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L'annonce de la destruction de Sodome
1 Etude2 Cours1 Exercice18 Ressources
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Le sens de l'épreuve de la ligature - La réponse traditionnelleLes doléances d'Abraham - Dialogue entre Dieu et le patriarcheL'ambiguïté de la demande divine - Les signes textuels
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Début et fin de la paracha - Les attitudes d'AbrahamAbraham en prière - Humilité et élévationTension entre abnégation et négociation - Marcher devant DieuDébut et fin de la paracha - Les attitudes d'AbrahamAbraham en prière - Humilité et élévationTension entre abnégation et négociation - Marcher devant Dieu
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Un Dieu qui négocie - A propos de SodomeLe buisson ardent - Les cinq refus de MoïseLe veau d'or - Le plaidoyer de Moïse
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Le livre des Rois - La lutte contre le paganismeAnalyse du récit - La difficulté d'enfantementLe message - Ambigüité du miracleAnalyse du langage - Un style travaillé
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Abraham et sa famille - La richesse d'Avram et de LotLa question du partage de la terre - Choisir le même hôtelLa richesse de Lot - Lecture des exégètes traditionnelsProposition d'Abraham àLot - Monothéisme et fraternitéLot dans l'exégèse - Conclusion d'étude
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Exemples de destruction divine - Le récit des cailles et des explorateursLes serpents et les midianites - Les destructions dans la GenèseLa fille de Lot - La faute du veau d'or
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De la visite àla ligature - Le plaidoyer d'AbrahamLa valeur du dix - La force de la prièreNoé et sa famille - La force du nombre
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L’erreur des amis de Job
Le livre de Job
Job est le troisième livre des hagiographes. En arrivant chez Job, ses amis gardent d’abord le silence. Puis ce sont trois cycles de dialogues qui leur donnent tour àtour la parole. Les amis de Job défendent l’idée que ses souffrances sont le résultat du pêché. Lorsque Dieu s’adresse àJob une fois repenti, il condamne les dires des trois amis, qui doivent apporter un sacrifice d’expiation tandis que Job doit prier pour eux.
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De la mauvaise connaissance
De Sodome àGuibéa
Le verbe "connaître"en hébreu peut avoir le sens de "violer". C’est ce qui apparaît de deux récits qui se ressemblent: les anges àSodome et la concubine àGuibéa.Le second texte semble inspiré du premier, mais alors que dans le 1er récit les envoyés divins empêchent le viol, dans le 2ème, le viol collectif a lieu jusqu’àla mort de la malheureuse concubine.Ces récits mettent en évidence jusqu’où les hommes peuvent aller dans la déchéance morale.
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La destruction de Sodome
Le questionnement de Dieu
Après avoir rendu visite àAbraham pour lui annoncer la naissance d'Isaac, les anges se dirigent vers Sodome pour sauver Lot. Avant de détruire la ville et ses alentours, Dieu s'interroge s'il doit révéler ou non cette destruction au patriarche. Finalement, Abraham en est averti et va alors commencer une négociation pour juger de la justice divine.
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Le prophète Jérémie
A la recherche du juste
Dans ce passage, Jérémie évoque le principe de coresponsabilité des individus au sein de la cité. Si les méchants peuvent entraîner la destruction morale de la ville, les justes au contraire lui apportent son mérite desurvie. Ce passage évoque le plaidoyer d'Abraham pour Sodome (Gn 18).
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Des mœurs jugées perverses
Sodome et Gomorrhe
Le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe est relaté avec quelques différences dans la Bible et dans le CoranSi les pratiques homosexuelles sont décrites de façon allusive dans la Bible, elles sont reprochées de façon explicite aux habitants de Sodome dans le Coran
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Ezéchiel
La destruction de Sodome
Dieu, par la bouche du prophète Ezéchiel, condamne la débauche qui règne en Israël. La terre est comparée àune mère rebelle et les régions àses filles qui la suivent dans ses péchés.
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Pas moins de dix
La négociation de Sodome
Abraham sait que seule la présence minimum de dix justes dans la ville de Sodome empêchera sa destruction.
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Abraham et Sodome
Abraham interpelle Dieu
Lorsque Abraham apprend que Dieu va détruire Sodome, il intervient de façon énergique pour trouver le moyen de sauver les habitants. Cet épisode présente un personnage qui loin de se soumettre àDieu sait bousculer l’Eternel, qui ne s’offusque nullement de cette attitude.
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