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Circoncision et changement de nom d'Abraham et Sara

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Exercice
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Conf.-vidéo
 

Les épreuves d'Abraham - Entre confiance et action Sortir sous les étoiles - L'alliance des morceaux Un enseignement de Samson Raphaël Hirsch - La symbolique des animaux
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La mila à l'épreuve de la psychanalyse
Circoncision et castration dans le récit biblique
par Raphaël DRAI
Le judaïsme face à la psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytique Réparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouth L'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en chemin L'enlèvement de Dina - et le massacre de Sichem La loi humiliée - et les formes de l'impureté Le judaïsme face à la psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytique Réparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouth L'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en chemin L'enlèvement de Dina - et le massacre de Sichem La loi humiliée - et les formes de l'impureté
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Le signe de l'alliance: la circoncision, - ou la continuité de l'engagement entre les générations. Le huitième jour, symbolique de la bonté; - une nouvelle dimension de la relation de l'homme au divin. La transcendance de la bestialité humaine: - comprendre l'emplacement de la circoncision. La purification du corps par le mikvé. - L'aspect féminin du huitième jour.
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Les enjeux d'un rite immuable
La circoncision
par Claude RIVELINE
Description de la cérémonie - Un rituel très détaillé Les effets sur le sujet et son environnement - L'apprentissage du métier d'homme Ce qu'en dit la médecine - Des conséquences sanitaires positives Comparaison avec l'excision - Une approche différente du plaisir et de l'altérité Description de la cérémonie - Un rituel très détaillé Les effets sur le sujet et son environnement - L'apprentissage du métier d'homme Ce qu'en dit la médecine - Des conséquences sanitaires positives Comparaison avec l'excision - Une approche différente du plaisir et de l'altérité
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 4
Abraham, un père dans la tourmente interreligieuse
par Sonia FELLOUS
Un païen invente le monothéisme - et devient une référence au-delà du judaïsme La piété parfaite d'Abraham - montre la voie d'une religion aboutie La Promesse s'écrit dans la vie d'Abraham - en fonction des différentes lectures religieuses Le "sacrifice", aussi symbolique que polémique, - illustre les relations complexes entre Israël, l'Eglise et l'Islam
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Un tryptique surnaturel - Conception, naissance, nomination. La pleine responsabilité humaine - Neuf mois pour la vie L'acte créateur par excellence - La création par "distinction" Le nom, identité profonde de l'être - L'inscription de l'enfant dans l'histoire juive Un tryptique surnaturel - Conception, naissance, nomination. La pleine responsabilité humaine - Neuf mois pour la vie L'acte créateur par excellence - La création par "distinction" Le nom, identité profonde de l'être - L'inscription de l'enfant dans l'histoire juive
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Le corps signifiant - Une expression de l'inarticulable L'union du corps et de l'âme - La joie de l'être juif La part féminine retranchée - Renoncer à la bisexualité Différence et altérité - Rencontrer le visage d'autrui Le brit, une alliance dans la séparation - La symbiose comme pulsion L'antisémitisme, la haine du Nom - La destruction du corps juif Renoncer à l'inceste - La souffrance de la circoncision
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La circoncision d'Abraham - Samson Raphaël Hirsch Unité entre idée et acte - Importance du rituel Analyse de "mila" et de "orla" - La maîtrise de l'instinct
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Le corps juif
De la circoncision d'Abraham aux pionniers sionistes
Introduction - Michel Derczansky De la circoncision d'Abraham à Philon - par Stéphane Encel Le corps juif dans les "cultural studies" - par Jean-Marc Dreyfus Le corps sioniste - par Frédéric Encel
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Le monde enfin consolé
Le'h le'ha: un monde d'espoir
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - Isaïe prophète de l'espoir La fatigue de Dieu ? - Contre la lassitude Trouver la force en Dieu - L'homme est un Phénix L'exemple d'Abraham - Un homme jamais vieux Le renouveau dans l'étude - Le sens toujours en marche
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Documents
 

Abraham compte les étoiles
Sortir de son déterminisme
Dieu promet une grande descendance à Abram, mais ce dernier s’inquiète de sa stérilité. Dieu lui demande de sortir de sa tente pour compter les étoiles. La tradition, rapportée par Rachi, voit dans cette sortie une rupture avec le déterminisme. C’est là que s’opère le changement de nom : Avram devient Abraham, de même Saraï devient Sarah.
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Rabbi Aquiba et Turnus Rufus
La circoncision comme parachèvement du monde
Le Talmud présente souvent des discussions entre des rabbins et des Romains. Ici Rabbi Aquiba est interpellé par Turnus Rufus, le délégué de Vespasien en Judée. A travers ce dialogue, Rabbi Aquiba va souligner que l'oeuvre de la Création n'est pas achevée, mais que l'homme est investi par Dieu du parachèvement du monde. Transformer le blé en pain comme accomplir la circoncision participent de ce parachèvement.
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Le Guide des égarés
Le sens de la circoncision
La troisième partie du Guide des égarés est consacrée au sens des mitsvot Maïmonide y donne une raison pour justifier la circoncision. Pour lui, il s'agit de parachever l'homme au plan moral en apprenant au sujet humain à gérer au mieux sa sexualité et son désir en général.
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La circoncision
L'alliance et le signe
Parmi les épreuves d'Abraham, la tradition compte la circoncision (mila) qu'il pratiqua sur lui-même à l'âge de 99 ans. Cette circoncision n'est pas entendue au plan médical mais en tant qu'alliance et signe reliant Dieu et Abraham, puis la descendance du patriarche.
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Les 10 épreuves d’Abraham
Traité Avot, chapitre 5, Michna 3
Traité Avot, chapitre 5, Mishna 3 accompagné du commentaire de Maïmonide en hébreu avec leur traduction.
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Le changement de nom pour Avraham et Sarah
Le changement de nom pour Avraham et Sarah
…ou: l’adjonction d’une lettre du nom divin
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L’alliance charnelle engage tout le clan d’Abraham
La circoncision
Après avoir quitté sa ville d’Ur en Chaldée, Abraham donne une nouvelle preuve de son obéissance à Dieu : il pratique la circoncision sur lui-même, puis sur ses fils, et engage l’ensemble de sa descendance à pratiquer le même rituel. La circoncision devient ainsi le signe charnel de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
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Une Alliance éternelle
Le Brit
La notion de Brit (alliance) revient à plusieurs reprises dans la bible, voici quelques-unes de ces occurrences.
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Jérémie: La Circoncision
Chapitre 9, versets 24 à 25. Traduction du rabbinat
Traduction du rabbinat
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Alliance individuelle et alliance collective
Un jour fondateur
La Tora utilise un même terme pour établir une corrélation entre deux évènements fondateurs : la circoncision d’Avraham et la sortie d’Egypte des hébreux.
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Le chant de David
Des ennemis comme des abeilles
Le Psaume 118 évoque les combats de David et sa confiance en Dieu. Le terme "je les taille en pièce" s’approche de "milah", "je les circoncis", faisant allusion à une conversion des peuples à l’éthique monothéisme.
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Une étape avant la conquête de la terre
Josué et la circoncision
Après avoir fait traverser aux hébreux les eaux du Jourdain en gardant les pieds secs, Josué, successeur de Moïse fait circoncire son peuple avant d’entamer la conquête de la terre de Canaan.
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