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Rappel des 40 ans dans le désert
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"A la suite" - Voir et entendreCrainte et amour - Deux types d'adhésionEnseignement du Rav Harlap - Le mérite de craindreLa crainte du sage - Respecter les distances
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L'amour de l'étranger - Trois attributs moraux de DieuUne formulation brève et exigeante - Crainte et amour de DieuLe socle de la pensée juive - Un commandement récurrentLes droits de l'étranger - Emigré ou converti ?
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La faute du veau d'or - Une rumeur dans le campL'alliance désarticulée - Les tables briséesLes trois initiatives de Moïse - Moïse "calme" DieuLa prière de Moïse - Un amour àconstruire
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Les haftarot de consolation - Dieu n'oubliera pas IsraëlRévéler la vérité aux nations - La mission du peuple juifLe libérateur d'Israël - L'espoir du Messie
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Une chose et son contraire
L’écoute attentive
Le terme "ekev "est souvent traduit par Onkelos, comme "en échange "( souvent en échange d’une écoute). Mais ce mot peut aussi signifier àla fois ce qu’il y a de plus bas en l’homme, son talon, et ce qu’il y a de plus noble en lui, sa sagesse
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La signification du précepte
Selon les commentateurs, les premiers verset de la paracha Eikev nous rappelle l'obligation d'accomplir tous les préceptes, les vieux comme les nouveaux.
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La prière de Moïse
Le refus de Dieu
Parmi les arguments présentés par Moïse, selon le Midrach, pour entrer en terre d’Israël, se trouve notre texte.Moïse se réfère au pardon divin concernant la faute du veau d’or en espérant que ce pardon sera de nouveau efficient àson égard. Mais il reçoit une fin de non recevoir.
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Les différentes demeures de Dieu
L’entrée en terre d’Israël
Quand les enfants d’Israël sont àla frontière de la terre de leurs ancêtres, Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, leur explique comment doit être leur conduite et quels sont les commandements qu’ils devront accomplir dans ce pays.
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L'amour de l'étranger
Ne pas oublier l'Egypte
Israël naît dans le pays d'Egypte, après un difficile esclavage. Cette condition d'étranger et d'opprimé doit servir àconstruire la mentalité du peuple libéré : ne jamais opprimer l'étranger , plus : il s'agit de l'aimer.
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La colère de Dieu
Une génération rebelle
Le regard porté par les prophètes puis la tradition rabbinique sur la génération du désert reste ambigu. Parfois cette génération est comparée àune fiancée bien-aimée, parfois àdes fils rebelles contre qui Dieu gronde.
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Les hébreux dans le désert
La manne du ciel
Les enfants d’Israël dans le désert connaîtront la faim, avant de recevoir la manne du Ciel. Ils devront ainsi comprendre que la nourriture de l’homme dépend de la volonté divine.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
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