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Le premier couple

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Introduction aux cinq livres de la Torah - Cinq degrés de dévoilement Destruction et reconstruction - Un monde en perfectionnement La création éclairée par Rachi - Quand rigueur et miséricorde s'associent Deux qui font Un - L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
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De formidables acquis en matière d'égalité - par Annie Dreyfus, avocate L'indifférenciation sexuelle au nom de l'égalitarisme - par Jannick Roche-Dayan, maître de conférence en droit de la famille Une nouvelle femme musulmane dans la France laïque - par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux Religieux et féministe ? Le mouvement Kolech - par Rina Klein, du mouvement orthodoxe Kolech Le mouvement massorti, pour l'égalité des femmes - par Yeshaya Dalsace, rabbin du mouvement massorti La place des femmes dans le judaïsme : les progrès à accomplir - par Mickaël Wygoda, docteur en droit hébraïque De formidables acquis en matière d'égalité - par Annie Dreyfus, avocate L'indifférenciation sexuelle au nom de l'égalitarisme - par Jannick Roche-Dayan, maître de conférence en droit de la famille Une nouvelle femme musulmane dans la France laïque - par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux Religieux et féministe ? Le mouvement Kolech - par Rina Klein, du mouvement orthodoxe Kolech Le mouvement massorti, pour l'égalité des femmes - par Yeshaya Dalsace, rabbin du mouvement massorti La place des femmes dans le judaïsme : les progrès à accomplir - par Mickaël Wygoda, docteur en droit hébraïque
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L'homme adamique à l'image de Dieu: - un véritable changement La morale chez les animaux: - une projection humaine Le langage, - spécifique à l'homme adamique Nature et Torah: - introduction conceptuelle
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Vocation de l'homme - Porter la bénédiction de Dieu Conquérir pour vivre - Combler le manque jusqu'à satiété L'homme, entre ciel et terre - Adam promu jardinier Déclaration d'ange - Déterminismes et liberté La crainte de Dieu - Un programme de vie La bénédiction des cohanim - Les préférences de Dieu
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Qu'est-ce que la création - A propos de chabat Analyse du mot "laassot" - Parachever le monde de Dieu Dialectique entre les six jours et le chabat - Rabbi Aquiba et Ben Azaï La version du Talmud de Jérusalem - L'humanisme de Ben Azaï
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La présentation du sujet - Un homme libre et responsable La raison et la science - La place de la jouissance La faute originelle - Regard sur la sexualité Spécificité de la conception juive - La première mention du Tétragramme
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L'apparition de la vie - Un passage du simple au complexe Adam et l'homme préhistorique - la Thora n'est pas incompatible avec les théories de l'évolution L'homme est un mammifère, créé à l'image de Dieu - langage, outils ou étincelle divine : quelle est la spécifité de l'homme ? Instincts de l'homme et instincts de l'animal - Territoire, reproduction, survie, nutrition et rapport à l'autre La spécificité biologique de l'homme - par rapport au reste de la nature
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La procréation médicalement assistée - Une question éthique et religieuse Fertilité et infertilité - Ce qu'en dit la langue hébraïque La stérilité dans la Bible et le Talmud - Aspects psychologiques Le commandement de la procréation - Un commandement biblique récurrent Les raisons de la mitsva - Prolonger sa propre vie Personnes tenues à la mitsva de procréation - Statut de la femme L'émission de semence en vain - Sortir du fantasme La procréation médicalement assistée - Ce que dit la halakha aujourd'hui La procréation médicalement assistée - Une question éthique et religieuse Fertilité et infertilité - Ce qu'en dit la langue hébraïque La stérilité dans la Bible et le Talmud - Aspects psychologiques Le commandement de la procréation - Un commandement biblique récurrent Les raisons de la mitsva - Prolonger sa propre vie Personnes tenues à la mitsva de procréation - Statut de la femme L'émission de semence en vain - Sortir du fantasme La procréation médicalement assistée - Ce que dit la halakha aujourd'hui
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Juives, musulmanes, catholiques ou protestantes
Table ronde: La place des femmes dans les religions
Décrypter la Bible et le Talmud - par Janine Elkouby, déléguée internationale des femmes juives au Conseil de l'Europe Les femmes dans l'Eglise - par Iris Reuter, femme pasteur Combattre le relativisme culturel - par Esther Fouchier, présidente du Forum des femmes Méditerranée Les avancées en Israël - par Marc Kujawski, rabbin La doctrine catholique et le féminisme - par Blandine Chelini-Pont, docteur en droit et en histoire Femmes tunisiennes, marocaines, algériennes: des droits inégaux - par Horiya Mekrelouf, présidente de Mrap à Marseille
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La création d'Adam
Bien et très bien
Pour chaque étape de l'oeuvre créatrice, Dieu constate que c'est bien, mais lorsque l'homme est créé le jugement divin est "très bien". La tradition midrachique va nous proposer une réponse étonnante, comme c'est souvent le cas.
