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La bénédiction d'Esaü

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Quelques mots de Torah à la mémoire de Prosper Elkouby zal - Le don d'Abraham à Isaac Le concept de bénédiction dans la Genèse - Union du ciel et de la terre L'enseignement de Rabbi Yitshak - La bénédiction cachée de l'œil Le vin des six premiers jours - La bénédiction du monde à venir Le pouvoir de bénir des patriarches - L'avant-goût du "Olam Haba" La grande découverte d'Abraham - De l'égocentrisme au théocentrisme Spécificité de la bénédiction d'Isaac - Dimension universelle du don L'apport du patriarche Jacob - Entre dimension intérieure et dimension extérieure Enseignement de Rabbi Haïm Yossef David Azoulay - L'affirmation de l'ange à Jacob
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Le sens de "toledot" dans la Bible - Double regard sur Jacob Qu'est-ce que la békhora - La "tromperie" de Jacob La déclaration d'Esaü - Jacob deviendra Israël
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Particularité grammaticale de l'hébreu biblique - Une autre lecture de la vente du droit d’aînesse Le cri d'Esaü et son écho - Les répercussions de la frustration La structure d'ensemble de la paracha - Histoire de mariages
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La fraternité dans le livre de Genèse - Cours n°6
Jacob et Ésaü
par Philippe HADDAD
La grossesse de Rébeca - Deux enfants, deux peuples Le choix des parents - L'affaire du droit d'aînesse Isaac veut bénir Esaü - Le caractère d'Isaac La peur de Jacob - Le chemin d'élévation
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Un verset fondateur - Isaac durant la famine Les expériences de l'histoire juive - Fraternité et bénédiction paternelle Le subterfuge de Rivka - Exégèse du premier verset Assumer la paternité - Pour que l'histoire continue
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Le don de Dieu - L'importance de la relation Le cadeau du shabbat - Volonté de donner et de recevoir Les deux bénédictions d'Isaac - La rosée du ciel et la fertilité de la terre
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L'ultime prophétie (Malachie 1-2,7)
Toledot: l'ouverture au monde
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Malachie - Le testament prophétique Une vision universaliste - Le culte des Nations Cohen et Lévi - Deux écoles de pensée ? Eschatologie et fin de la prophétie - Tout vient du Sinaï Conclusion - Une élection qui se mérite
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Les souffrances de la grossesse - Demander des comptes à Dieu Des épines et des fruits - Une erreur d'éducation ? Le choix impossible - Jacob continuateur d'Abraham
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Jacob le patriarche
Entre intégrité et ruse
La PARACHA toledot présente une ambiguïté à propos de Jacob: d'un côté il est qualifié d'intègre, de l'autre le verset le présente comme trompeur. Les commentateurs vont offrir des pistes de lecture pour résorber la contradiction, ici Rachi.
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Jacob et Ésaü
L’affaire du droit d’aînesse
Ésaü revenant de la chasse est affamé. Il réclame de son frère le plat de lentilles qu’il prépare. Celui-ci lui propose un donnant-donnant qu’Ésaü accepte. On aurait pu penser qu’Ésaü serait revenu de cette vente une fois repus, mais le texte témoigne qu’il méprisa son droit d’aînesse. La responsabilité spirituelle de la famille de l’intéressait pas.
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Isaac et Jacob
Voix de Jacob, mains d'Esaü
Isaac aveugle demande au fils qui se présente à lui de s'approcher. Il reconnaît la voix de Jacob, malgré les mains d'Esaü. Pour Rachi, Isaac n'est pas dupe, mais commence à comprendre qu'il s'agit bien de Jacob et non d'Esaü. D'autres commentateurs littéralistes doutent qu'Isaac ait perçu la supercherie avant le retour d'Esaü.
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La bénédiction de Jacob
Quand Rébecca s'en mêle
Les femmes jouent un rôle important dans la naissance du peuple d'Israël. Comme Sarah avait choisi Isaac aux dépens d'Ismaël, de même Rébecca va choisir Jacob contre son autre fils Esaü.
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Par le glaive
La bénédiction d’Esaü
La Bible présente Jacob et Esaü comme des jumeaux radicalement différents : le premier est berger, le second est chasseur. Plus tard, Esaü recevra une bénédiction qui le confirmera dans l’usage des armes.
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Jacob et Esaü
Ismaël beau-père d’Esaü
Constatant que Jacob est maintenu dans sa bénédiction, Esaü comprend que ses mariages avec des femmes cananéennes ne trouvent pas l’agrément de son père. Il décide d’épouser une fille d’Ismaël.
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Dieu prélève son dû
Le cri d’Esaü et son écho
Le midrach repère une expression dans le livre d’Esther décrivant le cri de détresse de Mardochée qui rappele le cri d’Esaü. Les sages profitent de cette analogie pour souligner les repercussions de la traîtrise de Jacob à long terme pour le peuple juif.
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Cours-Audio de Manitou
1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.







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