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Les trois premières plaies

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Conf.-vidéo
 

Lecture mystique de la sortie d'Egypte
Dix plaies pour dix écorces
par Michel ATTALI
Axiome relationnel entre Israël et l'Egypte - Une mère porteuse et un bébé Le système de coercition pharaonique - Empêcher l'accouchement d'un peuple Le livre de l'Exode - "Shémoth" - La construction des "Noms" hébraïques Deux principes fondamentaux - Les eaux et la lumière Lecture mystique de la sortie d'Égypte - Les dix écorces de l'impureté Principe de "mesure pour mesure" - La rigueur de la plaie du sang Question n°1 du public - Rapport de Moïse à l'eau Question n°2 du public - Le défi de l'émancipation
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La Révélation - Réalisation des promesses Les dix plaies d'Egypte - Une nécessité pédagogique Un Dieu qui libère - L'expérience de la gueoula Moïse et les mages égyptiens - Etre capable de reconstruire la nature
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Dieu répond à Moïse
Va'era: les termes de la rédemption
par Tamar SCHWARTZ
Une rédemption par étapes - Quatre termes qui en sont cinq Un ordre pour Israël, un ordre pour Pharaon - Refuser de reproduire l’esclavage Sortir l'Egypte de soi - Trois plaies qui suppriment les rapports hiérarchiques
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L'échec de l'Histoire (Ezéchiel 28, 25 – 29,21)
Va'era: éviter l'orgueil
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Ezéchiel - Le bouleversement de Karkemish Le Léviathan - Terrasser l'orgueil L’échec de l’Histoire - Un sens impalpable Le refus du politique - La justice et non le pouvoir
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Documents
 

Le souvenir de la création
Les dix paroles et les dix plaies
Le chiffre dix revient à plusieurs reprises dans la tradition. Ici, le Rav Tsava établit un rapprochement entre les dix paroles de la création et les dix plaies d'Egypte. Il montre ainsi, que les dix plaies peuvent être considérées comme une nouvelle création du monde.
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Moïse et Aaron
Moïse ne frappe pas le Nil
La première plaie qui frappe l’Egypte est celle du sang. Les eaux d’Egypte vont devenir sang, durant une semaine. Pour la réalisation de ce prodige, Aaron reçoit l’ordre de Moïse de frapper le Nil. Le Midrash s’interroge:pourquoi Moïse ne frappe-t-il pas lui-même les eaux ?
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La première plaie - le sang (La Haggadah dorée, Barcelone C. 1320)
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Document N° 8
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