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Justifier la création
Le sens de la vie
Les écoles de Hillel et Shamaï sont réputés pour leur constante opposition sur la plupart des sujets abordés dans le Talmud. Cette fois-ci le débat qui les oppose est d’ordre philosophique et porte sur la justification de la vie humaine. Tous deux se mettent finalement d’accord sur l’idée que l’homme n’aurait jamais dû être créé mais puisque nous sommes en vie, notre salut réside dans l’introspection.
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La première femme d’Adam
Lilit
Lilit est selon certaines sources midrashiques, la première femme d’Adam, avant Ève. En hébreu לילית Lilit est un prénom féminin signifiant la "nuit". Le mythe de Lilit date d’au moins quatre mille ans. Présente à l’origine comme démon femelle sumérien (Lilitû), et peut-être identifiable avec la Lillaka du récit de Gilgamesh et le saule. Le thème de Lilit est absent de la Bible canonique mais il est présent dans les écrits rabbiniques.
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Le conseil des anges
La Vérité surgira de la Terre
La forme plurielle "faisons l’homme"(Gen I, 26) a interpellé les maîtres du Midrach. Ils proposent que la création d’Adam ne soit possible qu’après la consultation des anges. Chaque ange représentant une valeur, cela signifie que l’homme est constitué de ces valeurs qu’il peut respecter ou renier ensuite. Rabbi David Loutsato propose une interprétation de ce Midrach.
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L’homme et la femme
S’affranchir de ses parents
Après avoir présentée la création d’Eve, le chapitre II se termine par une formule qui enseigne que l’homme doit se séparer de ses parents pour construire sa vie avec sa femme. Le but de l’éducation a entre autres finalités, d’affranchir l’enfant de la tutelle de ses géniteurs.
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Traité Sanhédrin
L’homme créé unique
Si à l’origine, Dieu a créé plusieurs végétaux et plusieurs animaux, l’homme (Adam) est créé unique. Le Talmud s’interroge sur le sens religieux et moral de cette création unique. Quelques lectures sont ici proposées.
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Adam et Eve
La construction de la femme
Alors que pour Adam, les verbes utilisés pour sa naissance divine sont "faire"et "façonner", pour Eve le verbe est "bâtir". L'idée de façonnage renvoie à la forme extérieure, alors que la construction implique aussi un espace intérieur, ici celui de la matrice.
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Un homme unique
La torah contre le racisme
Alors que les animaux ont été crées en nombre, l’homme puis la femme sont créés uniques. Cette affirmation révolutionnaire signifie que l’humanité descend d’un seul couple. Le monogénisme biblique évacue toute idée de racisme.
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Le Temple, lieu de résidence pour Dieu
Midrash Tanhoumah, section Nasso, chapitre 16
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L’origine de l’humanité
Le statut de l’embryon
A diverses reprises, à l'occasion de lois qui n'ont rien à voir avec la question de l'interruption de grossesse, le Talmud indique qu'il existe plusieurs phases de la gravidité. Jusqu'à quarante jours, l'embryon est pratiquement considéré comme une substance sans forme. Selon l'expression talmudique, ce n'est que de l'eau.
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Ne pas détériorer le monde
Ecologie, une première
D’emblée la protection de la nature, et en particulier de l’arbre, s’impose comme une responsabilité de l’homme premier, celui qui a été créé de mains divines. Ne pas investir dans la réflexion à ce sujet, c’est transgresser l’injonction divine, nuire à l’esthétique du monde et faillir irrémédiablement envers l’avenir.
