Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
La tour de Babel
1 Etude2 Cours1 Exercice18 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Hommage àManitou - Dixième anniversaire de la disparition de Léon Askénazi"Ceci est l'engendrement de Noé" - Lecture de Rachi et renouvellement de sens par ManitouToldot: l'engendrement dans la Bible - Quatre manières de transmettreDe Noé àAbraham - Marcher avec ou devant Dieu ?
|
|

|
Les lois noahides - Une révélation pour les nationsLes trois fils de Noé - Trois projets civilisationnelsLa Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
|
|

|
Deux façons de débuter - Bien ou mal commencerTrois types d'espoirs décus - Un projet noble qui termine dans la violence et la profanation
|
|

|
Le temps du tohu-bohu - Des générations perplexesNoé, espoir de Dieu - La malédiction de la terreDieu, Lieu du monde - L'enseignement du MaharalLa vigne de Noé - De la tour de Babel àAbraham
|
|

|
Un thème fondateur - La proximité dangereuseRéflexion sur "a'h" - Histoire de coutureDes frères et des parents - Une particularité de l'EcritureSchéma de la fraternité dans la Genèse - Espérance contre fatalité
|
|

|
Le contexte littéraire - La réconciliation possibleL'Alliance progressive - Brit ChalomLa paix nombreuse - Ouverture àla différenceLa pluralité de la Tora - La polyphonie divineConstruire Dieu - La légitimité de l'autre
|
|

|
Le paradoxe de la société occidentale - Préoccupation écologique et surproduction industrielleMensonge au nom du bien commun - Esaü, Rome et la société moderneTalmud et apocalypse - Déjouer la finitude insensée du mondeTsadok Hacohen de Lublin - Pour une vision non mécaniste du monde
|
|

|
Trois thèmes pour une faute - Les causes du délugeLa réprimande de Dieu - Noa'h après le délugeL'ivresse de Noa'h - La tour de Babel
|
|

|
La tour de Babel
Un homme àson prochain
Après le déluge, les hommes se retrouvent dans une vallée et décident de construire une ville puis une tour.Au milieu de leur discours apparaît l’expression "un homme àson prochain"soulignant qu’il existait un lien de fraternité au début de leur projet, mais l’expression disparaît au verset suivant, souligne la fin de cette fraternité.
|
|

|
Téra et Abraham
Téra quitte Ur en Chaldée
Avant de nous présenter le départ d'Abraham (chapitre XII), la Tora nous parle du départ de Téra (Taré), le père d'Abraham. Téra commence un mouvement qui ne prendra sens que par la marche d'Abraham.
|
|

|
La tour de Babel
Nemrod le révolté
Nemrod, dont le nom évoque la révolte, est présenté dans le Midrach comme le roi de Babel. Son but est de détrôner Dieu de sa souveraineté.Nemrod est ici le premier dictateur de l'histoire qui veut définir lui-même le bien et le mal indépendamment de toute référence transcendante.
|
|

|
Deutéronome, chapitre 1, versets 3 à5. Lévitique, chapitre 19, verset 18
La fraternité
|
|

|
|
|

|
La Tour de Babel
Une humanité éclatée !
La Bible présente dans son langage propre l’origine de la diversité des nations. C’est l’épisode de la tour de Babel qui fonde cet éclatement. Depuis, l’humanité est en recherche de son unité. La vision messianique est alors entendue comme des retrouvailles fraternelles entre les familles de la terre.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|