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Le buisson ardent
1 Etude1 Cours1 Exercice27 Ressources
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'IsraëlStructure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du TabernacleNaissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'IsraëlLa faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Moïse, le prophète - Une stature idéale pour IsraëlMoïse au buisson - La capacité de l'écouteLe nom de Dieu - Un prodige en métaphore
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'IsraëlStructure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du TabernacleNaissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'IsraëlLa faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Un Dieu qui négocie - A propos de SodomeLe buisson ardent - Les cinq refus de MoïseLe veau d'or - Le plaidoyer de Moïse
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Principe méthodologique - Spécificité du livre des "Noms"Les deux fonctions du libérateur - Du cœur de l'EgypteLe dilemme de Moïse - Moïse dans le camp des esclavesAgir comme les patriarches - Réaliser la vraie sortie d'Egypte
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L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nationsLe sens de l'Histoire - Le Judaïsme face àla ShoaLe crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoirHumour prophétique - La Loi caricaturéeLe lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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Les premières années de Moïse - L'approche d'Ibn EzraDe la révolte àla vocation - Entre Dieu et MoïseRéticences de Moïse - Le signe des meneurs
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Du berger au prophète
Moïse le pasteur
Lorsque Dieu choisis de confier àMoïse la lourde tâche de libérer le peuple d’Israël de l’esclavage, le texte qualifie simplement Moïse de "berger ", leMidrach interroge ce terme.
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Moïse face àl'Eternel
Le nom de Dieu
La première rencontre de Moïse et de Dieu se situe dans le désert du Sinaï autour d'un buisson. Dieu lui demande d'être son envoyé pour délivrer Israël, mais Moïse est plus que réticent, aussi pose-t-il sans cesse des questions, entre autres, comment Dieu se nomme-t-Il ?
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Le buisson ardent
La déclaration de Dieu
Au buisson ardent, Moïse reçoit sa première prophétie. LàDieu se révèle comme le Dieu des patriarches, mais aussi comme le Dieu qui ne restepas indifférent aux souffrances subies par les hommes. L'exégète espagnol Abraham ibn Ezra distingue trois types de souffrance auxquelles le Créateur reste sensible.
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Le nom de Dieu
"Je serai qui Je serai"
Au cours du dialogue entre Moïse et Dieu, au buisson, le prophète demande àDieu de lui révéler Son nom. Moïse reprend trois mots "Ehéyé asher Ehéyé", que le Talmud va interpréter.
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Moïse au buisson
L'engagement d'Aaron
La première rencontre prophétique de Moïse aura lieu au buisson du Sinaï. Là, Dieu lui demande d'être son envoyé, mais Moïse résiste. Finalement Dieu lui imposera cette charge en lui adjoignant Aaron son frère, qui deviendra le porte parole de Moïse.
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L’annonce de Dieu
Dieu annonce ses intentions àMoïse
Le but de l’intervention de Moïse est d’obtenir la libération des hébreux. Pourautant la réponse de Dieu peut laisser perplexe, car Il annonce qu’Il va"rendre fort "le coeur du souverain. Il s’agit de comprendre le rapport entre action divine et liberté humaine.
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Moïse au buisson
"Je suis qui Je suis"
La première expérience prophétique deMoïse se situe dans le désert du désert,près d’un buisson. Du coeur de l’arbuste,la voix divine le déclare : envoyé du Ciel.Lorsque Moïse demande le nom de Dieu,Celui-ci répond : "Je suis qui Je suis".
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Moïse au buisson
Croyants fils de croyants
Au buisson ardent Moïse refuse d’accomplir la volonté divine prétextant que le peuple n’aura pas foi dans ses propos. Dieu considère, selon le midrash, cette réponse comme une médisance, alors que les enfants d’Israël sont des croyants fils de croyants.
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Le nom de Dieu
Je serai qui Je serai
Au cours du dialogue entre Moïse et Dieu, près du buisson, le prophète demande àDieu de lui révéler Son nom. Moïse prononce trois mots "Ehéyé asher Ehéyé", que le Talmud va interpréter.
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Croyant fils de croyant
Le doute de Moïse
Moïse pensait que les enfants d'Israël ne croiraient pas en lui en tant que libérateur. Ceci est une faute grave car il calomnie les enfants d'Israël.
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"Je suis l'Eternel"
La Révélation
La sortie d'Egypte marque une rupture fondamentale. Jusque là, Dieu n'intervenait que d'une manière invisible sur la nature.A partir de ce moment là, il se révèle àson peuple par des voies miraculeuses, sur- naturelles.
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Moïse devant le buisson ardent(La Haggadah dorée, Barcelone C. 1320)
Iconographie
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