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La naissance de Jacob et Esaü
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Récit de l'engendrement - Un potentiel àréaliserLa prière de Hanna - l'archétype du manqueDe la nature de la prière - l'attachement avec le cielVice versa - deux visages d'une même révélation
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Le premier verset biblique - Un commentaire "prophétique"Rébécca, mère de Jacob et d'Esaü - L'ignorance savante de RachiJacob et Esaü - Un conflit concernant l'identitéLa nature de la téchouva d'Esaü - L'alliance avec IsmaëlConflit avec Ismaël, conflit avec Esaü - La terre et le cielValeur universelle du shabbath - La symphonie du monde
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Les origines de l'humanité - Inceste, haine fraternelle et castrationD'Abraham àIsaac - Une histoire de l'épreuveDe Jacob et Esaü àJoseph et Juda - Généalogie des dissensionsQuestions du public -
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Le sens de "toledot" dans la Bible - Double regard sur JacobQu'est-ce que la békhora - La "tromperie" de JacobLa déclaration d'Esaü - Jacob deviendra Israël
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La violence et l'étude - Esaü et JacobLa méthode de la dispute - Israël, Dieu et les NationsLe rôle du prophète - Avertir le peuple
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La grossesse de Rébeca - Deux enfants, deux peuplesLe choix des parents - L'affaire du droit d'aînesseIsaac veut bénir Esaü - Le caractère d'IsaacLa peur de Jacob - Le chemin d'élévation
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Un verset fondateur - Isaac durant la famineLes expériences de l'histoire juive - Fraternité et bénédiction paternelleLe subterfuge de Rivka - Exégèse du premier versetAssumer la paternité - Pour que l'histoire continue
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Le prophète Malachie - Le testament prophétiqueUne vision universaliste - Le culte des NationsCohen et Lévi - Deux écoles de pensée ?Eschatologie et fin de la prophétie - Tout vient du SinaïConclusion - Une élection qui se mérite
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Les souffrances de la grossesse - Demander des comptes àDieuDes épines et des fruits - Une erreur d'éducation ?Le choix impossible - Jacob continuateur d'Abraham
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Jacob le patriarche
Entre intégrité et ruse
La PARACHA toledot présente une ambiguïté àpropos de Jacob: d'un côté il est qualifié d'intègre, de l'autre le verset le présente comme trompeur. Les commentateurs vont offrir des pistes de lecture pour résorber la contradiction, ici Rachi.
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Jacob et Ésaü
L’affaire du droit d’aînesse
Ésaü revenant de la chasse est affamé. Il réclame de son frère le plat de lentilles qu’il prépare. Celui-ci lui propose un donnant-donnant qu’Ésaü accepte. On aurait pu penser qu’Ésaü serait revenu de cette venteune fois repus, mais le texte témoigne qu’il méprisa son droit d’aînesse. La responsabilité spirituelle de la famille de l’intéressait pas.
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Isaac, Rébeca et leurs enfants
Les amours partagées
Rébeca enfantera Ésaü et Jacob. Chacun s’affirmera dans un métier particulier: chasseur pour l’un, pasteur pour l’autre. Parallèlement la Tora présente l’amour partagé de chaque parent: Isaac aime celui qui l’honore en lui donnant àmanger ; Rébecca aime Jacob, parce qu’il est porteur de la bénédiction divine (Rachbam).
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Les douleurs de Rébeca
Rébeca consulte Dieu
Après vingt ans de stérilité Rébecca est enceinte, mais les douleurs sont telles qu’elle décide de consulter Dieu. La réponse divine donne l’explicationàses maux: elle porte des jumeaux, qui seront àl’origine de deux peuples. Cette parole divine déterminera toute la vie future de la famille.
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La transmission dans la Bible
Histoire d'engendrements
Le texte biblique relève quatre façons d'orthographier le mot "Toldot"(engendrement). Dans chaque cas, l'écriture exprime une possibilité de transmission différente : celle de Dieu, de Noé, d'Esaü et d'Ismaël.
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La vie des patriarches
Abraham et Isaac
Le livre de la genèse insiste tout particulièrement les histoires de famille des patriarches, les liens paternels et fraternels. Après avoir longuementprésenté la vie d'Abraham, la Tora présente la vie de son fils Isaac. Un ce propos un verset semble redondant, ce sur quoi la tradition va donner unejustification exégétique.
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Jacob et EsaüÂÂ
Un enfant talonneux
La Tora décrit la naissance des deux frères jumeaux : Jacob et Esaü. La caractéristique du premier est dans son paraître : il est déjàrecouvert de poils. La caractéristique du second est dans son geste : il tient le talon de l’aîné. Pendant longtemps Jacob sera au talon de son frère, jusqu’au moment où il deviendra Israël, assumant seul son destin.
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La stérilité des matriarches
La prière des justes
A la lecture de la Tora, nous constatons que trois matriarches furent stériles, avant de pouvoir enfanter : Sarah, Rebecca et Rachel. Le Talmud va s’interroger sur cette constante pour y apporter une réponse.
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La « fourche "
Le pouvoir de la prière
Pour désigner la prière, l’écriture emploie un terme peu commun, le même que celui désignant une fourche.
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Jacob et Esaü
Naissance des jumeaux
Esaü et Jacob forment le premier couple de jumeaux clairement désigné par la Tora. A propos de leur naissance, le verset use d'une "anomalie"d'écriture qui ouvre la voie pour Rachi àune interprétation.
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Le symbole de la haine d’Israël
Esaü - Edom
Dans de nombreux textes des prophètes, Esaü-Edom apparait comme le symbole par excellence de la haine du peuple d’Israël.
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