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'Houmach  > Exode  > Yitro

Les préparatifs avant le don de la Tora

1
Etude
1
Cours
1
Exercice
20
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Conf.-vidéo
 

Un beau-père honoré - De l'idolâtrie au Dieu un L'influence de Yitro - Justice d'excellence, justice d'institution Les termes de l'Alliance - Election et Décalogue
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Les dix commandements - ou la révélation de Dieu comme créateur Montées et descentes de Moïse et de Dieu - les prémisses de la révélation du Sinaï L'attitude des anges face à Moïse - lors du don de la Torah La riposte de Moïse - une Torah destinée aux hommes La nécessité du ''va et vient'' - entre le subjectif et l'objectif
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Pourquoi Israël a accepté la Tora
Le choix de l'Alliance
par David NOVAK
Liberté et alliance - Israël n'avait pas le choix de refuser la Thora Le voeu et le serment - L'homme ne peut pas se donner une loi à lui-même Nature réelle de l'Alliance - La spécificité de l'Alliance voulue par le peuple d'Israël L'exil à Babylone - L'Alliance renouvelée par le peuple face à la tentation de l'assimilation L'Alliance est universelle et volontaire - Israël, la diaspora et l'avenir de l'Alliance.
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Compétition entre Ciel et Terre - Le don du Décalogue La date du don de la Torah - Sens de la discussion talmudique L'exigence de l'absolue - Progresser vers la Torah d'en haut
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et Libération Valeur de la Tora orale - Le besoin d'un média Le mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h érets Les trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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Qui est Yitro - Une critique constructive Préparation à la Révélation - L'élection d'Israël Statut du Décalogue - Présentation générale Un autel de terre - Servir Dieu avec pudeur
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Documents
 

Tora pour tous
Ils campèrent dans le désert
Le Midrach donne un sens positif au don de la Tora dans le désert. Cette grande idée pose que la Tora est offerte à tous ceux qui la désirent.
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L'expérience du Sinaï
La vocation d'Israël
Avant de donner les Dix Paroles, Dieu définit la vocation d'Israël comme une royauté de prêtres. Cette expression fera l'objet de nombreux commentaires.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla à Adam, qui se chargea de transmettre à Eve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla à Adam, qui se chargea de transmettre à Eve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu, au mont Sinaï, décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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Israël au Sinaï
"Sur les ailes des aigles"
L’aigle est souvent mentionné dans la Bible. Ce bel oiseau est symbole de rapidité et de puissance. Les rabbins demandent : "sois léger comme l’aigle pour accomplir la volonté de ton Père qui est dans les cieux.". En évoquant la sortie d’Egypte, Dieu annonce qu’Il a apporté Israël comme un aigle porte ses aiglons.
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Eve et le serpent
La fin de la souillure
Selon une lecture midrachique, le serpent originel s'accoupla avec Eve, qui peut s'entendre comme l'introduction en l'homme du désir de transgresser la volonté divine, en particulier par l'idolâtrie. En acceptant la Tora au Sinaï, cette souillure originelle est annihilée, même si elle revient par la suite avec la faute du veau d'or.
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Moïse au cours de Rabbi Aquiba
Une transmission dynamique
Un étonnant récit talmudique nous décrit la difficulté de Moïse à comprendre son propre enseignement dans la bouche de Rabbi Aquiba.
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Le don de la Torah
6 coudées à partager
Selon un maître du Midrash, les tables de la Loi étaient tenues et par Dieu et par Moïse, laissant un espace vide. Ce midrash peut s'entendre comme le partage entre le monde l'absolu (les mains de Dieu) et le monde du relatif (les mains de Moïse) , l'espace intermédiaire constituant l'espace de rencontre possible entre ses deux réalités.
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Sous le Sinaï
Contrainte ou liberté
Le texte de l’Exode présente les enfants d’Israël au pied du Sinaï. Un maître du Talmud entend l’expression différemment, ce qui donne prétexte à une réflexion sur la liberté d’Israël d’accepter la Tora.
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La fête de Pourim
Israël accepte de nouveau la Tora
Selon le traité Chabbat, Dieu contraint Israël à accepter la Tora en retournant le mont Sinaï sur eux. Cette acceptation deviendra libre à l’époque de Pourim, selon le même traité. C’est pourquoi nous lisons le récit d’Esther dans un rouleau qui ressemble à petit sefer Tora.
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Cours audio
 





Iconographie
 

La promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï (Gustave Doré)
Iconographie
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