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La notion de commencement
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Introduction aux cinq livres de la Torah - Cinq degrés de dévoilementDestruction et reconstruction - Un monde en perfectionnementLa création éclairée par Rachi - Quand rigueur et miséricorde s'associentDeux qui font Un - L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
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Le processus de création dans la Thora - une création ex-nihiloLe Big Bang - description des premières secondes de l'universLa lumière fossile - Les quasars, mémoire de l'universLes scientifiques et Dieu - tour d'horizon des différents courantsL'évolution de l'univers dans le judaïsme - origine et destin du monde dans la Thora
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Le monde àl'aûne de la morale - la création, un acte de bonté pureLa volonté divine - avoir besoin de la créature pour faire du bienLe but de la création selon le Ramhal - mériter les bienfaits du CréateurLe jeu de Dieu - au delàdes limites de la créationLe jour du Souvenir - un retour aux sources
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La création au commencement - une expression redondanteLa finalité du monde - un perpétuel renouvellementLa création de l'homme - ou le commencement d'un partenariatLa nature profonde de l'homme, - radicalement différente de celle du mondeBehibaram, Beavraham, - ou comment Avraham parachève la création
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Pourquoi l'école d'Orsay? - Réhabilitation de l'Homme, du Français et du JuifUne belle expérience de rencontre - Ashkénazes et Sépharades redécouvrent la TorahCinq grands hommes de l'après-guerre - Cinq piliers de l'écoleConstruire une pensée pour une communauté - De la France vers Israël
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Le lieu de rassemblement des eaux - comme lieu d'ouverture des horizonsDavar : une éthique de la transmission - pour toiUne parole vivante adressée àun autre - Le dire avant le ditUne voix toujours présente ànos côtés - retour dans la maison du painDes amphibologies àméditer - Construction d'un lexique étonnant
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Les cieux, une métaphore de l'amour - eau et feuRabbin et chef - de la "havrouta"...Le chant des mains - l’art du souffleurLe tsimtsoum, - condition de la respirationUn souffle àla surface des eaux - entre 7 et 8 : la nature et l’amourAu commencement - au-delàde la nature
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Berechit - ou la naissance du tempsDans l'ombre : - une opération chirurgicaleDe la peine àl'enseignement... - la règle du NotarikonLe pourpre : - notarikon des angesLe sourire des yeux... - et l'ivresse du vinSi ce n'est pas maintenant... - quand ?Fais-toi un Maître, - achète-toi un ami...
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L'origine de la Haftara - Ethymologie et significationLes chapitres de la consolation - Fédérer et éclairer les NationsIsraël et le témoignage monothéiste - L'inauguration de la justice
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Les ratés de la Création - Le thème du TsimtsoumValeur de la prière - L'homme, âme du mondeLa lune et le soleil - Vers la perfection
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Définir les termes - Historique de la controverseRegard juif sur création-évolution - L'approche du Rav KookAnalyse du début de Berechit - Lecture cabalistiqueOriginalité du sefer yetsira - Les six périodes de la créationUne approche médiane - La spécificité humaineL'enseignement d'Abrabanel - L'homme et l'univers
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Qu'est-ce que la création - A propos de chabatAnalyse du mot "laassot" - Parachever le monde de DieuDialectique entre les six jours et le chabat - Rabbi Aquiba et Ben AzaïLa version du Talmud de Jérusalem - L'humanisme de Ben Azaï
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La valeur de Canaan - Entre ciel et terreUne leçon de la Hagada - Les mitsvot liées àla terreLe destin de Canaan - De l'époque antique ànos joursLa terre d'Israël aujourd'hui - Donner du sens àl'histoire
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Le comment de la science face au pourquoi de la Thora - démarche de l'homme de science et de l'homme de ThoraDes contradictions apparentes - science et judaïsme sont étroitement liésLa science est un outil pour la Thora - mais le judaïsme n’encourage pas la spéculation métaphysiqueUne même analyse du monde pour des finalités différentes - la recherche d'unité comme point de convergenceL'unité de la connaissance: - le daat, un lien entre l'intellect et l'affect
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Rompre avec le polythéisme - Avant la création du mondeL'exégèse médiévale - A propos de la CréationAdam, Caïn et Abel - De Set àEnoch
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Avant la Création
Dieu détruisait et construisait
Certains maîtres considèrent que ce monde n'est pas le premier créé par Dieu mais que d'autres univers le précédèrent.Quelle était la nature de ces mondes ? Etaient-ils habités ? La réponse n'est pas donnée, mais la thèse signifie que nous vivons dans le monde le plus viable voulu par le Créateur.
