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L'appel divin

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Conf.-vidéo
 

Les épreuves d'Abraham - Entre confiance et action Sortir sous les étoiles - L'alliance des morceaux Un enseignement de Samson Raphaël Hirsch - La symbolique des animaux
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Présentation d'Abraham - rescapé des fournaises de Chaldée Les couples de Parachiot - un enseignement du Rav Tsvi Yehouda Kook Le choix d'Abraham - problématique de l'élection Réponse du Maharal de Prague - La reconnaissance du collectif Le mérite d'acte et le mérite d'être - une reconnaissance éternelle
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Abraham, un père de bénédiction
Abraham, un père de bénédiction
par Gilles BERNHEIM
Le premier appel de Dieu à Abraham - Térah et ses enfants Retour à Noé - Canaan, une terre donnée à voir Abraham, un père pour Canaan - La fuite en Egypte Les failles d'Abraham - Quand Abraham se reprend
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L'énigme juive au XXIe siècle
Quand les nations s'entre-béniront
par Marie BALMARY
De Sartre à Lacan - A propos de l'énigme juive Israël et les nations - Les bénédictions d'Abraham
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Lectures psychanalytiques de la Bible
Abraham et l'éveil de la conscience
par Marie BALMARY
Freud et la faillite de l'humanité - L'alternative d'une sublimation Généalogie de la conscience - Connaissance et absorption: la difficulté d'une altérité La conscience face à l'Eternel - L'épreuve ultime d'Abraham Questions du public -
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Les multiples fonctions de la lettre Hé - Consonne, voyelle, mode, préfixe, suffixe Une lettre divine - qui transforme l'identité
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Lekh lekha et Isaïe
Espoir et élection
par Alain GOLDMANN
Espoir, Justice et consolation d'Israël - Les textes de la délivrance La postérité d'Abraham - Israël et les Nations Les figures de l'Election - Les patriarches et matriarches
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Le passage de l'individu à la famille - L'homme parlant Des familles silencieuses - Térah et Abraham Abraham répand le monothéisme - Térah contre Abraham Le changement d'Abraham - Abraham et Loth
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Conception juive de Dieu - cours n°10
Dieu et les prophètes
par Claude RIVELINE
Présentation générale - D'Abraham à Malachie Prophètes d'Israël et des nations - Vie et destin des prophètes Fonction des prophètes - Les prophètes dans la Bible et le Talmud
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Le monde enfin consolé
Le'h le'ha: un monde d'espoir
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - Isaïe prophète de l'espoir La fatigue de Dieu ? - Contre la lassitude Trouver la force en Dieu - L'homme est un Phénix L'exemple d'Abraham - Un homme jamais vieux Le renouveau dans l'étude - Le sens toujours en marche
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Colloque Panim-Pnim, visage et intériorité
"Tomber sur la face", Avraham le briseur d'idoles
par Tobie NATHAN
Briser les idoles - ou rompre avec les idées du plus grand nombre "Marche pour toi" - La promesse faite à l'homme de devenir un fondateur Avraham tomba sur la face - La possession, ou laisser place à la vie
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Retour à Berechit et Noa'h - Le départ d'Avram Rachi et Ramban sur le départ d'Avram - Une préfiguration pour Israël "Va pour toi" selon Abrabanel - Le héros de l'espérance
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Documents
 

