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La génération du Déluge

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Conf.-vidéo
 

Hommage à Manitou - Dixième anniversaire de la disparition de Léon Askénazi "Ceci est l'engendrement de Noé" - Lecture de Rachi et renouvellement de sens par Manitou Toldot: l'engendrement dans la Bible - Quatre manières de transmettre De Noé à Abraham - Marcher avec ou devant Dieu ?
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Deux façons de débuter - Bien ou mal commencer Trois types d'espoirs décus - Un projet noble qui termine dans la violence et la profanation
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Le temps du tohu-bohu - Des générations perplexes Noé, espoir de Dieu - La malédiction de la terre Dieu, Lieu du monde - L'enseignement du Maharal La vigne de Noé - De la tour de Babel à Abraham
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Les causes du déluge - Le déluge dans la Bible Le déluge dans les autres civilisations - Le choix éthique de la Tora La tristesse de Dieu - Vivre chaque événement en son temps La tour de Babel - Regard général sur la paracha
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Trois thèmes pour une faute - Les causes du déluge La réprimande de Dieu - Noa'h après le déluge L'ivresse de Noa'h - La tour de Babel
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Documents
 

Un juste qui n'engendre que lui-même
Ce qu'il manque au Juste
Noé est appelé par le texte "homme juste"(Tsadik). Cette vertu, qui semble relever d'une grande qualité morale n'est cependant pas celle attendue par le Créateur. Ce que Dieu attend, c'est l'effort du dépassement de soi pour rechercher l'adhésion entre l'homme et le divin.
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La génération du déluge
Un monde perverti
La grande leçon du déluge se dégage d'une lecture attentive du texte: Dieu ne détruit que ce que l'homme a déjà détruit. C'est parce que l'humanité s'était pervertie dans l'injustice et la luxure que le Créateur effaça son oeuvre pour recommencer avec Noé et sa famille
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La génération du déluge
Un monde perverti
La grande leçon du déluge se dégage d'une lecture attentive du texte: Dieu ne détruit que ce que l'homme a déjà détruit. C'est parce que l'humanité s'était pervertie dans l'injustice et la luxure que le Créateur effaça son oeuvre pour recommencer avec Noé et sa famille
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Quelques temps avant le déluge
Le déclin de l’humanité
Ces versets précèdent le jugement de Dieu sur l’humanité dont la sentence ne sera rien de moins que le déluge, c'est-à-dire l’anéantissement quasi-total de toute trace de vie sur terre.
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La vie de Noé
L'engendrement du juste
Noé (Noa'h) est le premier homme qualifié de "juste"par la Tora. Il sera le père de trois fils : Sem, 'Ham et Japhet qui seront à l'origine de l'humanité. Pour Rachi (1040 -1105), Noé serait le père de lui-même, c'est-à-dire de ces qualités d'homme juste.
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Lé déluge
120 ans de sursis
La Tora mentionne que Dieu accorda cent vingt ans à Noé, sans préciser la raison de ce don. Le Midrach explique ce geste comme un sursis afin que l'humanité prenne conscience de son égarement en voyant Noé construire son arche.
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Une constitution pour l'Humanité
Les 7 lois noahides
Alors que les juifs sont soumis à 613 commandements, l'ensemble de l'humanité a reçu 7 lois: 6 révélées à Adam et la septième à Noé.
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La téchouva
L’antidote du mal
Les rabbins considèrent que le mal causé par l’homme traduit une maladie de son âme. De même que le corps malade doit recevoir des soins, l’âme doit être soignée. Plusieurs "médicaments "sont recommandés dont la téchouva (le retour vers Dieu).
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