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Offrandes pour le sanctuaire

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1
Cours
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Exercice
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Conf.-vidéo
 

Provisoire ou permanent - Les trois étapes de la construction du Temple La sanctification de l'espace - Le monde de la quantité L'esthétique du Temple - ou l'importance de la beauté Japhet et Sem, fils de Noé - Les relations entre les deux civilisations
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Première paracha sur le sanctuaire - Un commandement paradoxal Les concessions de Dieu - Le modèle divin du Sanctuaire Création du monde, construction du sanctuaire - Un lieu de dialogue Des chérubins à visages humains - Un chandelier comme un homme
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La construction du Tabernacle - Intériorité et présence divine Le temple de Salomon - Un sanctuaire de paix La consolidation du Temple - Royauté et prêtrise
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Un don collectif et personnel - Réserver en soi une place pour la présence divine Création du monde et construction du Tabernacle - Un projet prévu depuis longtemps
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Question de chronologie - L'obéissance à l'éthique divine Mikdash et mishkan - A propos du veau d'or Une part pour chacun dans la Torah - Une arche mobile
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La construction du tabernacle - Un paradigme de la présence divine La signification du tabernacle - Un symbole de l'être humain
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Documents
 

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La signification de la pureté
La sainteté impure de la Tora
Les sages du Talmud (c'est-à-dire les pharisiens) ont décrété que le texte de la Tora rendait les mains impures. Ce décret a été formulé à l’origine pour éviter que l’on ne garde dans une même pièce la terouma (nourriture destinée au prêtre et qui doit rester pure) avec les textes de la Tora qui se retrouvaient ainsi exposés aux rongeurs. Cette raison évoquée dans le Talmud semble relever d’un souci pragmatique de la part des rabbins. Pourtant, une Michna du traité "Yadaïm"nous révèle la dimension philosophique de ce décret.
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Un mot en plus qui change tout !
Question de traduction
Le texte du livre des Rois décrit comment Dieu donne ses conditions au roi Salomon par rapport à la construction du Temple. Dans tous les textes concernant cette question, la Bible précise toujours que Dieu ne réside pas dans un lieu précis. La traduction du rabbinat gênée par un manque de verbe dans le texte hébraïque, en rajoute un et crée ainsi un énorme contre sens théologique, faisant du Temple le Lieu de Dieu !
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Le Temple pour le Nom obscur
Salomon inaugure le Temple
Le roi Salomon inaugure le Temple et fait alors une prière levant l’ambigüité de la fonction du Temple, non pas lieu de Dieu mais instrument pour accéder au Nom.
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Des sicles pour des socles
Don exigé et don spontané
Un des trois prélèvements effectué auprès du peuple contribue à la construction de socles. Le mot socle en hébreu est à rapprocher du mot maître. Manière de signifier que le maître est celui qui nous permet de tenir debout.
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Cours audio