Chaos et déterminisme universel
La révélation d’Abraham
Dans le récit biblique, la révélation divine se produit brusquement, sans que rien ne la laisse présager. Le Midrach ne peut accepter ce sens littéral et va dévoiler ce qui explique la révélation divine, lui enlevant par làmême son caractère violent.
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Le départ d'Abraham
Bénir les nations
La première parole de Dieu à Abraham (encore Avram) est l'ordre de quitter son pays, sa ville et son père. Dans ces trois versets du chapitre XII, nous trouvons une définition de l'être juif. La fin du verset souligne clairement la vocation universelle du peuple d'Israël.
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La première épreuve d’Abraham
Les incertitudes d’Haran
La Tora ne donne aucune information sur la vie d’Abraham avant ses 75 ans. Elle nous dit simplement qu’il était le fils de Téra, marié avec Saraï, femme stérile, et que son frère Haran mourut du vivant de son père. Le Midrach, cité par Rachi, voit dans cette mort une allusion à la première épreuve du patriarche.
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Abraham, le patriarche
Marcher devant Dieu
Abraham, ne s’est pas contenté de "faire ce qu’il fallait". Tout son mérite a été de dépasser le déterminisme apparant du monde pour rechercher le véritable projet divin, celui de l’adhésion de l’humanité à son Créateur. Il fut un éclaireur et c'est ainsi que l'on peut comprendre l'expression "marcher devant Dieu".
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Bienveillance, Rigueur et Vérité
Symbolique des Patriarches
Selon le Maharal les trois Patriarches ne sont pas seulement des personnages historiques, ils signifient plus profondément trois moments distincts d’une évolution constitutive du peuple d’Israël.
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Le départ d'Abraham
Les âmes de Haran
Après l'appel divin de quitter son pays, Abraham part avec sa femme, son neveu, et "les âmes faites à Haran". Curieuse expression à laquelle Rachi donne deux interprétations.
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Le départ d’Abram
Les âmes de Harân
Quand Abram quitte sa Méso-potamie natale pour Canaan, il ne part pas seul. Il prend bien sûr Sarah, son épouse, Loth, son neveu, ses bergers, mais également "les âmes faites à Haran". Le commentateur Rachi nous offre deux explications sur cette curieuse expression.
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Le départ d'Abraham
"Va pour toi"
La première parole de Dieu à Abraham (encore Avram) est l'ordre de quitter son pays, sa ville et son père. Ces trois versets du chapitre XII, présente une définition de l'être juif.
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Térah et Abraham
Térah quitte Ur en Chaldée
Avant de nous présenter le départ d'Abraham (chapitre XII), la Tora nous parle du départ de Térah (Tharé), le père d'Abraham. Térah commence un mouvement qui ne prendra sens que par la marche d'Abraham.
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Les 10 épreuves d’Abraham
Traité Avot, chapitre 5, Michna 3
Traité Avot, chapitre 5, Mishna 3 accompagné du commentaire de Maïmonide en hébreu avec leur traduction.
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Départ d’Avram
Commencer sa vie à 75 ans
Selon le chapitre 12 de la Genèse, Avram (il ne s’appelle pas encore Abraham) quitte son pays pour se rendre vers la terre promise. C’est la première des dix épreuves du patriarche, qu’il surmonte par amour pour Dieu.
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Térah, le père d’Abraham
«Fais entendre à tes oreilles…"
Le Midrash raconte le début de la vie d’Abraham. Fils de Térah, le vendeur d’idoles, Abraham devra cheminer seul pour arriver au monothéisme.
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Abraham, le premier
Quand Dieu fut reconnu « Maître "
Selon le Talmud, la révolution d’Abraham ne se limita pas à la redécouverte du Dieu un (qu’avait occulté la génération d’Enoch), mais c’est aussi d’avoir appelé Dieu "Adon "(Maître). Adon est à l’origine d’Adon-aï, nom par lequel l’homme juif invoque l’Eternel.
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Une relation insoutenable
Abraham face à l’Eternel
Dieu apparait à Abraham et engage avec lui une alliance. Abraham ne peut tenir le choc de cette rencontre et tombe à terre. Selon Rachi il ne s’agit pas d’un excès d’humilité mais d’une réelle défaillance de la part d’Abraham.
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Le sens du monothéisme
Unifier l’humanité
L'unité du sens moral fonde, ou mieux, se confond avec l'unité de l'humanité. C'est ce qu'exprime encore le Midrach en interprétant à sa manière un verset du Cantique des cantiques, en jouant sur le mot hébreu ah'ot, sœur, dont la racine donne également le verbe ih'a qui signifie ''unifier''.
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Briser les idoles
Abraham face à Nemrod
Le midrash va présenter la vie d'Abraham avant son départ vers Canaan. A Ur, sa ville natale, il rencontre l'opposition de son père Térah et du roi Nemrod. Derrière ce midrash se dessine le conflit entre monothéisme et polythéisme.
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La bénédiction faite à Abram:
Unir les nations
Dans ces versets, l’Eternel demande à Abram de partir de sa terre pour devenir un grand peuple mais aussi pour que les nations soient bénies à travers lui. Quel est le sens de cette dernière bénédiction? Selon l’interprétation du Talmud il faut comprendre cette bénédiction dans le sens d’une articulation entre Israël et les Nations.
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Chem, Ham et Yafet
Le partage de la terre
Les commentaires sont partagés sur la question de savoir si les Cananéens avaient un droit légitime d’habiter la terre d’Israël avant qu’elle soit promise à Abraham.
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Source de bénédiction
La promesse
Après Adam et Noé, c’est avec Abraham, un nouveau type de prophétie qui apparaît. Elle annonce la constitution d’une nouvelle nation, chargée d’être la source de bénédiction pour l’humanité toute entière.
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L’entrée d’Abraham en terre de Canaan
L’entrée d’Abraham en terre de Canaan
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Abraham, prince de Dieu
Le chemin d’Abraham
Maïmonide (Rambam) présente dans son Mishné Tora la démarche solitaire d’Abraham qui l’amena à la découverte de l’Eternel. Plutôt que de prendre le monde tel qu’il est, il s’interrogeait sur sa cause. Le judaïsme sera toujours marqué par ce questionnement.
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Abraham, Isaac et Jacob
L’avant-goût du monde à venir
Les sages du Talmud considèrent que du fait de l’envergure exceptionnelle des patriarches, tous trois méritent de recevoir un avant-goût du monde à venir. Comme toujours cette thèse sera fondée par une interprétation de la Tora écrite.
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"Haran mourut devant la face de son père"…
"Haran mourut devant la face de son père"…
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Le choix du collectif
L’élection d’Abraham
La Rédemption d’Israël, écrit par le Rav Yehudah ben Bezalel Loew plus connu sous le nom de Maharal de Prague est un classique de la littérature rabbinique. Il y parle de la naissance de la nation juive et de son projet messianique pour l’humanité.
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Carte de Canaan.
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Document N° 45
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