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samedi 26 septembre 2020  | 8 tichri 5781


Le faux prophète

1
Etude
1
Cours
12
Ressources







Conf.-vidéo
 

Les dix thèmes de la paracha - Les trois peurs de Moïse Les remèdes à l'égoïsme - Des mitsvot pratiques Contre l'esclavage - Redevenir des nomades Les dix thèmes de la paracha - Les trois peurs de Moïse Les remèdes à l'égoïsme - Des mitsvot pratiques Contre l'esclavage - Redevenir des nomades
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L’Empire ottoman de 1492 à Sabbataï Tsvi
Terre d’accueil et d’espoirs messianiques
par Gilles VEINSTEIN
Après l'expulsion d'Espagne - Les juifs en quête de terres d’accueil L'immigration des juifs dans l'Empire ottoman - Origines et répartition des immigrants La politique ottomane d'immigration - Les portes ouvertes Les avantages de l'Empire ottoman - Tolérance, géographie et économie Les origines du sabbataïsme - Motifs religieux et économiques Vie de Sabbataï Tsvi - La préparation d’un « messie » Ascension et fin du sabbataïsme - Du « messie » à l’islam
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Jérusalem dans la parole prophétique- Cours 3
Introduction au prophétisme - II
par Philippe HADDAD
Obligations et devoirs du prophète: - une mission divine Moise le prophète: - seul oracle apportant la Torah Vocation du peuple d'Israël - Jérusalem, capitale de paix pour l'humanité: - un symbole fort du peuple juif
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Documents
 

Epître aux Romains
Considérations sur la Tora
La vie et la pensée de Paul sont entièrement commandées par la dialectique permanente des Juifs et des Gentils qu'il a discernée dans le dessein de Dieu. Même la dialectique entre la Loi et la Grâce, qui caractérise la doctrine paulinienne, se rattache à cette idée centrale. Tout en choisissant l’Eglise de Jésus, Paul reste en souffrance de devoir rompre avec son peuple Israël.
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Annulation de décrets mosaïques
Quatre prophètes contre un
Le Talmud rapporte que quatre prophètes remirent en cause quatre règles énoncées par Moïse. En particulier, Ezéchiel annula le principe "Dieu se souvient de la faute des pères sur les fils "(Exode 24, 7) en mettant en exergue la responsabilité individuelle.
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Supériorité du sage
Le sage supérieur au prophète
Le Talmud présente dans différents endroits les conséquences de la destruction du Temple, soulignant le désordre cosmique découlant de cette catastrophe. L’une des conséquences est l’arrêt de la prophétie dans sa massivité. Le sage (hakham) apparaît alors comme un continuateur.
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De la fonction prophétique
Dire ce qui devrait être
Les Tossaphistes (ou Tossephoth) sont les "Ajouteurs "au commentaire de Rachi. Ils furent les disciples et les petits-fils du maître de Troyes qui continuèrent le commentaire du Talmud. Alors que Rachi commente mot à mot le texte, les Tossaphistes opposent souvent deux textes ou donnent des idées générales comme ici. Pour eux, le prophète n’annonce pas l’avenir comme un devin (car l’avenir n’existe pas encore), mais dit ce qui devrait être selon la norme divine. Autrement dit la prophétie elle-même reste tributaire des choix humains.
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Le prophète Samuel
Le prophète honnête
Avant de mourir, le prophète Samuel s'adresse à des représentants du peuple pour proclamer son honnêteté, ce que le peuple reconnaît totalement.
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Jésus et la loi de Moïse
Le sermon sur la montagne
Dans l’évangile de Matthieu est relaté le célèbre Sermon sur la montagne de Jésus, qui se serait déroulé aux alentours de 30 de notre ère, et dont le passage le plus connu est celui des Béatitudes. Il y fait également une déclaration importante concernant les rapports de la nouvelle religion au judaïsme : il n’est pas venu abroger la loi mosaïque, mais "l’accomplir".
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Vision prophétique
Ce que les prophètes n’ont pas vu
Le Talmud s’interroge sur les promesses de fin des temps annoncées par les prophètes. Annoncent-elles le monde à venir ou la période qui la précède nommée "jours du Messie "? Rabbi Hiya propose sa lecture.
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Le plus célèbre des faux messies
Sabbataï Tsvi (1626-1676)
Pseudo Messie dont l’activité s’est principalement développé dans le monde ottoman, durant la seconde moitié du XVIIème siècle. Il est à l’origine d’un des mouvements messianique les plus puissants et les plus influents qui soient apparus dans l’histoire de la diaspora.
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L’après sabbataïsme
La Trinité de Jacob Frank (1726-1791)
Jacob Frank se considère comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi et veut parachever sa mission. Il développe une théologie cabalistique très proche de celle de la Trinité chrétienne. Excommunié par les rabbins, il finit par se convertir au christianisme. Son mouvement s’éteint peu après sa mort en 1791.
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