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La notion de commencement

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Conf.-vidéo
 

Introduction aux cinq livres de la Torah - Cinq degrés de dévoilement Destruction et reconstruction - Un monde en perfectionnement La création éclairée par Rachi - Quand rigueur et miséricorde s'associent Deux qui font Un - L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
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Le processus de création dans la Thora - une création ex-nihilo Le Big Bang - description des premières secondes de l'univers La lumière fossile - Les quasars, mémoire de l'univers Les scientifiques et Dieu - tour d'horizon des différents courants L'évolution de l'univers dans le judaïsme - origine et destin du monde dans la Thora
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Le monde à l'aûne de la morale - la création, un acte de bonté pure La volonté divine - avoir besoin de la créature pour faire du bien Le but de la création selon le Ramhal - mériter les bienfaits du Créateur Le jeu de Dieu - au delà des limites de la création Le jour du Souvenir - un retour aux sources
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La création du monde aujourd'hui
Pourquoi commencer au commencement
par Eliyakim SIMSOVIC
La création au commencement - une expression redondante La finalité du monde - un perpétuel renouvellement La création de l'homme - ou le commencement d'un partenariat La nature profonde de l'homme, - radicalement différente de celle du monde Behibaram, Beavraham, - ou comment Avraham parachève la création
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Pourquoi l'école d'Orsay? - Réhabilitation de l'Homme, du Français et du Juif Une belle expérience de rencontre - Ashkénazes et Sépharades redécouvrent la Torah Cinq grands hommes de l'après-guerre - Cinq piliers de l'école Construire une pensée pour une communauté - De la France vers Israël
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Targoum: atelier de méthodologie et de traduction de la Bible-cours n°4
Au commencement était la relation
par Marc-Alain OUAKNIN
Le lieu de rassemblement des eaux - comme lieu d'ouverture des horizons Davar : une éthique de la transmission - pour toi Une parole vivante adressée à un autre - Le dire avant le dit Une voix toujours présente à nos côtés - retour dans la maison du pain Des amphibologies à méditer - Construction d'un lexique étonnant
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Targoum: atelier de méthodologie et de traduction de la Bible-cours n°7
Au commencement, au-delà de la nature
par Marc-Alain OUAKNIN
Les cieux, une métaphore de l'amour - eau et feu Rabbin et chef - de la "havrouta"... Le chant des mains - l’art du souffleur Le tsimtsoum, - condition de la respiration Un souffle à la surface des eaux - entre 7 et 8 : la nature et l’amour Au commencement - au-delà de la nature
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Targoum: atelier de méthodologie et de traduction de la Bible-cours n°14
Si ce n'est maintenant... Quand ?
par Marc-Alain OUAKNIN
Berechit - ou la naissance du temps Dans l'ombre : - une opération chirurgicale De la peine à l'enseignement... - la règle du Notarikon Le pourpre : - notarikon des anges Le sourire des yeux... - et l'ivresse du vin Si ce n'est pas maintenant... - quand ? Fais-toi un Maître, - achète-toi un ami...
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L'origine de la Haftara - Ethymologie et signification Les chapitres de la consolation - Fédérer et éclairer les Nations Israël et le témoignage monothéiste - L'inauguration de la justice
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Les ratés de la Création - Le thème du Tsimtsoum Valeur de la prière - L'homme, âme du monde La lune et le soleil - Vers la perfection
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Regard juif sur les origines du monde
Evolution ou création
par Victor SITBON
Définir les termes - Historique de la controverse Regard juif sur création-évolution - L'approche du Rav Kook Analyse du début de Berechit - Lecture cabalistique Originalité du sefer yetsira - Les six périodes de la création Une approche médiane - La spécificité humaine L'enseignement d'Abrabanel - L'homme et l'univers
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Qu'est-ce que la création - A propos de chabat Analyse du mot "laassot" - Parachever le monde de Dieu Dialectique entre les six jours et le chabat - Rabbi Aquiba et Ben Azaï La version du Talmud de Jérusalem - L'humanisme de Ben Azaï
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Conception juive de Dieu - cours n°8
Dieu et la terre de Canaan
par Claude RIVELINE
La valeur de Canaan - Entre ciel et terre Une leçon de la Hagada - Les mitsvot liées à la terre Le destin de Canaan - De l'époque antique à nos jours La terre d'Israël aujourd'hui - Donner du sens à l'histoire
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Le comment de la science face au pourquoi de la Thora - démarche de l'homme de science et de l'homme de Thora Des contradictions apparentes - science et judaïsme sont étroitement liés La science est un outil pour la Thora - mais le judaïsme n’encourage pas la spéculation métaphysique Une même analyse du monde pour des finalités différentes - la recherche d'unité comme point de convergence L'unité de la connaissance: - le daat, un lien entre l'intellect et l'affect
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Rompre avec le polythéisme - Avant la création du monde L'exégèse médiévale - A propos de la Création Adam, Caïn et Abel - De Set à Enoch
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Documents
 

Avant la Création
Dieu détruisait et construisait
Certains maîtres considèrent que ce monde n'est pas le premier créé par Dieu mais que d'autres univers le précédèrent. Quelle était la nature de ces mondes ? Etaient-ils habités ? La réponse n'est pas donnée, mais la thèse signifie que nous vivons dans le monde le plus viable voulu par le Créateur.
