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Annonce de la délivrance future

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Conf.-vidéo
 

La Révélation - Réalisation des promesses Les dix plaies d'Egypte - Une nécessité pédagogique Un Dieu qui libère - L'expérience de la gueoula Moïse et les mages égyptiens - Etre capable de reconstruire la nature
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La sortie d'Egypte dans la pensée d'Israël
De l'expérience historique au rite de passage
par Moshé IDEL
Une définition du judaïsme biblique - Le rite de passage fondateur Du judaïsme talmudique au judaïsme médiéval - Une foi individuelle et intérieure Vision intérieure et vision cosmique - Cabale et Hassidisme Questions - réponses - Construction de structures cohérentes Le septième jour de Pessah - L'influence de Rabbi Isaac Louria Entre vision collective et élitisme - L'accumulation des strates de lecture Approche halakhique et approche cabaliste - La subjectivité des maîtres
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Exploration du premier verset - Les noms de Dieu Attribut de rigueur, attribut de miséricorde - Immanence de la nature et miracle El Chadaï et les patriarches - Le thème de circoncision L'oeuvre des patriarches - Une leçon pour pessah
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Dieu répond à Moïse
Va'era: les termes de la rédemption
par Tamar SCHWARTZ
Une rédemption par étapes - Quatre termes qui en sont cinq Un ordre pour Israël, un ordre pour Pharaon - Refuser de reproduire l’esclavage Sortir l'Egypte de soi - Trois plaies qui suppriment les rapports hiérarchiques
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Moïse, Aaron et Elichéva
Va'era: le processus de la délivrance
par Alain MICHEL
Le découpage de la Torah - Sidra et Paracha Les réticences de Moïse - Le soutien d'Aaron La tribu de Levi au centre de la délivrance - Juda ou la nécessité du pouvoir politique
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L'échec de l'Histoire (Ezéchiel 28, 25 – 29,21)
Va'era: éviter l'orgueil
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Ezéchiel - Le bouleversement de Karkemish Le Léviathan - Terrasser l'orgueil L’échec de l’Histoire - Un sens impalpable Le refus du politique - La justice et non le pouvoir
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Une sortie difficile - Installer Moïse dans sa mission Naissance d'un chef - Moïse contestataire Dieu révèle ses desseins - Les réactions du peuple Les langages de rédemption - La politique de Dieu
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Documents
 

Le nom de Dieu
"Je serai qui Je serai"
Au cours du dialogue entre Moïse et Dieu, au buisson, le prophète demande à Dieu de lui révéler Son nom. Moïse reprend trois mots "Ehéyé asher Ehéyé", que le Talmud va interpréter.
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Dieu et Moïse
Quatre verbes de délivrance
Dieu annonce à Moïse la grande libération du peuple d'Israël. Pour cela, Il use de quatre verbes de délivrance qui seront symbolisés par les quatre coupes de vin de Pessah. En fait, un cinquième verbe est utilisé "je vous ramènerai"en Israël, qui représente la coupe du prophète Elie, annonciateur des temps messianiques.
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Document N° 11
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