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L'achat du caveau de Ma'hpéla
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La "vie" de Sara - L'acquisition de HébronEmigrant et citoyen - Contradiction résolue par RachiEtranger ou résident ? - Réponse au dilemme par le MidrachUne terre qui appartient àDieu - Citoyenneté sous conditionUn projet national - Modalités spirituelles du retour
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Les relations de voisinage d'Abraham - Des difficultés às’entendreIsaac renoue avec Ismaël - Hagar retrouve sa place auprès d’Abraham
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Une création progressive - Le rapport de Sara avec la terre d'IsraëlPremière acquisistion sur la terre d'Israël - Pourquoi un tombeauUn rapport au-delàdu rationnel - Terre d'Israël et ChabatDieu des cieux et de la terre - D'Abraham àIsaac
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La mystérieuse Avishag - La belle inconnueLa réchauffeuse du roi - La beauté dangereuseUn couple contrasté - L'ironie bibliqueLa puissance sexuelle de David - Une orgie talmudiqueLa femme objet - Un regard masculin
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Un titre étonnant - La négociation d'AbrahamLe mariage d'Isaac - Choisir la femmeLa consolation d'Isaac - Triomphe de l'amour et de la vie
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La grandeur d’agir sans parler
L’acte et la parole
Dans le traité de Baba metsiya, Abraham est appelé Juste et Efrôn méchant. Ce qui les distingue, c’est dans la proportion que chachun accorde àl’acte et àla parole.
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La foi d'Abraham
Dieu des cieux et de la terre
Après la mort de Sara, Abraham s'occupe du mariage de son fils. Pour cela, il envoie donc son serviteur pour chercher l'épouse idéale dans la villede Haran. Le patriarche mentionne l'aide de Dieu qu'il qualifie une fois de "Dieu des cieux"et la seconde fois de "Dieu des cieux et de la terre". Rachi donne une réponse éclairante.
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La caverne de Makhpéla
Sépulture pour quatre couples
L’acquisition de la caverne de Makhpéla sert de support aux règles relatives au mariage: l’homme "acquiert"son épouse, comme Abraham acquiert la caverne. Il s’agit ici de la responsabilité qui pèse sur l’époux àl’égard de sa femme, àl’instar d’Abraham vis-à-vis de Sarah. On peut dire que Makhpéla est le symbole même de l’histoire de l’origine du couple.
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Le tombeau des pères de l’humanité
Avraham et la grotte de Efron
Le Talmud fait un rapprochement entre le contrat de mariage qui unit une femme àun homme et l’acquisition de la grotte faite par Avraham pour y enterrer sa femme. Selon le Midrash, tous les patriarches ainsi qu’Adam et Eve sont enterrés dans cette même grotte.
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Abraham l’étranger
Le plaidoyer d’Abraham
Abraham vient de perdre son épouse Sarah. Il se présente alors devant les fils de Heth pour acheter la caverne de Makpélah àHébron. Il annonce qu’il est un étranger séjournant dans le pays. Emmanuel Lévinas entend dans cette formulation la description de la condition humaine.
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Sarah et la ligature d’Isaac
La mort de Sarah
On apprend la mort de Sarah, dans les premiers versets de la paracha de Haye Sara. Sa mort suit le récit de la ligature d’Isaac, dans la paracha de Vayera, qui s’ouvre sur l’annonce par les trois anges de la naissance d’un fils. Le Midrach fait le lien entre les deux évènements.
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Histoire de malentendu
La négociation d’Abraham
Le chapitre XXIII de la Genèse relate la négociation entre Abraham et les enfants de Heth, avec àleur tête Efron, autour de l’acquisition du caveau de Mahpéla. Malgré les politesses et formules courtoises des deux parties, on s’aperçoit en examinant le texte de près, qu’Abraham et ses voisins ont des difficultés às’entendre.
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