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« Sortie " de la terre
Essence et existence
Nous avons défini le makom (l’endroit) comme la source de l’existence. Cette définition renvoit à deux notions philosophique en opposition.
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Traité Sanhédrin
Deux mille ans de vide, deux mille ans de Tora
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Au Commencement
Un monde déterminé
La première information de la Tora, et donc de tout le message biblique, est celle de la création du monde par Dieu. Cette création est entendue comme la mise en place d’un déterminisme des lois de la nature.
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Introduction au Zohar
La sagesse primordiale
Pour le Zohar le commencement originel contient la totalité de la création dans l’espace et dans le temps. Dans un "espace – temps"antérieur à tout espace et à tout temps, le monde est déjà réalisé par Dieu. L’Histoire apparaît alors pour la cabale comme la concrétisation de cette sagesse primordiale, à l’échelle humaine.
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Le début de l’Exode
"Et voici les noms"
Le livre de l’Exode se nomme en hébreu le livre des Noms car il commence en citant les noms des fils de Jacob descendus en Egypte. Le premier verset débutant par "et voici"engendre un commentaire signifiant dans le midrash, du fait que les fils sont déjà mentionnés à la fin de la Genèse.
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Ne pas détériorer le monde
Ecologie, une première
D’emblée la protection de la nature, et en particulier de l’arbre, s’impose comme une responsabilité de l’homme premier, celui qui a été créé de mains divines. Ne pas investir dans la réflexion à ce sujet, c’est transgresser l’injonction divine, nuire à l’esthétique du monde et faillir irrémédiablement envers l’avenir.
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La Création
Engendrements du ciel et de la terre
Pour parler de l'histoire dans sa dimension morale (et non événementielle) la Bible utilise le termeToldot "engendrements". La première fois que le terme apparaît il concerne les cieux et la terre, avec une particularité: au début du verset le Ciel précède la Terre, à la fin du verset la Terre précède le Ciel.
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La création du monde
La Tora de l'origine
Pour le Midrach, la Tora précède le monde. Dieu la consulte comme un plan et réalise son monde. Ce midrach peut ainsi s'entendre: l'essence de la vie précède l'existence ; lecture hautement religieuse contrairement à l'existentialisme d'un Sartre par exemple.
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Au Commencement
La sagesse primordiale
Le premier verset biblique proclame, en acte de foi, que Dieu créa à l'origine les cieux et la terre, c'est-à-dire l'ensemble du cosmos. Pour les cabalistes, le mot réchit ne signifie pas "commencement"mais "sagesse"divine. La question de l’origine du temps est évacuée pour poser la foi en l’acte créateur divin.
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Profiter du monde
Le monde est "très bon"
A la fin de son oeuvre créationelle, Dieu constate que tout ce qu'il avait fait était "très bien"que l'on peut entendre aussi "très bon". C'est-à-dire que la réalité est un espace où la jouissance est licite tant qu'elle ne transgresse pas les limites posées par le Législateur divin. C'est cette logique qui préside à l'enseignement qui suit.
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Le monde de l'origine
Le tohu-bohu
Le monde créé par Dieu à l'origine n'est pas un monde parfait mais un monde chaotique. Quatre termes décrivent cet univers originel: tohu-bohu, obscurité, abîme. Dieu commence alors mettre de l'ordre avant de confier cette mise en ordre à l'homme, en y introduisant une dimension morale.
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Les six jours du commencement
Tora et science
Victor Sitbon propose d'entendre les "jours"de la création comme des périodes en relation avec les données de la science d'où le tableau ci-dessous.
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Les différentes époques préhistoriques
Paléolithique et néolithique
La préhistoire comporte deux périodes principales : - le Paléolithique, "âge de la pierre ancienne ", la période la plus ancienne, durant laquelle la pierre est seulement taillée, - le Néolithique, "âge nouveau de la pierre", est la période qui suit, durant laquelle la pierre est taillée mais aussi travaillée par polissage.
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Au commencement de quoi?
Berechit
Le premier mot de la Tora nous laisse entendre qu'il y a deux objectifs à la création: Israël et la Tora.
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Destruction et reconstruction
Chaos et création
C'est d'abord par un état de destruction que le monde a été créé.