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La solitude d'Adam
L’Homme et l'animal
L'homme est radicalement séparé de l'animal par l'image divine que reçoit le premier. Plus tard, c'est Adam qui nomme les animaux, mais il souffre de ne point trouver un être à sa ressemblance: Dieu crée alors Eve "une compagne en vis-à-vis".
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Adam et Eve
Un étonnant pluriel
A la fin de l'oeuvre des six jours, Dieu décide de créer sa créature ultime : l'Homme (mâle et femelle). Mais au lieu d'utiliser un verbe au singulier qui collerait avec l'esprit monothéiste de la Bible, le verset utilise "faisons"comme si le Créateur n'était pas seul. L'exégèse juive viendra à la rescousse, ici Rachi.
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La première femme d’Adam
Lilith
Lilith est selon certaines sources midrashiques, la première femme d’Adam, avant Ève. En hébreu Lilit est un prénom féminin signifiant la "Nuit". Le mythe de Lilith date d’au moins quatre mille ans. Présente à l’origine comme démon femelle sumérien (Lilitû), et peut-être identifiable avec la Lillaka du récit de Gilgamesh et le saule. Le thème de Lilith est absent de la Bible canonique mais il est présent dans les écrits rabbiniques.
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La nudité d’Adam et Eve
Transparence et opacité
Selon le Midrash, la peau d’Adam avant le péché originel était constituée d’ongle. A travers cette métaphore, le Midrash insiste sur la transparence et la luminosité de cette peau qui ne constitue pas une limite entre l’intériorité et l’extériorité. En effet la pudeur et la conscience de la nudité éprouvée par Adam et Eve après leur faute ne peut advenir que dans la conscience du décalage entre l’être et l’apparence c’est à dire lorsque l’intériorité d’une personne est masquée par l’opacité de sa chair.
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Le langage
La spécificité de l’Homme
Selon ce verset de la Genèse, lorsque Dieu a créé l’Homme, il lui a insufflé un "souffle de vie". Selon le commentaire Onkelos, ce souffle de vie correspond au langage. Pour Rachi également, le langage est la distinction fondamentale qui sépare l’Homme de l’animal.
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La création d'Adam
A l'image de Dieu
La Tora distingue la création de l'Homme des autres créatures par le fait que l'Homme (mâle et femelle) est créé à "l'image de Dieu". Même si l'expression n'est pas explicitée dans le texte, elle pose catégoriquement une différence de nature entre l'humain et tout autre vivant.
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La sainteté de l’hébreu
L’origine des langues selon le Midrach
Lorsqu'Adam rencontre sa femme pour la première fois, il la nomme "icha"afin de signifier son origine: elle a été formée à partir de "Ich"c'est-à-dire l’homme en hébreu. Le Midrach en déduit que la première langue parlée était l’hébreu puisque c’est la seule qui signifie l’homme et la femme à partir de la même base étymologique.
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L’habit de peau
Dieu, tailleur sur mesure
Dieu habille le premier couple d’un habit de peau. Le Midrash entend ce geste comme un acte de générosité : habiller ceux qui sont nus. Certains commentateurs expriment l’idée que par leur transgression, Adam et Eve perdirent la lumière (or) qui les recouvrait (celle de l’innocence) et reçurent à la place une épaisse tunique de peau (ôr). D’autres lectures sont possibles
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Profiter du monde
Le monde est "très bon"
A la fin de son oeuvre créationelle, Dieu constate que tout ce qu'il avait fait était "très bien"que l'on peut entendre aussi "très bon". C'est-à-dire que la réalité est un espace où la jouissance est licite tant qu'elle ne transgresse pas les limites posées par le Législateur divin. C'est cette logique qui préside à l'enseignement qui suit.
