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La tour de Babel

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Hommage à Manitou - Dixième anniversaire de la disparition de Léon Askénazi "Ceci est l'engendrement de Noé" - Lecture de Rachi et renouvellement de sens par Manitou Toldot: l'engendrement dans la Bible - Quatre manières de transmettre De Noé à Abraham - Marcher avec ou devant Dieu ?
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Déluge, dispersion et espérance
Noa'h: la tentation de l'universel
par Claude RIVELINE
Les lois noahides - Une révélation pour les nations Les trois fils de Noé - Trois projets civilisationnels La Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
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Deux façons de débuter - Bien ou mal commencer Trois types d'espoirs décus - Un projet noble qui termine dans la violence et la profanation
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Le temps du tohu-bohu - Des générations perplexes Noé, espoir de Dieu - La malédiction de la terre Dieu, Lieu du monde - L'enseignement du Maharal La vigne de Noé - De la tour de Babel à Abraham
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La fraternité dans le livre de la Genèse - cours 1
La fratrie thème fondateur de la Tora
par Philippe HADDAD
Un thème fondateur - La proximité dangereuse Réflexion sur "a'h" - Histoire de couture Des frères et des parents - Une particularité de l'Ecriture Schéma de la fraternité dans la Genèse - Espérance contre fatalité
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Le paradoxe de la société occidentale - Préoccupation écologique et surproduction industrielle Mensonge au nom du bien commun - Esaü, Rome et la société moderne Talmud et apocalypse - Déjouer la finitude insensée du monde Tsadok Hacohen de Lublin - Pour une vision non mécaniste du monde
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Trois thèmes pour une faute - Les causes du déluge La réprimande de Dieu - Noa'h après le déluge L'ivresse de Noa'h - La tour de Babel
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La tour de Babel
Un homme à son prochain
Après le déluge, les hommes se retrouvent dans une vallée et décident de construire une ville puis une tour. Au milieu de leur discours apparaît l’expression "un homme à son prochain"soulignant qu’il existait un lien de fraternité au début de leur projet, mais l’expression disparaît au verset suivant, souligne la fin de cette fraternité.
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Téra et Abraham
Téra quitte Ur en Chaldée
Avant de nous présenter le départ d'Abraham (chapitre XII), la Tora nous parle du départ de Téra (Taré), le père d'Abraham. Téra commence un mouvement qui ne prendra sens que par la marche d'Abraham.
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La tour de Babel
Nemrod le révolté
Nemrod, dont le nom évoque la révolte, est présenté dans le Midrach comme le roi de Babel. Son but est de détrôner Dieu de sa souveraineté. Nemrod est ici le premier dictateur de l'histoire qui veut définir lui-même le bien et le mal indépendamment de toute référence transcendante.
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Deutéronome, chapitre 1, versets 3 à 5. Lévitique, chapitre 19, verset 18
La fraternité
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La Tour de Babel
Une humanité éclatée !
La Bible présente dans son langage propre l’origine de la diversité des nations. C’est l’épisode de la tour de Babel qui fonde cet éclatement. Depuis, l’humanité est en recherche de son unité. La vision messianique est alors entendue comme des retrouvailles fraternelles entre les familles de la terre.
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