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Désert / Monde / Oasis
Le monde peut-il disparaître
Trois notions qui illustrent un lyrisme philosophique propre à Arendt. Arendt décrit le négatif, la désolation totalitaire, perte de l’être au monde, perte du souci du monde, et le positif, l’isolement créateur, la solitude philosophique, le monde disparu de l’amour.
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La Bible contre Darwin
Le « Procès du singe "
"Le Procès du singe "est considéré comme le premier jalon du débat qui a opposé et oppose encore aux Etats-Unis, partisans de la théorie de l’évolution de Darwin et créationnistes.
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La Torah de Dieu
Pédagogue pour le monde
La première parole divine engendre la lumière. Dieu dit et Il réalise son dire. Cette manière d’être est considérée comme un attribut divin. Dans certaines prières ou certains textes rabbiniques Dieu est ainsi appelé : "Celui qui a dit et le monde fut".
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La lumière originelle
De la parole à la réalisation
La première parole divine engendre la lumière. Dieu dit et Il réalise son dire. Cette manière d’être est considérée comme un attribut divin. Dans certaines prières ou certains textes rabbiniques Dieu est ainsi appelé : "Celui qui a dit et le monde fut".
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Au Commencement
Un monde face à Dieu
Le premier verset biblique proclame, en acte de foi, que Dieu créa à l'origine les cieux et la terre, c'est-à-dire l'ensemble du cosmos. La question de la création du monde oppose le philosophe et l'homme de foi. Pour le premier (Aristote ou Spinoza) le monde est éternel. Pour le monothéiste, seul Dieu est de toute éternité, et le monde apparaît du néant.
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La première lettre
Le « B " de Bénédiction
L’interprétation rabbinique donne du sens aux versets bibliques. Cette interprétation va jusqu’à scruter les lettres de la Tora, voire les intentions du Créateur. Ainsi le midrash s’interroge sur la lettre inaugurale de la Tora, la lettre Beth.
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Le Big Bang, et après ?
Le Big Bang
Selon les théories scientifiques élaborées depuis le début du siècle, l’univers est en expansion. De ce fait découlent une théorie sur l’origine de cette expansion (le Big Bang) et des spéculations sur son avenir.
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Le deuxième jour
Fut créée… la discorde
Pour trouver les origines de la controverse, il faut revenir à la création du monde, au deuxième jour, jour de la dualité et de la séparation.
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La création
Quand le monde fut-il créé ?
Deux maîtres discutent du mois de la création : pour l'un le monde est créé en tichri, pour l'autre en nissan. Le premier considère que la création de l'homme donne sens au monde, pour le second c'est la création d'Israël - en corrigeant les égarements antérieurs - qui donne sens à la création.
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Au Commencement
Le temps, l’espace et la lumière
La Tora commence par le mot Berechit, "Au commencement "qui traduit une notion de temps. Les deux autres termes sont "les cieux "et "la terre ", notre réalité spatiale. Ce que Dieu crée à l’origine est notre espace-temps. Puis le premier jour, Dieu crée la lumière.
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Le premier Rachi
L’étonnement de l’exégète
Rachi s’étonne que le livre de la Tora ne commence pas de suite par présenter les commandements. Le code de la Loi ne devrait-il pas commencer par la loi ? En fait, le livre de la Genèse est justifié pour expliquer le lien entre le peuple d’Israël et la terre d’Israël.
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Le premier Rachi
En vue de la terre d’Israël
La Tora est d’abord le code religieux révélé par Dieu au mont Sinaï. Dans cette logique, Rachi s’interroge sur la nécessité de commencer la Tora par la création des cieux et de la terre au lieu de commencer par la première mitsva. Sa réponse est d’une grande actualité.
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Le souvenir de la création
Les dix paroles et les dix plaies
Le chiffre dix revient à plusieurs reprises dans la tradition. Ici, le Rav Tsava établit un rapprochement entre les dix paroles de la création et les dix plaies d'Egypte. Il montre ainsi, que les dix plaies peuvent être considérées comme une nouvelle création du monde.
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La vitesse de la lumière
La vitesse de la lumière et la théorie de la relativité
La découverte de la vitesse de la lumière est le fruit des recherches menées sur les relations entre l’espace et le temps qui ont abouti à l’élaboration du concept d’une quatrième dimension dans l’univers (après la longueur, la hauteur et la profondeur): l’espace-temps.
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Traité Avoda Zara
6000 ans d'Histoire
Le monde créé par Dieu est loin d'être harmonieux. Le verset 2 du premier chapitre, nous présente, au contraire, un monde hétéroclite et obscur. Après l'apparition de cette forme chaotique, Dieu commence à mettre de l'ordre, avant d'inviter l'homme à L'imiter.
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Iconographie
 

Terre big bang commencement.
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