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lundi 30 novembre 2020  | 14 kislev 5781


Le Déluge

1
Etude
3
Cours
2
Exercices
14
Ressources







Conf.-vidéo
 

Déluge, dispersion et espérance
Noa'h: la tentation de l'universel
par Claude RIVELINE
Les lois noahides - Une révélation pour les nations Les trois fils de Noé - Trois projets civilisationnels La Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
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Hommage à Manitou - Dixième anniversaire de la disparition de Léon Askénazi "Ceci est l'engendrement de Noé" - Lecture de Rachi et renouvellement de sens par Manitou Toldot: l'engendrement dans la Bible - Quatre manières de transmettre De Noé à Abraham - Marcher avec ou devant Dieu ?
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Trois thèmes pour une faute - Les causes du déluge La réprimande de Dieu - Noa'h après le déluge L'ivresse de Noa'h - La tour de Babel
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Documents
 

Quelques temps avant le déluge
Le déclin de l’humanité
Ces versets précèdent le jugement de Dieu sur l’humanité dont la sentence ne sera rien de moins que le déluge, c'est-à-dire l’anéantissement quasi-total de toute trace de vie sur terre.
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7 jours avant le déluge
Le deuil de Dieu
Le Dieu du Talmud est très "humain"dans son comportement, Il se réjouit, Il prie, Il participe aux discussions rabbiniques, Il prend le deuil également. Les rabbins trouveront toujours un verset pour justifier ces conduites. Pour eux, il est important de considérer Dieu comme un modèle à imiter, fusse par le moyen de tels anthropomorphismes.
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7 jours avant le déluge
Le deuil de Dieu
Le Dieu du Talmud est très "humain"dans son comportement, Il se réjouit, Il prie, Il participe aux discussions rabbiniques, Il prend le deuil également. Les rabbins trouveront toujours un verset pour justifier ces conduites. Pour eux, il est important de considérer Dieu comme un modèle à imiter, fusse par le moyen de tels anthropomorphismes.
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La vie de Noé
L'engendrement du juste
Noé (Noa'h) est le premier homme qualifié de "juste"par la Tora. Il sera le père de trois fils : Sem, 'Ham et Japhet qui seront à l'origine de l'humanité. Pour Rachi (1040 -1105), Noé serait le père de lui-même, c'est-à-dire de ces qualités d'homme juste.
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Lé déluge
120 ans de sursis
La Tora mentionne que Dieu accorda cent vingt ans à Noé, sans préciser la raison de ce don. Le Midrach explique ce geste comme un sursis afin que l'humanité prenne conscience de son égarement en voyant Noé construire son arche.
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