézéchiel - Les fonctions du prophète dans la citéLa Torah de Moïse - Remise en cause de quatre principesLa question du choix - Abandonner une part de soiLa vertu et le vice - Chaque homme face àlui-mêmeResponsabilité et providence - L'argument de CaïnLa récompense de la mitsva - Service désintéresséPremières paroles divines àEzéchiel - Le dicton populaire
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La vision de l'homme dans la Bible - Responsabilité et libertéLe proverbe du peuple - Le prophète comme interprète de la TorahLa réponse de Dieu - Remise en cause du dicton populaireL'homme face àDieu - La vie au sens bibliqueLe programme de l'homme juste - Les vertus dans le rapport au prochainOn n'hérite pas de la vertu - C'est une récompense de la vie vertueuseLa question de la souffrance du juste - Sans réponse pour l'hommeLa "téchouva" du méchant - Le refus de la fatalitéLe désir permanent de Dieu - Le désir changeant de l'homme
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Présentation du "Chaar Haguémoul" - La question de la souffranceLa manière d'accomplir les mitsvoth - Les épreuves d'amourQuarante jours sans épreuve - Hypothèses concernant les épreuvesNature de l'épreuve - Omniscience divine et liberté humaine
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au format PDF, prêts à photocopier.
La crainte de Dieu
Entre Dieu et Israël
Dans son livre le Deutéronome (Dévarim), Moïse rappelle les grands moments de la sortie d’Egypte ainsi que l’Alliance qui lie Dieu et Israël. Ce contrat divin implique la crainte de Dieu, àentendre comme une crainte révérencielle de Celui qui est source de vie et un engagement dans l’étude et la pratique de la Tora.
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La notion de Brit
La promesse de l’Eternel
A plusieurs reprises dans le texte de la Torah, nous voyons apparaître le thème d’une alliance entre Dieu et son peuple.
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Une élection conditionnée
Un trésor pour moi
La dite élection du peuple juif est en réalité un pacte passé avec Dieu : c’est àcondition d’écouter Sa voix que le peuple juif peut prétendre àune affection particulière.
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Livre des Psaume
La bienveillance de Dieu
Le psaume 90 est récité tous les samedis soir. Il exprime l'espérance du fidèle d'être accompagné par la bienveillance divine durant les six jours de la semaine, et tout particulièrement le dernier verset mentionné ci-dessus.Radak y voit une allusion au temps messianique.
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Une mise en scène impressionnante
Bénédictions et Malédictions
Josué orchestra une scène imaginée par Moïse dans le désert du Sinaï afin de faire comprendre au peuple l'importance de leur engagement au moyen d'une symbolique très puissante.
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Promesse divine
Un Dieu "médecin"
La Tora parle pour la première fois du médecin en parlant de Dieu. Cette capacité de préserver la santé de Ses créatures devient alors un attribut divin, au même titre que la justice ou la miséricorde.
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L’alliance de Moïse
Une alliance pour toutes les générations
A l’orée de l’entrée du peuple d’Israël en terre de Canaan, Moïse renouvelle l’alliance du Sinaï. Mais au lieu de s’adresser àla seule génération présente, il inclut toutes les générations futures. Le peuple d’Israël se trouve ainsi unifier dans le temps.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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