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« Sortie " de la terre
Essence et existence
Nous avons défini le makom (l’endroit) comme la source de l’existence. Cette définition renvoit àdeux notions philosophique en opposition.
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Au Commencement
Un monde déterminé
La première information de la Tora, et donc de tout le message biblique, est celle de la création du monde par Dieu. Cette création est entendue comme la mise en place d’un déterminisme des lois de la nature.
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Introduction au Zohar
La sagesse primordiale
Pour le Zohar le commencement originel contient la totalité de la création dans l’espace et dans le temps. Dans un "espace – temps"antérieur àtout espace et àtout temps, le monde est déjàréalisé par Dieu. L’Histoire apparaît alors pour la cabale comme la concrétisation de cette sagesse primordiale, àl’échelle humaine.
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Le début de l’Exode
"Et voici les noms"
Le livre de l’Exode se nomme en hébreu le livre des Noms car il commence en citant les noms des fils de Jacob descendus en Egypte. Le premier verset débutant par "et voici"engendre un commentaire signifiant dans le midrash, du fait que les fils sont déjàmentionnés àla fin de la Genèse.
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Ne pas détériorer le monde
Ecologie, une première
D’emblée la protection de la nature, et en particulier de l’arbre, s’impose comme une responsabilité de l’homme premier, celui qui a été créé de mains divines. Ne pas investir dans la réflexion àce sujet, c’est transgresser l’injonction divine, nuire àl’esthétique du monde et faillirirrémédiablement envers l’avenir.
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La Création
Engendrements du ciel et de la terre
Pour parler de l'histoire dans sa dimension morale (et non événementielle) la Bible utilise le termeToldot "engendrements". La première fois que leterme apparaît il concerne les cieux et la terre, avec une particularité: au début du verset le Ciel précède la Terre, àla fin du verset la Terre précède le Ciel.
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La création du monde
La Tora de l'origine
Pour le Midrach, la Tora précède le monde. Dieu la consulte comme un plan et réalise son monde. Ce midrach peut ainsi s'entendre: l'essence de la vieprécède l'existence ; lecture hautement religieuse contrairement àl'existentialisme d'un Sartre par exemple.
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Au Commencement
La sagesse primordiale
Le premier verset biblique proclame, en acte de foi, que Dieu créa àl'origine les cieux et la terre, c'est-à-dire l'ensemble du cosmos. Pour les cabalistes, le mot réchit ne signifie pas "commencement"mais "sagesse"divine.La question de l’origine du temps est évacuée pour poser la foi en l’acte créateur divin.
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Profiter du monde
Le monde est "très bon"
A la fin de son oeuvre créationelle, Dieu constate que tout ce qu'il avait fait était "très bien"que l'on peut entendre aussi "très bon". C'est-à-dire que la réalité est un espace où la jouissance est licite tant qu'elle ne transgresse pas les limites posées par le Législateur divin. C'est cette logique qui préside àl'enseignement qui suit.
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Le monde de l'origine
Le tohu-bohu
Le monde créé par Dieu àl'origine n'est pas un monde parfait mais un monde chaotique. Quatre termes décrivent cet univers originel: tohu-bohu,obscurité, abîme. Dieu commence alors mettre de l'ordre avant de confier cette mise en ordre àl'homme, en y introduisant une dimension morale.
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Les six jours du commencement
Tora et science
Victor Sitbon propose d'entendre les "jours"de la création comme des périodes en relation avec les données de la science d'où le tableau ci-dessous.
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Les différentes époques préhistoriques
Paléolithique et néolithique
La préhistoire comporte deux périodes principales :- le Paléolithique, "âge de la pierre ancienne ", la période la plus ancienne, durant laquelle la pierre est seulement taillée,- le Néolithique, "âge nouveau de la pierre", est la période qui suit, durant laquelle la pierre est taillée mais aussi travaillée par polissage.
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Au commencement de quoi?
Berechit
Le premier mot de la Tora nous laisse entendre qu'il y a deux objectifs àla création: Israël et la Tora.
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Destruction et reconstruction
Chaos et création
C'est d'abord par un état de destruction que le monde a été créé.
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Désert / Monde / Oasis
Le monde peut-il disparaître
Trois notions qui illustrent un lyrisme philosophique propre àArendt.Arendt décrit le négatif, la désolation totalitaire, perte de l’être au monde, perte du souci du monde, et le positif, l’isolement créateur, la solitude philosophique, le monde disparu de l’amour.
