Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
Notre charte
Le concept
30 500 élèves fréquentent aujourd’hui en France une école juive. Il y avait au lendemain de la guerre trois groupes scolaires juifs dans notre pays. Il y e n aujourd’hui plus de 200.
Ces chiffres suffisent à dire l’essor considérable de l’enseignement juif. Ce processus s’est encore accéléré au cours des deux dernières décennies et rien ne permet d’anticiper un retournement de situation. Pour faire face à un tel afflux, les moyens à mobiliser ont été considérables. Il a fallu construire et rénover des écoles, former des enseignants, des maîtres, des directeurs ; produire du matériel pédagogique pour les enseignants comme pour les élèves. Sur ce dernier point, force est de constater qu’à quelques exceptions près, l’édition d’ouvrages pédagogiques n’a pas été à la mesure des attentes et des ambitions. La Fondation pour la mémoire de la Shoah et le Fonds Social Juif Unifié qui tous deux ont inscrit l’enseignement en tête de leurs priorités ont donc résolu de conjuguer leurs efforts pour remédier à cette situation. Ils ont mandaté Akadem multimédia, spécialiste de l’utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de la culture juive et lui ont confié la tâche de produire un "Portail de ressources pédagogiques pour les enseignants des écoles juives." Le site
Le site est conçu comme une vaste base de données de ressources pour l’étude et l’enseignement.
Le domaine couvert Le site couvre l’ensemble des matières enseignées dans les écoles juives. L’étude du texte biblique (’Houmach et Na’h), la Michna, fondement de l’étude talmudique, les lois et pratiques quotidiennes du judaïsme telles qu’enseignées par la hala’ha, (Dinim) et enfin l’Histoire.
Les publics-cibles
Melamed est en accès libre et gratuit.
Le contenu du site Melamed propose plus de 7 000 articles et s’apparente en cela à une encyclopédie de l’étude juive.
Des études : il s’agit d’une réflexion, d’une dizaine de pages, rédigée par un expert du sujet. L’étude constitue un outil de formation permanente pour l’enseignant qui y trouvera des ressources précieuses pour renouveler son enseignement. Le lecteur non-enseignant y trouvera une initiation très complète sur le sujet de son choix. Les études ne comportent aucune notion de niveau. Des cours : il s’agit de véritables fiches de cours qui permettent à l’enseignant de construire son cours en se fixant des objectifs, suivant une progression, évitant des écueils etc. La fiche de cours présente l’ensemble du matériel nécessaire pour le bon déroulement de la séance. Les cours sont naturellement liés à la notion de niveau, qui est toujours spécifié. Des exercices et/ou documents : également destinés à l’enseignant pour construire son cours, ils peuvent servir au contrôle des connaissances comme aux exercices de révision. Des ressources complémentaires : en marge de ce matériel produit spécifiquement par l’équipe pédagogique de Malemed (cf. infra) on trouve des centaines d’articles, de conférences audiovisuelles, de documents, de liens vers des sites spécialisés, de bibliographies, d’iconographies.
Comment utiliser Melamed.fr
Recommandations : Melamed est avant tout un portail. Le site a vocation à donner accès à des ressources pour celui qui veut étudier et enseigner. L’idée maîtresse est qu’il n’y a pas de bon enseignement qui n’ait commencé par une réelle étude, et que l’enseignement est une forme d’étude. L’hébreu résume ce lien réciproque en utilisant la même racine pur les verbes étudier et enseigner.
Le lien Etude-Cours-Document que nous vous proposons s’inscrit directement dans cette logique. Rien n’empêche l’utilisation de la fiche de cours seule… mais la lecture de l’étude et l’utilisation des documents permettent de faire le saut qualitatif de la simple répétition au réel enseignement.
Diversité et tolérance : Plus d’une cinquantaine d’enseignants collaborent à la production de cette encyclopédie de l’étude et de l’enseignement. Il s’agit d’hommes et de femmes venus de tous les horizons du judaïsme. Le portail Melamed ne pouvait en effet se développer qu’en s’inscrivant dans le respect de cette diversité. Le contrôle de la qualité et de la cohérence globale de l’ensemble a été assuré par une équipe de superviseurs, personnalités reconnues de la communauté qui ont validé chacun de ces enseignements. L’outil est conçu pour pouvoir proposer plusieurs fiches sur le même thème. Si une étude, un document, un cours ne correspond pas à votre compréhension, c’est avec le plus grand plaisir que nous accueillerons sur le portail votre proposition de fiche. La question des programmes : Pour les mêmes raisons, Melamed n’avait pas vocation à définir un programme d’enseignement. Malgré des efforts réels d’harmonisation , la constitution du programme d’enseignement constitue un prérogative de l’établissement ou du réseau d’établissement. Le parti pris de Malamed a donc été une démarche englobante, consistant à proposer du matériel sur l’ensemble des thèmes les plus communément étudiés. Libre a chacun de venir y trouver les fiches utiles à son enseignement. Propriété intellectuelle : L’ensemble du matériel proposé sur le site est conçu pour être aisément enregistrable, copiable et reproduit par tous les moyens. Les fiches sont conçues pour êtres aisément transférables sur papier et éventuellement photocopiées pour le travail en classe ou en groupe. La seule obligation du copiste consiste à citer ses sources.
Dialogue et correction : plusieurs outils sont à votre disposition pour dialoguer avec l’auteur de la fiche ou l’équipe de coordination. Tous vos commentaires, suggestions, critiques seront les bienvenus. Nous vous serons particulièrement reconnaissant de nous signaler d’éventuelles fautes qui malgré nos efforts auraient pu persister dans nos textes. |