Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
Moïse face àl'esclavage
1 Etude1 Cours1 Exercice17 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Le livre des fils - L'apparition du peuple d'IsraëlStructure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du TabernacleNaissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'IsraëlLa faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
|
|

|
Moïse, le prophète - Une stature idéale pour IsraëlMoïse au buisson - La capacité de l'écouteLe nom de Dieu - Un prodige en métaphore
|
|

|
Fin de Berechit, début de Chemot - Augmentation qualitative et quantitative de la maison d’IsraëlMoise et "l'homme égyptien" - Des racines hébraiques àdeux lettresDieu donne la parole àl'homme - Violence mutique, violence physique
|
|

|
Principe méthodologique - Spécificité du livre des "Noms"Les deux fonctions du libérateur - Du cœur de l'EgypteLe dilemme de Moïse - Moïse dans le camp des esclavesAgir comme les patriarches - Réaliser la vraie sortie d'Egypte
|
|

|
L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nationsLe sens de l'Histoire - Le Judaïsme face àla ShoaLe crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoirHumour prophétique - La Loi caricaturéeLe lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
|
|

|
Les premières années de Moïse - L'approche d'Ibn EzraDe la révolte àla vocation - Entre Dieu et MoïseRéticences de Moïse - Le signe des meneurs
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Moïse en Egypte
Une vocation de justicier
La Tora nous présente le jeune Moïse allant dans les camps d’esclavage de ses frères hébreux. Il y constate la violence, non seulement celle des gardiens égyptiens àl’encontre des prisonniers, mais aussi celle qui s’exprime entre les dominés eux-mêmes. Il fait le constat amer que la violence est une donnée du rapport humain.
|
|

|
Moïse en Egypte
Deux Hébreux en querelle
En visitant le camp des esclaves, Moïse va découvrir une terrible réalité : même des esclaves hébreux se battent entre eux. Voulant intervenir, il reçoit une réponse cinglante qui justifiera en partie sa fuite du pays d'Egypte. Plus tard, il faudra que Dieu insiste pour que Moïse accepte de retourner sauver son peuple.
|
|

|
Moïse en Egypte
Aller vers ses frères
La Tora ne dit rien de la vie de Moïse en Egypte, sauf qu'il grandit et alla vers ses frères. Sur cette dernière expression, deux lectures sont possibles : soit ses frères hébreux, ce qui ressort àpremière lecture, soit ses frères d'adoption, les Egyptiens. Au fond, dans la Tora la fraternité s'entend aussi bien comme un lien de sang que comme un projet moral.
|
|

|
Le meurtre de Moïse
Quand le Nom tue
La première apparition de Moïse révèle un justicier qui défend un esclave hébreu contre un garde égyptien. Moïse tuera le contre-maître avant de l’enfouir dans le sable. Rachi propose un curieux commentaire sur la manière dont ce crime fut commis. Exode Chapitre 2
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
|
|

|
Moïse tue l'Égyptien(Haggadah d'Amsterdam, 1695)
Iconographie
|
|

|
|