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Moïse quitte Midian
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'IsraëlStructure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du TabernacleNaissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'IsraëlLa faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Hommage àAndré Schwartz-Bart - Le pionnierAspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négativeLa médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en causeNoirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-bibliqueCanaan, esclave - ou serviteur de DieuHommage àAndré Schwartz-Bart - Le pionnierAspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négativeLa médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en causeNoirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-bibliqueCanaan, esclave - ou serviteur de Dieu
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L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nationsLe sens de l'Histoire - Le Judaïsme face àla ShoaLe crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoirHumour prophétique - La Loi caricaturéeLe lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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Un pilier de la psychanalyse
Le complexe d’Oedipe
Le destin tragique d’Oedipe, relaté par Sophocle dans "Œdipe roi ", fait de lui l’un des plus célèbres personnages de la mythologie grecque et l’un des piliers de la psychanalyse, son histoire ayant servie de base pour le développement des théories de Freud sur la sexualité.
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L’alliance charnelle engage tout le clan d’Abraham
La circoncision
Après avoir quitté sa ville d’Ur en Chaldée, Abraham donne une nouvelle preuve de son obéissance àDieu : il pratique la circoncision sur lui-même, puis sur ses fils, et engage l’ensemble de sa descendance àpratiquer le même rituel. La circoncision devient ainsi le signe charnel de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
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