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La rencontre de Jacob et Esaü
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Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'IsraëlCréation du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autreAbraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autreLa mission ultime de Jacob: - unir sa familleDu royaume d'Israël àl'Etat d'Israël: - de la dispersion àl'unité retrouvée
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Le temps des persécutions - Guerres romaines et massacres religieuxLes relations avec Rome - Entre cruauté et bienveillenceJacob et Esaü - ou l'essence des relations judéo-chrétiennesAspect positif de Rome - Un partenaire messianique
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L'engendrement de Jacob - Les douze tribus d'IsraëlLa transmission chez les patriarches - Étude du mot "Youlad"L'attente du Rédempteur - La lignée de l'engendrement messianiqueLes retrouvailles de Jacob et d'Esaü - Un "laisser-passer" devant l'histoire
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La stratégie élaborée par Jacob - Une posture ambivalenteL'écho de la rencontre avec Esaü - Le combat contre AmalekDe l'individu Jacob àIsraël père de la nation - Le passage entre stèle et autel
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La synthèse de l'opposition entre Jacob et Esaü - Esaü, Edom et RomeEsaü-Edom: symbole de la haine d'Israël - La perspective d'une justice future
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Le baiser d'Esaü - Des mots "sur-pointillés"Quelques utilisations des pointillés - Les deux raisons àcette particularitéLe combat de Jacob - Les questions divinesA propos de Dina - La vengeance des frèresDestin de Jacob et Esaü - Le Jacob fidèle
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La grossesse de Rébeca - Deux enfants, deux peuplesLe choix des parents - L'affaire du droit d'aînesseIsaac veut bénir Esaü - Le caractère d'IsaacLa peur de Jacob - Le chemin d'élévation
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Un acte prophétique scandaleux - L'épouse de débaucheL’homme gardien de Dieu - Un subtil jeu de motGérer la frustration spirituelle - Le chemin de la connaissance
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Méthodologie - Deux camps des angesLa peur de Jacob - Quand le peuple juif tarde àrevenirJacob fidèle au mitsvot - La stratégie de Jacob
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Jacob et Ésaü
La peur de Jacob
Après vingt ans d’exil, Jacob revient avec sa famille en Canaan. Il apprend alors qu’Ésaü arrive àsa rencontre avec quatre cents hommes. Jacob a peur. Trois de nos exégètes interprètent cette peur du patriarche.
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La rencontre de deux mondes
Jacob avec Esaü
Un des passages les plus célèbres de la bible est celui des retrouvailles entre les deux frères jumeaux Jacob et Esaü. Cet épisode illustre ainsi la rencontre entre le monde occidental et la tradition hebraïque ; il est en cela la source incontournable pour comprendre la nature des relations entre les deux mondes.
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Le retour de Jacob
Le plaidoyer de Jacob
Jacob retourne en Canaan. Il apprend qu'Esaü, son frère, arrive avec 400 hommes, sans doute pour se venger de la bénédiction usurpée vingt ans plus tôt. Jacob fera feu de tout bois pour obtenir le pardon d'Esaü, et il finira par l'obtenir.
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Demande de Jacob
Quand Jacob rencontre Esaü
Lors des retrouvailles entre Jacob et Esaü, ce dernier invitera son frère àle suivre. Mais Jacob refusera du fait de la faiblesse de son camp et de la jeunesse de ses enfants. Esaü partira seul s’installer sur le mont Séïr. Il deviendra l’ancêtre des Iduméens.
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Frères et ennemis
La rencontre de Jacob et d’Esaü
Jacob revoit son frère après l’avoir fui pendant plus de vingt ans. Un mélange d’amour et de haine caractérise ces retrouvailles.
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Jacob et Esaü
Un baiser ambigu
La rencontre que craignait Jacob avec Esaü se termine bien. Le texte parle d'étreinte, d'embrassade et de réconciliation. Cependant sur le verbe "il l'étreignit", le rouleau de la Tora porte des points. Pour justifier l'existence de cette particularité, les rabbins vont discuter de la sincérité d'Esaü.
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Jacob et Esaü
Jacob cache Dina
Lors de la rencontre entre Jacob et Esaü, le verset précise que les enfants du patriarche se sont prosternés devant Esaü, tous sauf Dina. Pour justifier son absence, le Midrash propose une lecture qui accuse Jacob de son trop grand zèle.
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La rencontre de Jacob et Esaü(Gustave Doré)
Iconographie
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La rencontre de Jacob et Esaü(Jacob Steinhart, 1950)
Iconographie
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