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Fructifiez et multipliez
Hillel, Shamaï et le planning familial
Dans le traité Yébamoth, la mishna rapporte une discussion entre Hillel et Shamaï concernant l’accomplissement du verset : "Fructifiez et multiplier"(Gen 1, 26). Pour Shamaï, la mitsva est accomplie avec la naissance de deux fils, pour Hillel, par la naissance d’un garçon et d’une fille. Pour Shamaï, il est important de résoudre la question de la fraternité (qui échoua à l’origine, quand Caïn tua Abel), pour Hillel, c’est la relation homme – femme qui doit être construite (qui échoua à l’origine entre Adam et Eve).
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La création de l’Homme
La bénédiction divine
La première parole exprimée par Dieu à l’Humain, mâle et femelle, est une bénédiction : fructifier et multiplier. Juste après, il offre tous les végétaux comme nourriture, sans la moindre restriction. Dans le chapitre 2, Dieu énonce l’interdit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
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Le jardin d’Eden
Adam promu jardinier
Dieu ne crée pas un Adam rabbin, mais un Adam jardinier. Son rôle n’est pas d’étudier ou de prier toute la journée, mais de travailler le jardin et de le préserver. Les commentateurs précisent que l'homme doit se conduire moralement à l'égard de la nature.
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La création de l'Homme
A l'image de Dieu
Le texte de la Torah use souvent d'anthropomorphismes, c'est-à-dire d'expressions humaines attribuées à Dieu. C'est le cas de "l'image de Dieu". Manitou faisait le jeu de mots entre "dessin de Dieu"et "dessein de Dieu". Rachbam le petit-fils de Rachi fait une autre proposition.
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Création d'Adam et Eve
Pour une bonne conquête
On retrouve pour l'homme et la femme la même bénédiction de fructification. Mais l'homme reçoit un ordre en plus: conquérir la terre. Certains penseurs depuis le XVIIIème siècle ont vu dans cette injonction la source de l'industrialisation aveugle et de la pollution. S'ils avaient connu le Talmud, ils auraient su que le judaïsme a toujours prôné une éthique écologique.
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L’homme au centre de la création
Rabbi Moshé Haïm Luzzato
L’être humain: le point central de la création, en hébreu avec traduction.
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Mériter son âme soeur
Dieu fait des mariages
Le traité Sota abordant le thème de la femme soupçonnée d'infidélité commence par parler du mariage. Pour les maîtres, la rencontre avec la femme dépend du mérite de l'homme, tout en reconnaissant qu'il existe aussi une destinée des rencontres.
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Talmud Bavli, traité Sanhedrin
La création de l’homme
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Le premier Adam
Grandeur et décadence de l’Homme
La lecture midrashique offre toujours des interprétations étonnantes comme celle concernant la taille d’Adam, avant et après la faute. Bien entendu, il ne s’agit pas de taille physique mais de grandeur morale.
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La procréation
La procréation ou le meurtre
Pour le Talmud la mitsva (commandement) de la procréation est telle que ne pas s’en acquitter revient à commettre un meurtre. Les versets de la Bible serviront à présenter la thèse.
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Image et schéma corporels
Le corps et ses représentations
Le schéma corporel se définit comme étant la représentation que chaque individu se fait de son corps, afin de lui permettre de se situer dans l'espace. L'acquisition de ce schéma corporel permet d'établir les frontières du corps et de mieux en situer les limites , mais cette délimitation se projette aussi hors du corps : dans les vêtements ou dans le reflet du miroir.
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Deux façons d'envisager l'évolution du sujet face à l'autre
Lacan – Dolto , deux théories relatives au stade du miroir
Le développement de la personnalité passe par l’acquisition du "Je". Le nourrisson ne se vit pas distinct de sa mère et n'a pas conscience de son propre corps. Ce n'est que progressivement qu'il prendra conscience de lui-même et intégrera les limites de ce corps qui est à lui et différent des autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du "Moi"et ce qui ne l'est pas.
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Refus du célibat
Pas d’homme sans femme
A l’origine Dieu crée Adam seul. Constatant que cette solitude n’est pas un bien, Dieu crée la femme. Eve apparaît alors dans sa dimension d’interlocutrice, l’homme et la femme formant alors l’humain.
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Androgynie originelle
La question de la ‘côte’ d’Adam
On parle généralement de la côte d’Adam comme origine de la femme. Au regard du texte biblique, le terme traduit par ‘côte’ reste ambigu, car il peut aussi signifier ‘côté’, ce qui ouvre sur une nouvelle perspective, dans le rapport de l’homme et de la femme.
