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Les règles alimentaires
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L'Arche vers Jérusalem - La métamorphose de DavidQuand la sainteté tue - La pensée magiqueLe personnage de Mikhal - Une femme amèreConclusion - Vers la légèreté
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Présentation de la paracha - Analyse de la faute des fils d'AaronEntre ambition et mysticisme - Un espace pour l'innovationAttitude de Moïse et d'Aaron - Le choix de la vie
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Le huitième jour - Le "huit" dans la tradition juiveLe thème de la sainteté - Les lois alimentairesHygiène biblique - Le cœur souilléSanctifier son existence - Plaisir et respect de la Loi
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Le Lévitique
Les 24 oiseaux interdits
Le chapitre 11 du Lévitique donne les signes des animaux consommables ou non. La Tora ne parle pas d'animal "cacher", mais de pur ou d'impur.Ces deux dernières catégories renvoient àla vie et la mort : respecter la volonté divine, telle est la vie, s'éloigner de cette volonté, voilàla mort.
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Les lois de cacherout
Ecailles et nageoires
La Tora donne deux signes pour permettre un poisson àla consommation: les écailles et les nageoires. Sur ce, le Talmud s'interroge sur des détailspratiques, comme cela est mis en évidence par nos citations.
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Le pur et l’impur
Les mammifères permis
Le chapitre 11 du Lévitique présente les signes des animaux purs, c’est-à-dire permis àla consommation selon la Tora. En fait l’animal terrestre doit présenter deux signes : être ruminant et avoir les sabots fendus.
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Le pur et l’impur
Les poissons permis
Le chapitre 11 du Lévitique présente les signes des animaux purs, c’est-à-dire permis àla consommation selon la Tora. Dans le monde aquatique seuls les poissons qui présentent des écailles et des nageoires sont valables.
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Le cas du "chérets"
Une traduction difficile
Le chapitre 11 du Lévitique a donné du fil àretordre aux traducteurs. C'est le cas pour certaines espèces animales, c'est également le cas pour le mot chérets, traduit par "reptile". En lisant attentivement le texte on se rend compte que cette proposition ne tient pas.
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Traité 'Houlin
Distinguo entre les chairs animales
Le traité 'Houlin (viande profane) traite abondamment des règles alimentaires dites de cacherout. Ici, un clivage est posé entre la chair animal des mammifères terrestres et la chair de volaille ou de la sauterelle (car il existe une espèce de sauterelle permise àla consommation).
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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