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La Bible contre Darwin
Le « Procès du singe "
"Le Procès du singe "est considéré comme le premier jalon du débat qui a opposé et oppose encore aux Etats-Unis, partisans de la théorie de l’évolution de Darwin et créationnistes.
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La Torah de Dieu
Pédagogue pour le monde
La première parole divine engendre la lumière. Dieu dit et Il réalise son dire. Cette manière d’être est considérée comme un attribut divin. Dans certaines prières ou certains textes rabbiniques Dieu est ainsi appelé : "Celui qui a dit et le monde fut".
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La lumière originelle
De la parole àla réalisation
La première parole divine engendre la lumière. Dieu dit et Il réalise son dire. Cette manière d’être est considérée comme un attribut divin. Dans certaines prières ou certains textes rabbiniques Dieu est ainsi appelé : "Celui qui a dit et le monde fut".
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Au Commencement
Un monde face àDieu
Le premier verset biblique proclame, en acte de foi, que Dieu créa àl'origine les cieux et la terre, c'est-à-dire l'ensemble du cosmos. La question de la création du monde oppose le philosophe et l'homme de foi. Pour le premier (Aristote ou Spinoza) le monde est éternel. Pour le monothéiste, seul Dieu est de toute éternité, et le monde apparaît du néant.
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La première lettre
Le « B " de Bénédiction
L’interprétation rabbinique donne du sens aux versets bibliques. Cette interprétation va jusqu’àscruter les lettres de la Tora, voire les intentions du Créateur. Ainsi le midrash s’interroge sur la lettre inaugurale de la Tora, la lettre Beth.
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Le Big Bang, et après ?
Le Big Bang
Selon les théories scientifiques élaborées depuis le début du siècle, l’univers est en expansion. De ce fait découlent une théorie sur l’origine de cette expansion (le Big Bang) et des spéculations sur son avenir.
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Le deuxième jour
Fut créée… la discorde
Pour trouver les origines de la controverse, il faut revenir àla création du monde, au deuxième jour, jour de la dualité et de la séparation.
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La création
Quand le monde fut-il créé ?
Deux maîtres discutent du mois de la création : pour l'un le monde est créé en tichri, pour l'autre en nissan. Le premier considère que la création de l'homme donne sens au monde, pour le second c'est la création d'Israël - en corrigeant les égarements antérieurs - qui donne sens àla création.
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Au Commencement
Le temps, l’espace et la lumière
La Tora commence par le mot Berechit, "Au commencement "qui traduit une notion de temps. Les deux autres termes sont "les cieux "et "la terre ", notre réalité spatiale. Ce que Dieu crée àl’origine est notre espace-temps. Puis le premier jour, Dieu crée la lumière.
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Le premier Rachi
L’étonnement de l’exégète
Rachi s’étonne que le livre de la Tora ne commence pas de suite par présenter les commandements. Le code de la Loi ne devrait-il pas commencer par la loi ? En fait, le livre de la Genèse est justifié pour expliquer le lien entre le peuple d’Israël et la terre d’Israël.
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Le premier Rachi
En vue de la terre d’Israël
La Tora est d’abord le code religieux révélé par Dieu au mont Sinaï. Dans cette logique, Rachi s’interroge sur la nécessité de commencer la Tora par la création des cieux et de la terre au lieu de commencer par la première mitsva.Sa réponse est d’une grande actualité.
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Le souvenir de la création
Les dix paroles et les dix plaies
Le chiffre dix revient àplusieurs reprises dans la tradition.Ici, le Rav Tsava établit un rapprochement entre les dix paroles de la création et les dix plaies d'Egypte.Il montre ainsi, que les dix plaies peuvent être considérées comme une nouvelle création du monde.
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La vitesse de la lumière
La vitesse de la lumière et la théorie de la relativité
La découverte de la vitesse de la lumière est le fruit des recherches menées sur les relations entre l’espace et le temps qui ont abouti àl’élaboration du concept d’une quatrième dimension dans l’univers (après la longueur, la hauteur et la profondeur): l’espace-temps.
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Traité Avoda Zara
6000 ans d'Histoire
Le monde créé par Dieu est loin d'être harmonieux. Le verset 2 du premier chapitre, nous présente, au contraire, un monde hétéroclite et obscur. Après l'apparition de cette forme chaotique, Dieu commence àmettre de l'ordre, avant d'inviter l'homme àL'imiter.
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