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Création d'Adam
Une âme parlante
Le verset biblique décrit la création de l'homme par l'association de la poussière et du souffle divin. Yonathan ben Uziel propose dans sa traduction en araméen une lecture midrashique, qui fait d'Adam le père de tous les humains de tous les lieux et de toutes les couleurs.
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La création d'Adam
Un homme parlant
Le deuxième chapitre de la Genèse décrit la manière dont Adam a été façonné par Dieu. A partir de la poussière de la terre, Dieu construit un homme, un "glèbeux"et insuffle dans ses narines un souffle de vie. Ce souffle fera de l'homme un médaber, un "parlant".
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La création de l'homme
Fructifier et multiplier
Juste après la création d'Adam, mâle et femelle, Dieu bénit le couple par la formule "fructifiez et multipliez". Pour la tradition rabbinique, cette bénédiction pour le genre humain s'entend comme une mitsva pour Israël.
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La Genèse ou Berechit
La création d’Adam et Eve
Le récit de la création nous livre une clé essentielle sur la nature d'Adam, et de l'Homme en général: il se compose d'un mâle et d'une femelle.
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L’homme conquérant
L’Homme, sommet de la Création
Après avoir béni les animaux, Dieu bénit l’homme. A l’analyse, les bénédictions se distinguent sur un point. Si les animaux et les hommes sont bénis dans la fécondité, le premier couple reçoit en plus la capacité de conquérir la nature. La question morale se pose alors de l’orientation de ce pouvoir.
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La complexité humaine
Un être composite
Selon les maîtres du Midrach, l’Homme est un être complexe, formé à partir de deux réalités antagonistes : le monde spirituel et le monde
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Le conseil des anges
Pour ou contre l’homme
La forme plurielle "faisons l’homme "(Gen I, 26) a interpellé les maîtres du Midrach. Ils proposent que la création d’Adam ne soit possible qu’après la consultation des anges. Chaque ange représentant une valeur, cela signifie que l’homme est constitué de ces valeurs qu’il peut respecter ou renier ensuite.
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La femme: une aide pour l’homme
La figure de l’intériorité
Dans ce passage du Talmud, l’homme est représenté par la conquête de la nature: la culture du blé et du lin symbolisent une rupture avec la vie spontanée de la cueillette. L’homme s’aliène dans la conquête d’une extériorité, et c’est la femme en tant que figure de l’intériorité qui lui permet d’opérer un retour à soi.
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Ben Azaï
Un amoureux de la Tora
Chaque maître du Talmud possédait ses qualités et ses vertus. A propos de Ben Azaï, un contemporain de Rabbi Aquiba (deuxième siècle), la tradition met en exergue son amour exclusif de la Tora, au point qu’il ne put se marier. Cette vertu n’est pas prônée par le judaïsme, et seuls quelques êtres d’exception ont pu vivre de cet amour unique.
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L’homme de l’animal
L’usage de la parole, Genèse
La traduction du commentaire en araméen d’Onkelos enseigne que la parole est la spécificité fondamentale de l'homme. Adam et
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L’ordre de la création
L’homme en dernier
Selon le talmud, l’homme a été créé en dernier pour éviter qu’il ne se prenne lui-même pour le créateur de l’univers.
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La création d'Adam
Poussière et souffle
L’homme est un mélange de poussière (matérialité) et de souffle divin (spiritualité). De ce fait, l’homme est partagé entre deux mondes, c’est à lui d’achever sa propre sortie de la glèbe en choisissant les valeurs du Ciel révélées par le Créateur.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla à Adam, qui se chargea de transmettre à Eve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu, au mont Sinaï, décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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Différenciation de l'enseignement en fonction du public auquel il s'adresse
La femme dans la Halakha
par Claude-Annie GUGENHEIM
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Pensée et culture Juive
Famille et mariage
par Mireille WARSCHAWSKI
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Cours-Audio de Manitou
1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.






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Premier couple adam eve
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La création de Eve, sortant de la côte de Adam.
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