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Le recensement

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Etude
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Cours
1
Exercice
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Ressources







Conf.-vidéo
 

La traversée du désert - Une marche en avant pleine de dangers Le livre des recensements - Sont-ils assez nombreux? Quatre qui font cinq - Les livres de la Torah face au nom de Dieu Commentaire du Nestiv de Volojine - Un peuple porteur de lumière
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Le livre de Bamidbar - Le désert, un pont entre deux pays Première raison du passage au désert - La "crainte" de l'Eternel La justification du désert selon Moïse - Education d'un peuple Troisième argument - Le travail du Midrash Devenir un désert - Le modèle de Moïse
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La tradition comme identité
Bemidbar: compter les noms
par Tamar SCHWARTZ
38 ans de silence et des plaintes - Contraction de prépositions Où sont passées les femmes ? - La forme pronominale Quand le texte bégaie - La paternité par l’enseignement
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Quand on n’a que l’amour (Osée 2.1-22)
Bamidbar: dépasser le patriarcat
par Yeshaya DALSACE
Démographie juive - Promesse de multitude Savoir se réconcilier - Les dangers de la division Au delà de la règle de droit - Critique du patriarcat Dieu qui se dépasse - Savoir se remettre en question
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Bamidbar: devenir le peuple d'Israël
En route vers Canaan - La petite tribu Le désert - Le sens d'une crise La génération de la connaissance - La famille juive L'élection d'Israël - L'alliance de la Tora
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Documents
 

Du surnaturel au naturel
Du désert à la Terre d'Israël
Dans son introduction au livre des Nombres, le Natsiv de Volojine explique que l'arrivée en Terre d'Israël marque la fin des miracles et le début d'une vie responsable.
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Le dénombrement des Lévites
Une distinction en élévation
Le dénombrement des Lévites est fait à part du dénombrement des autres tribus. Ceci est justifié parle fait que la tribu lévitique sera consacrée au service du Temple. Dans le désert, chaque famille de Lévi était attachée au transport des éléments du sanctuaire.
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BEMIDBAR ou BAMIDBAR ?
BEMIDBAR ou BAMIDBAR ?
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Dénombrer, mais comment
L’individu face à son Histoire
Le livre de Bamidbar s’ouvre sur le dénombrement du peuple hébreu. En regardant le texte de près on comprend qu’il ne s’agit pas de faire un décompte statistique mais plutôt de rattacher chaque individu à une Histoire et à une tradition.
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